"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà un roman jeunesse percutant, intelligent, abordant de front un sujet difficile sans pathos, sans infantilisation du lecteur/trice adolescent(e).
Le roman s'ouvre sur une scène de famille qui réunit Rose, la mère, Loïc, le père qui lit le journal, Charlotte dite Charlie, 15 ans, la narratrice et Linette, sa petite soeur de 6 ans. Un article dans le journal, qui bouleverse ses parents, déclenche un séisme qui touchera toute la famille et les proches. L'homme qui a abusé de Rose alors qu'elle avait douze ans vient d'être arrêté. Comment va réagir Rose? Comment expliquer? Comment Charlie et Linette vont vivre ce tremblement de terre?
Ghislaine Roman n'édulcore rien et exprime les choses même les plus terribles, avec précision mais également une certaine sensibilité, capable de toucher les adolescent(e)s. Son roman, qui se lit vite et facilement, à hauteur d'une adolescente de 15 ans, est propice à la réflexion sans être traumatisant; elle aborde des thèmes comme la violence faite aux enfants, la pédophilie mais aussi le devoir ou non de témoigner, l'intérêt ou non de raconter son histoire dans les journaux et sur les réseaux sociaux, la façon de dire l'indicible à des enfants.
Ce livre catalogué jeunesse peut être très utilement lu par des adultes qui y trouveront des clefs de compréhension, voire des pistes pour parler de ces sujets avec des adolescent(e)s même si sa brièveté (126 pages) n'a pas permis à l'autrice de les creuser ni d'affiner la psychologie des personnages mais l'objectif n'était clairement pas là.
Un tout petit bémol pour la couverture, comme d'ailleurs celle de plusieurs autres romans de la collection "Rester vivant" : elle me fait penser à une photo extraite de ces vieux romans-photos kitsch des années 60 et ne rend pas vraiment hommage au roman.
Dans les Andes, au bord du lac Titicaca, l'heure est venue pour la jeune Ima de transfigurer ses peurs. Car elle a sombré dans une tristesse aux origines inconnues et cauchemars et autres peurs hantent ses nuits. Elle tente diverses choses pour les faire partir mais aucune ne marche jusqu'à l'intervention d'un vieil indien, interprète des rêves. Mais cela aura des conséquences graves sur son village. Ce qui pousse Ima à affronter et ses peurs.
Un magnifique grand album où l'histoire mêle le voyage, la cohésion, l'entraide, la bienveillance et l'amour des siens sur fond de culture inca. La plume de Ghislaine Roman est juste somptueuse, pleine de douceur et de bonté.
Les illustrations faites par Bertrand Dubois sont elles aussi magnifiques : une aquarelle faite aux crayons pastel (en tout cas pour moi), des belles et douces couleurs.... Bref un gros coup de cœur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !