Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Dans Washington, terrain de jeu favori de l'auteur, voici un policier original qui surfe sur quelques thèmes habilement entremêlés : la porosité des frontières sensées séparer blancs et noirs, délinquants et policiers, les difficultés de la réinsertion et l'amour des livres qui peut faire des miracles, parfois...
De courts chapitres, des dialogues percutants, dans une intrigue linéaire dont on sent quand même venir l'épilogue, font de ce roman une lecture rapide et somme toute très plaisante.
Ce polar nous parle beaucoup de Washington D.C. Comprenez-moi bien : beaucoup ne veut pas dire trop, que du contraire ! Pelecanos en fait un personnage à part entière et il la décrit amoureusement, sa ville ! Une grande sensualité se dégage quand on lit les mots employés avec justesse pour raconter cette ville. Le sujet et cette façon valent à eux seules la moitié de la note. Hélas ! Ca s'arrête là. L'histoire est somme toute banale pour un polar. Les personnages sont attachants, oui. Mais voilà, j'eusse aimé qu'ils se trouvassent plus imbriqués les uns dans les autres, que la sensualité évoquée plus haut se retrouvât dans une moiteur qui fût montée jusqu'au torride. J'en attendais une ambiance plus glauque, dans le sens le plus acceptable du terme, façon films noirs du début des années 80. A l'instar d'un "Hammett" ou du remake halluciné du "Facteur sonne toujours deux fois" avec Jessica Lange et Jack Nicholson. Mais non, les relations prometteuses demeurent convenues. Ca reste agréable mais aux 5 points gagnés par Washington D.C. ne s'en ajoute aucun. Peut-être aussi parce que les promesses de la 4ème de couverture ne sont pas tenues. (5/10)
A l’instar de Michaël Connelly de Los Angeles et Dennis Lehane de Boston, George Pelecanos est considéré comme le spécialiste polar de Washington DC. En effet, à travers leurs trames policières, ce sont des écrivains qui brossent le portrait de leur ville fétiche. Étant un grand fan des deux premiers, j’avais hâte de découvrir une nouvelle vision de la capitale.
Le style de l’auteur saute tout de suite aux yeux. Que ce soit pour dépeindre l’environnement ou pour nous narrer les scènes, il fait la part belle aux descriptions. Il détaille les lieux, les personnages et leurs faits et gestes. Seulement, tous ses détails énumérés alourdissent un peu le rythme du récit. On se lasse au fil des pages de ces éléments qui ne créent pas d’ambiance et qui n’apportent rien à l’histoire. De plus, les personnages ne sont traités qu’en surface. On suit leur quotidien, leurs habitudes, mais on n’entre pas dans leur personnalité.
Malheureusement l’intrigue ne rattrape pas non plus le coup. Les scènes se suivent et se ressemblent. A la moitié du livre, j’attendais une surprise, un retournement ou au moins un début d’énigme, mais rien n’est venu. Le récit n’a ni densité émotionnelle et sensorielle, ni scénario passionnant. Même s’il parle beaucoup de littérature, c’est un livre plat, sans texture, qui m’a laissé de bois.
Michaël Connelly et Dennis Lehane se distinguent par le réalisme de leurs aventures. Sur ce roman en particulier, George Pelecanos n’est vraiment pas à la hauteur de ses deux compères. Il survole son sujet et ne m’a pas convaincu. Je lui donnerai bien sûr une autre chance avec un de ses premiers succès, qui sera peut-être à la hauteur de sa réputation. J’en attendais peut-être un peu trop ou je suis passé à côté de quelque chose. Ce n’est en tout cas que mon humble avis. J’attends votre ressenti !
http://leslivresdek79.com/2020/03/29/540-george-pelecanos-a-peine-libere/
Quand les réseaux s’organisent…
Scénariste de séries et écrivains de talents, George PELECANOS nous livre à travers « Une Ballade dans la Nuit » un roman de rue. Fournissez-lui une caméra et quelques acteurs, et il fera de son roman un film à succès.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle