Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pioché au hasard d'une déambulation à la médiathèque : une très belle surprise, tant par le sujet, la personnalité de l'auteur, l'histoire et le ton. Tour à tour intéressant, émouvant, captivant, revigorant, touchant, voire tout ça à la fois. C'est très bien écrit, plein d’autodérision, de digressions maitrisées et de profondes réflexions sur la parentalité, le passage à l'âge adulte et les relations intra-familiales. Et quelle famille !
Magnifique écriture pour ce roman atypique découvert par hasard à l'occasion d'un club de lecture. Un style poétique et riche, une histoire hors norme que celle de Benzene, cette pie tombée du nid, révélateur d'une sensibilité et d'un attachement pour l'humain qui l'a recueillie. Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman, le parallèle entre la vie du narrateur et celle de son géniteur qui l'a abandonné enfant, les liens du sang qui se réveillent, la quête d'amour et la soif de comprendre, le tout distillé avec pudeur et émotion. Très belle lecture et mise en garde nécessaire sur le sauvetage des oiseaux sauvages, dont la survie est rarement compatible avec l'humain.
Un récit autobiographique étonnant, touchant et drôle à la fois ou comment un animal sauvage, en l’occurrence une pie, peut changer le cours d’une vie et aider à faire la paix avec soi-même ?
Charlie GILMOUR est né en Angleterre en 1989, il a été abandonné enfant par son père, un dramaturge très connu en Angleterre, Heathcote Williams. Sa mère a ensuite épousé celui qui allait devenir son père adoptif le célèbre David Gilmour.
Un jour la compagne de Charlie lui confie une pie qu’elle a ramassée en fort mauvais état. Entre Charlie et la pie, un lien étrange et fort va naître. Heathocote lui-même n’a-t-il pas pris soin d’un choucas quelques années auparavant ?
Quel lien entre la pie tombée du nid et le jeune adulte perdu dans sa quête obsessionnelle qui cherche désespérément un sens au comportement de son père biologique ?
C’est tout le charme de ce récit où la quête de Charlie GILMOUR surprend et émeut.
J’ai beaucoup aimé ce récit malgré quelques longueurs largement compensées par des scènes cocasses (un oiseau sauvage dans une maison, il faut s’accrocher). La nature y est aussi très présente.
La fin est touchante, la mort du père permet de répondre partiellement à cette question « qu’est ce qui pousse un homme à fuir son enfant ? » et d’en tirer la conclusion qu’«on ne devient pas forcément celui qu’était son géniteur. »
Je n’en dirai pas plus au risque de rompre la magie et la poésie.
C’est donc un très joli récit qui a été largement plébiscité en Angleterre et qui m’a bien emportée.
Présenté comme un premier roman ce livre est plutôt un récit autobiographique sur la période où l’auteur a vécu en osmose avec une pie qu’il avait recueillie toute petite.
La vie de l’auteur est vite devenue obsessionnelle et torturée tant vis à vis de la pie que de son père biologique qui l’avait abandonné dans sa petite enfance et qui a possédé un choucas à un moment de sa vie.
La belle écriture de l’auteur, poétique d’ailleurs, a fait passer beaucoup de répétitions et de longueurs et c’est une bonne chose car j’ai souvent eu envie de le secouer quand il se perdait dans ses délires sur son géniteur, essence même de l’homme déséquilibré et hautement égoïste !
Difficile d’exprimer ce que j’ai réellement ressenti pendant la lecture où j’ai oscillé entre fascination pour les moments hors du temps et irritation devant quelqu’un qui soit capable de perdre autant d’énergie avec un comportement égoïste et puéril !
L’auteur a eu la chance, a la chance, d’être entouré d’un amour sans faille de la part de sa famille et de sa compagne et je lui souhaite que ça continue encore longtemps !
#Premièresplumes #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !