Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hans Maarten Van Den Brink

Hans Maarten Van Den Brink

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Sur l'eau » de Hans Maarten Van Den Brink aux éditions Folio

    Sandrine Fernandez sur Sur l'eau de Hans Maarten Van Den Brink

    Attiré par la rivière depuis sa plus tendre enfance, Anton a bravé la réticence de ses parents et le carcan de son milieu social pour intégrer le club nautique d’Amsterdam et pratiquer l’aviron. Après des débuts difficiles sur un huit avec barreur, il est repéré par le Doktor Schneiderhahn, un...
    Voir plus

    Attiré par la rivière depuis sa plus tendre enfance, Anton a bravé la réticence de ses parents et le carcan de son milieu social pour intégrer le club nautique d’Amsterdam et pratiquer l’aviron. Après des débuts difficiles sur un huit avec barreur, il est repéré par le Doktor Schneiderhahn, un entraîneur allemand aux méthodes peu orthodoxes. Les entraînements commencent, dans un deux de pointe, avec David, plus grand, plus fort, plus sûr de lui, plus riche, mais qui devient un ami avec lequel il rêve de compétitions, de championnats et pourquoi pas, des prochains jeux olympiques. Le temps de l’été 1939, ils rament vers leur rêve…

    Des muscles, de la sueur, de la discipline, des garçons qui rament dans l’amitié et l’harmonie et la menace qui plane.
    De David on ne saura plus rien. De l’Allemand Schneiderbahn non plus. Et quand Anton revient quelques années plus tard, du club nautique il ne reste qu’une carcasse vide. La guerre a balayé les rêves de gloire du trio porté par l’eau.
    Un roman court à l’ambiance nostalgique, porté par une écriture sensuelle qui a le goût de l’eau, l’odeur salé de la sueur, le toucher de la pelle qui fend l’eau, la vue des corps au travail, le bruit des ahannements de l’effort.
    De belles descriptions de l’Amstel, une ode à l’effort, au sport et à l’amitié. Peut-être un peu trop bref.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !