"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Madeline, jeune adolescente vit dans le fin fond du Minnesota, loin de son lycée.
Dans la maison en face du lac s'installe un jeune couple avec un enfant de quatre ans, dont elle devient rapidement la baby-sitter après s'être liée d'amitié avec la jeune maman.
Elle est fascinée par cette famille, mais il semblerait que quelque chose de trouble se passe dans ce foyer.
C'est un roman étrange à l'atmosphère étouffante.
Les sauts dans le temps sont assez perturbants.
Je ne sais pas vraiment quoi penser.
Ai-je aimé ou pas ?
On se demande souvent où l'auteur veut en venir.
Malgré tout j'ai souvent été sous le charme.
Difficile donc de me faire une opinion.
A vrai dire, il est vraiment peu question de loups.
Au coeur du Minnesota, dans un endroit où selon elle rien ne se passe, Madeline vit une adolescence solitaire. Sa rencontre avec une famille tout juste installée en face de chez elle, de l’autre côté du grand lac, va venir bouleverser sa vie monotone. Fascinée par ces nouveaux venus chez qui dès le départ elle sent une faille, elle se rapproche petit à petit de Patra, à peine plus âgée qu'elle, jusqu’à devenir la baby-sitter de son fils Paul. Pénétrant l’intimité de la famille, elle apprend à mieux connaitre l’insondable Patra et s'immerge avec la perméabilité de l’adolescence dans leur vie et leurs secrets…
L’intrigue progresse assez lentement, créant une atmosphère envoutante dans laquelle l’horreur est pourtant prête à surgir de toute part. La personnalité de Madeline, qui se veut sauvage comme un loup, rend la narration un peu floue. Par moments, on se demande si elle ne cache pas certains éléments. A d’autres, on finit par croire que tout cela est onirique, un fantasme né de l’esprit inventif d’une jeune fille qui s’ennuie. Emily Fridlund distille tout le long du récit une sorte de tension gracile proche du malaise.
J’ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire mêle habilement les genres, à mi-chemin entre le nature writing et la fable initiatique. Le personnage de Madeline est très intéressant, très travaillé. Elle est à la fois fulgurante de sensibilité et d’une naïveté touchante.
Un premier roman magistral et troublant.
Thriller psychologico-naturaliste?
Madeline vit avec ses parents dans une ancienne cabane de pêcheur isolée en pleine forêt près d'un lac dans le Minnesota.
Ils sont les seuls rescapés d'une ancienne communauté hippie. Ils continuent de vivre selon les préceptes hippies, à la marge de la société.
Compte-tenu de son mode de vie, elle est considérée comme une marginale au collège, elle n'a aucun ami. Comme sa mère la tient à distance et que son père est très taciturne, Madeline est extrêment isolée.
En dehors de l'école, elle vit comme une enfant sauvage. Elle connaît parfaitement la forêt qu'elle parcoure seule ou avec ses chiens, et les lacs sur lesquels elle se déplace en canoë.
Elle aide son père à couper le bois et à depecer les poissons qu'il pêche.
Une maison se construit de l’autre côté du lac, et un beau jour une famille s’y installe : une jeune femme, Patra, avec son petit garçon de cinq ans, Paul.
Madeline les croise par hasard et devient rapidement la baby sitter de Paul.
Dès cette première rencontre, Madeline se rend compte de quelquechose d'anormal dans le comportement de Patra et de Paul.
Mais elle va découvrir l'immense tendresse de Patra pour son fils et va chercher dans cette famille étrange une chaleur qu'elle n'a jamais connu ailleurs.
Et puis le père, Léo, fait son apparition. Selon les dires un peu vagues de Patra, il serait scientifique, astronome. Il va se révèler autoritaire et manipulateur.
Une autre histoire se déroule en parallèle, dans laquelle sont mêlés un des professeurs d'histoire de Madeline et un fille de sa classe,
Emily Fridlund a une réelle capacité à créer des ambiances troubles.
Malheureusement j'ai été gênée par le manque de fluidité de l'écriture. Et puis le récit est rendu cahotique par les nombreux allers-retours entre les quinze ans de Madeline (pendant lequel se déroule le roman), ses dix-huit ans, ses vingt-six ans, ses trente-sept ans.
Je me suis demandé si c'était volontaire: ça retranscrivait parfaitement les états d'esprits de l'adolescente Madeline.
Difficile de classer ce roman, alternant entre le thriller psychologique et le roman naturaliste.
C'est en tout cas un éclairage sur l'Amérique profonde et sur le rapport de ce pays à la religion, qui me laisse toujours très perplexe.
"...Ce n'est pas ce qu'on fait, mais ce qu'on pense qui compte. Mary Baber Eddy dit que le paradis et l'enfer sont deux manières de penser. Il nous faut
toucher cette vérité du doigt, prier pour comprendre que la mort est simplement la croyance erronée que toute chose puisse avoir une fin. Aucun de nous ne va disparaître, pas dans la réalité. Tout ce qui change, c'est notre façon de percevoir les choses..."
thriller psychologique intéressant
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !