Un petit tas d'ordures trouvé sur un trottoir va susciter chez la narratrice une suite de réflexions et de pensées étranges...
Un petit tas d'ordures trouvé sur un trottoir va susciter chez la narratrice une suite de réflexions et de pensées étranges...
A vous de voter pour votre livre préféré !
Je l'ai lu sans difficulté. Découverte d'ordure. On part dans l'imagination de l'auteur qui amène à la réflexion quant à l'importance des objets. Cette valeur est subjective et sentimentale. J'aurais aimé que le sujet soit un peu plus développé.
Etonnant sujet d’inspiration pour ce roman (ou ce récit ?) qui a le mérite de l’originalité ! En effet, c’est un exercice inédit que de consacrer des pages, même si elles sont peu nombreuses , à un petit tas de papiers abandonné dans la rue !
La narratrice recueille l’amas comme on le ferait avec un animal abandonné et se livre a un développement introspectif autour du contenu de sa trouvaille. Sous forme d’un journal, qui justifie le choix du thème :
« Le journal a une pureté qui procède de son impureté. Il n’y a pas de sujet noble ni de dérisoire dans un journal intime »
Avec même un suspens qui tient le fil rouge, puisqu’un ticket de PMU permet de rêver à une fortune potentielle !
C’est inattendu, mais le charme de l’écriture maintient l’attention. La brièveté de l’écrit est plutôt un choix adroit, car il aurait dans doute été difficile de garder le cap sans s‘ennuyer avec un développement de plusieurs centaines de pages.
144 pages Bayard 10 janvier 2024
Vous savez que depuis ma participation à son jury, je porte en haute estime le Prix Orange du Livre. Alors, quand j’ai eu l’opportunité de découvrir un des cinq finalistes de cette année, je ne me suis pas fait prier !
Présenté comme un roman, ce livre tend plus vers le récit que vers la fiction. Même si la scène centrale de l’histoire est le fruit de l’imagination de l’autrice, les réflexions qui en découlent sont fixées sur notre réalité.
Comme son titre l’indique, « Sans valeur » s’attarde sur l’importance des choses. A travers son quotidien, ses souvenirs et ses pensées, la narratrice analyse la place prise par les objets, les relations et les actes sur notre vie de tous les jours. Elle utilise des anecdotes de son existence pour mesurer l’utilité de tout ce qui nous entoure. Avec ce recul, on comprend alors ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas.
Vous aurez compris que c’est un texte qui fait réfléchir. Gaëlle Obiégly nous fait relativiser les composantes de notre vie en les mettant en perspective de notre mortalité. J’ai aimé me balader dans ces observations philosophiques qui m’ont montré le monde d’une autre manière.
Après la fermeture de ce livre, je regrette seulement sa brièveté. En effet, la lecture s’est faite d’une traite, en une grosse heure. J’ai peur que ce bon moment, trop succinct, ne laisse pas la trace qu’il mériterait dans mon esprit. Une belle plume au service d’une courte expérience !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/06/21/945-gaelle-obliegly-sans-valeur/
Que dire après la lecture de ce court texte, ou roman ou essai de 137 pages ?
Je suis perplexe car il a été retenu dans le Top 5 du prix Orange 2024…
Sincère ou politiquement correcte, du genre : « je ne suis pas du tout rentrée dans cet écrit…. » ?
Même s’il ressemble fortement à un thème étudié des milliers de fois en atelier d’écriture (1), j’ai trouvé l’accroche de cet exercice archi classique, plutôt original : « recueillir un petit tas d’ordures » comme on recueille un chaton abandonné…
Hélas, mon intérêt n’est pas allé plus loin, et je me suis ennuyée sur ce galimatias d’objets décousus, voire déplacés, comme celui de l’embryon…
De plus, il paraît écrit au fil de la plume et simplement « farci » de détails pour proposer un texte commercialisable…
(1) Exercice d’atelier d’écriture : vider votre sac (à main – à dos) et ne garder que l’essentiel en détaillant et expliquant pourquoi vous jetez le reste.
Et quelle importance vous accordiez à ce que vous vous proposez de jeter.
Vous avez 1 h 30….
Merci à la Fondation Orange et aux éditions Bayard pour la découverte de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !