Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Comme je m’en doutais, cette lecture a été très compliquée pour moi … On ne ressort pas indemne de ce terrible épisode de l’histoire de l’humanité. Comment ne pas être bouleversée par ces milliers de personnes torturées et traitées de cette façon ?
« Le tatoueur d’Auschwitz est l’histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. » Heather Morris, avec beaucoup de sensibilité et de réalisme, décrit ce que Lale a dû faire pour survivre … Déporté juif, il est contraint de tatouer tous les prisonniers qui défilent au camp d’Auschwitz… Ce ne sont plus des hommes, des femmes ou des enfants mais de simples numéros. Et pourtant, au milieu de cet enfer, Lale va tomber amoureux de la belle Gita …
Même si je suis « historienne de formation » et que j’ai étudié cette période à l’université, ce livre m’a profondément bouleversé car des milliers de gens ont vécu cette horreur … J’ai réussi à le terminer car je savais que Lale avait survécu à ces camps. Comme le souligne Gita quand Lale était au « fond du trou » face à toutes ces horreurs : « Je crois que le meilleur hommage que tu puisses leur rendre, c’est de rester en vie, de survivre à cet endroit et de dire au monde entier ce qui s’est passé ici. » Effectivement, par sa persévérance et son acharnement à la vie, Lale a permis au monde entier de connaître toutes ces horreurs qui ont eu lieu en Europe. On ne peut pas, on ne doit pas oublier … C’est notre devoir de mémoire à transmettre aux générations futures pour éviter que de telles atrocités se reproduisent.
Citation : « Toi aussi, tu es une héroïne, ma chérie. Que vous ayez choisi de survivre toutes les deux, c’est déjà une forme de résistance, face à ces salauds de nazis. Choisir de vivre, c’est un acte de défi, une forme d’héroïsme. »
Il y a des livres qui vous mettent des claques et c'est le cas de celui-ci.
Si vous avez lu "Le tatoueur d'Auschwitz" Cilka Klein ne vous est pas inconnue.
Cilka, courageuse, bafouée, abusée à Auschwitz et faîte prisonnière au goulag à la libération des camps.
Heather Morris nous livre cette histoire dramatique, ce morceau de vie volé , avec justesse et une plume impeccable.
Comme beaucoup, j'imagine, j'ai choisi de lire ce livre parce que j'avais lu le tatouer d'Auschwitz.
J'ai toujours une crainte lorsque j'aborde un deuxième livre.
Pourtant, j'aurai eu tort de m'en priver. J'ai vraiment aimé suivre le parcours reconstitué de Cilka Klein.
J'ai découvert l'existence de cette période post guerre.
Je trouve que dans ce livre il n'y a ni trop, ni trop peu de quoique ce soit.
Il y a du quotidien, des peines, des joies, des déceptions, de bonne surprises, des émotions et du temps qui passe. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Ce n'est pas un coup de coeur absolu et pourtant je sais que ce livre a ouvert quelque chose dans mon champ de connaissance et qu'il va induire de nouvelles lectures.
A ne pas manquer si la période post guerre vous intéresse.
Comment survivre dans cet enfer ? Cilka qui a déjà vécu l’enfer dans les camps de concentration, là où elle a perdu sa famille, se retrouve ensuite au goulag, où elle côtoie à nouveau l’enfer au quotidien. Des conditions vraiment terribles, entre le froid, la faim, le travail relativement dur, les viols etc. On a vraiment un sentiment d’injustice quand Cilka est condamné à des travaux forcés…
.
Le personnage de Cilka est un personnage féminin fort, c’est une femme qui arriva à garder espoir, malgré tout ce qu’elle peut vivre, c’est une sacrée batante ! C’est un roman très dur, qui nous remplit d’émotions, les larmes ont coulé à de nombreux passages.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !