Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gilles Picarel

Gilles Picarel
Théoricien de l'art, Gilles Picarel enseigne l'histoire de l'art contemporain, la méthodologie et l'esthétique à l'Université Paris 8, depuis 2019. Il est chercheur associé au laboratoire Art des images et art contemporain (AIAC) et membre, pour 2023, de son Conseil pour le Collège des che... Voir plus
Théoricien de l'art, Gilles Picarel enseigne l'histoire de l'art contemporain, la méthodologie et l'esthétique à l'Université Paris 8, depuis 2019. Il est chercheur associé au laboratoire Art des images et art contemporain (AIAC) et membre, pour 2023, de son Conseil pour le Collège des chercheurs. À partir d'une approche poïétique, sa recherche traite de la complexité des rapports entre art et extériorité. Elle se développe à partir d'un dialogue articulatoire entre théorie et pratique, rapport dialectique, mais également rapport de jointure entre théorie et pratique. À l'international, il mène cette recherche au sein de la Coopérative de recherche RETiiNA (Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images & les Imaginaires Nouveaux & Anciens). Au Brésil, il travaille notamment avec Rodrigo Zúñiga, Professeur des universités, Université de Santiago du Chili et, à Malte, avec Richard Spiteri, Professeur des universités, Université de Malte. Ouverte à des plasticiens, des théoriciens de l'art et des scientifiques, cette recherche sur les rapports art et extériorité se développe, entre autres, à travers les Rencontres de l'extériorité, Journées d'étude ou Colloques internationaux qui débouchent sur des publications de livres - publication de 2 livres personnels et de 3 livres sous sa direction. En Partenariat avec l'Université de Brasilia et avec Biagio D'Angelo, Professeur des universités, Université de Brasilia, il a également développé, depuis 2021, une recherche internationale sur la création contemporaine et une réflexion sur l'objet, à partir des nouvelles ontologies orientées objet. En France, en tant que co-directeur de RETiiNA.France, il mène également sa recherche en dialogue avec des théoriciens de l'art. Dans cette perspective, il s'intéresse à l'articulation entre art et littérature.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !