"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
https://colorandbook.blogspot.com/2020/10/une-femme-entre-nous-de-greer-hendricks.html?m=1
Une femme entre nous est un très bon thriller psychologique. Au début, j'ai pensé à une simple histoire de jalousie mélanger à un triangle amoureux, mais non, c'est beaucoup plus surprenant et complexe. J'ai retrouvé ce que j'aime dans un thriller, du mystère, des rebondissements, de l'action et de la tension.
Les +:
* L'histoire en elle-même est vraiment prenante. J'ai adoré découvrir Vanessa et de voir pourquoi elle était obsédée par la nouvelle compagne de son ex-mari.
* J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages. Ils sont très complexes et ambigus, j'avais même parfois du mal à les cerner, mais je me suis attachée à eux.
* Les auteurs ont su me plonger à corps perdu dans leur histoire et m'ont fait ressentir énormément d'émotions !
Les - :
* Il y a beaucoup de longueurs !
* Par moment ça manqué un peu de suspens, certaines ficelles étaient un peu grosse.
* Pour moi il y avait des passages un peu inutiles qui ont alourdie le roman.
Jessica est maquilleuse à New York. Quand une de ses clientes fait référence à une étude à laquelle elle ne pourra pas se rendre, elle s'y rend à sa place, c'est plutôt bien payé. IL s'agit d'une étude sur la morale et dès les premières questions, Jessica est mal à l'aise mais se livre, révélant son secret familial, ses faiblesses, ses mensonges, ses regrets. L'enquête prend des tournures un peu louches quand le psychiatre lui donne rendez-vous dans des bars des restaurants, pour rencontrer d'autres hommes.
Tout devient malsain jusqu'à la bascule qui fait que si la psychiatre observe Jessica, cette dernière se retrouve à enquêter sur l'auteure de l'étude, s'y mêle le mari de la psychiatre, le suicide d'un ancien sujet. Le couple de psychiatre se révèle vicieux et Jessica prise en étau entre ces deux tordus.
Un thriller psychologique qui fait le job pour être accrocheur avec une énigme bien ficelée et un piège tissé avec angoisse.
Le hasard veut que Jessica Farris, jeune maquilleuse, prend la place d’une de ses clientes afin de répondre à une étude anonyme de psychologie….
l’attrait de l’argent dans un premier temps, dont elle a cruellement besoin pour elle et sa famille. Puis la fascination des questions, et pour la personne qui dirige ce travail, vont peu à peu, la plonger dans une introspection personnelle…. car des secrets enfouis, Jessica, vit avec depuis des années.
Mais surtout, elle va se retrouver instrumentaliser au sein d’un couple, aussi séduisant que dangereux.
Quel est l’enjeu véritable de tout cela, la science ou la vengeance ?
Je connaissais pas ces deux auteures, ni leur style à quatre mains…..ce qui ne doit pas être évident…mais donne un résultat vraiment plaisant, intéressant, original et addictif
Une narration pleine de rebondissements, un suspens tenu jusqu’au bout…..un bon moyen de se détendre pendant ce confinement ou pour aborder la reprise !!
Sarah Pekkanen et Greer Hendricks nous ont une nouvelle mijoté un thriller aux petits oignons.
En 2018, je découvrais ces deux auteures avec la lecture d’Une Femme Entre Nous, leur premier thriller psychologique à quatre mains, qui m’avait très énormément plu.
En plus d’y découvrir une très bonne intrigue, je venais de faire connaissance avec deux plumes de talent, et surtout parfaitement complémentaires.
Autant dire que j’attendais Anonymat Garanti, leur nouveau roman, avec impatience.
Et je suis pas du tout déçue.
Je trouve même, au contraire, que leur style respectif s’est encore plus approfondi et qu’ils se marient encore mieux que dans le précédent, ce qui n’est pas peu dire.
Jess est une jeune maquilleuse de théâtre, reconvertie pour une clientèle privée. Mais, si elle apprécie son métier, celui-ci est loin de lui rapporter beaucoup, et l’argent est nécessaire pour aider ses parents.
Aussi quant, au cours d’une séance chez une cliente, elle tombe sur une annonce proposant d’une belle somme contre des réponses pour un questionnaire sur l’éthique et la morale pour l’étude scientifique d’un célèbre psychiatre, elle décide de se lancer aussitôt.
Mais au fur et à mesure des séances, quelque chose ne tourne clairement pas rond. Les questions sont trop intrusives, et le Dr Shields très énigmatique.
Mais, après tout, ce médecin sait sûrement ce qu’il fait... non ?
Pendant 470 pages, les deux auteures se jouent de nous, nous permettant dès les premières pages de comprendre que le but du médecin n’est clairement pas celui annoncé, puis en nous baladant de la tête de Jessica à celle du Dr Shields grâce à l’alternance des chapitres.
Si Jess est un personnage particulièrement attachant, avec ses forces et ses faiblesses tellement humaines, celui de ce cher docteur est glaçant.
Doutes, confiance, paranoïa, dépendance psychologique, tous ces ingrédients se mélangent à la perfection à la lecture des pensées des protagonistes.
Et le lecteur, une fois ce thriller commencé, n’aura de cesse de vouloir le terminer.
Une nouvelle fois le mélange de ces deux plumes, aussi profondes que différentes, m’a offert un thriller psychologique à la hauteur de mes attentes.
N’hésitez pas !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !