Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frederic Saldmann

Frederic Saldmann
Avec plus de trois millions de lecteurs dans le monde, le Dr Frédéric Saldmann est reconnu comme le spécialiste de l'optimisation de notre capital santé. Il est l'auteur de nombreux best-sellers, dont Le meilleur médicament, c'est vous, On n'est jamais mieux soigné que par soi-même et La s... Voir plus
Avec plus de trois millions de lecteurs dans le monde, le Dr Frédéric Saldmann est reconnu comme le spécialiste de l'optimisation de notre capital santé. Il est l'auteur de nombreux best-sellers, dont Le meilleur médicament, c'est vous, On n'est jamais mieux soigné que par soi-même et La santé devant soi. Dans ce nouveau livre, riche en exemples pratiques et en recommandations concrètes issues des dernières recherches scientifiques, il partage ses conseils de santé pour vivre mieux et donne à chacun les clés d'une vie épanouie et équilibrée.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Votre avenir sur ordonnance : Rejoignez la nouvelle révolution santé » de Frederic Saldmann aux éditions Robert Laffont

    Bernard Viallet sur Votre avenir sur ordonnance : Rejoignez la nouvelle révolution santé de Frederic Saldmann

    La pratique du jeûne, qu’il soit religieux ou thérapeutique, est connue depuis la nuit des temps. Nous avons tendance à trop manger, à nous nourrir par habitude, à heures fixes et même sans appétit, juste pour faire comme tout le monde. Nous ne devrions manger que quand nous avons vraiment faim...
    Voir plus

    La pratique du jeûne, qu’il soit religieux ou thérapeutique, est connue depuis la nuit des temps. Nous avons tendance à trop manger, à nous nourrir par habitude, à heures fixes et même sans appétit, juste pour faire comme tout le monde. Nous ne devrions manger que quand nous avons vraiment faim et laisser des périodes de repos plus longues à notre système digestif. Ainsi notre organisme, libéré du gros travail de la digestion, peut se consacrer à d’autres tâches comme la réparation de cellules ou d’organes endommagés et même se donner les moyens d’être plus efficace, voire de rajeunir. D’où l’intérêt du jeûne intermittent qui ne devrait pas être une épreuve ni une pénitence mais, bien au contraire, des « vacances métaboliques que vous offrez à votre organisme. » Il permet d’avoir plus de vitalité et plus d’énergie au quotidien. En effet, toute forme de manque, tout stress biologique et tout changement de rythme mobilisent nos systèmes de défense immunitaire et de régénération cellulaire. Donc, fuyons l’inaction, la sédentarité et la routine qui provoquent la « rouille » du corps et de l’esprit.
    « Votre avenir sur ordonnance » est un essai de vulgarisation médicale axé plus sur le maintien en bonne santé que sur les soins à proprement parler. Mieux vaut prévenir que guérir. L’ouvrage est bien écrit, agréable à lire et passionnant du début à la fin. Chacun pourra y trouver son miel vu que l’auteur a l’intelligence d’aborder la problématique de cette forme de jeûne partiel par un nombre de biais fort important. Tout y passe, l’estomac, l’intestin, la peau, le cerveau, et même le sexe auquel un important chapitre est consacré. Saldmann ne propose pas de méthode rigide avec régime alimentaire (heures, quantités, calories, etc.). Il prodigue néanmoins une foule de conseils dont certains pourront sembler étranges voire saugrenus comme s’applaudir soi-même, se frotter le ventre, claquer des doigts, tirer la langue, jouer à la marelle ou à colin-maillard, faire des bulles de savon ou marcher pieds nus dans la rosée, pour n’en citer que quelques-uns. Chacun en prendra et en laissera sans doute. Il remarquera aussi avec un certain amusement que ces propositions souvent connues des pratiquants de la naturopathie deviennent acceptables venant d’un médecin en titre alors qu’elles étaient passibles de poursuites lorsqu’elles étaient prônées par un certain Thierry C, modeste YouTubeur par exemple. Donc, bravo au docteur-philosophe de remettre un peu de bon sens, d’humanité et d’efficacité au cœur même de la médecine « dure ».

  • add_box
    Couverture du livre « On n'est jamais mieux soigné que par soi-même » de Frederic Saldmann aux éditions Plon

    Bernard Viallet sur On n'est jamais mieux soigné que par soi-même de Frederic Saldmann

    Est-il possible et souhaitable de devenir son propre médecin ? Peut-on pratiquer sur soi-même une sorte de médecine préventive permettant de maintenir une bonne santé quasi permanente, une vitalité hors pair et une sexualité gratifiante ? C’est ce que nous propose le docteur Saldmann dans ce...
    Voir plus

    Est-il possible et souhaitable de devenir son propre médecin ? Peut-on pratiquer sur soi-même une sorte de médecine préventive permettant de maintenir une bonne santé quasi permanente, une vitalité hors pair et une sexualité gratifiante ? C’est ce que nous propose le docteur Saldmann dans ce livre. Après tout, dans la Chine millénaire ne payait-on pas le médecin pour qu’il maintienne le patient en bonne santé et cessait-on dès qu’il tombait malade ! Notre corps et notre esprit demandent à être bien entretenus. Tout comme n’importe quelle mécanique, n’importe quel véhicule, il s’agit d’en prendre soin, de bien l’entretenir, de lui donner le bon carburant, de l’employer à bon escient et de savoir interpréter ses signaux de détresse. Cela commence par le surpoids, bien difficile à vaincre avec des régimes tous basés sur la privation, la frustration, créant des effets de yoyo bien connus et finissant par aggraver la situation au lieu de l’améliorer. Sur ce point, l’auteur n’a pas la solution miracle. Il suggère juste de se conserver malgré tout un aliment-plaisir, comme une part de gâteau au chocolat mangée en début de repas, histoire de se couper l’appétit sans perdre son plaisir ! Il nous apprend également l’intérêt de la poignée de noix journalière qui peut relancer la libido défaillante, celui des bienfaits du jeune intermittent qu’il qualifie de « séquentiel » pour laisser un peu de répit au système digestif et bien d’autres choses.
    « On n’est jamais mieux soigné que par soi-même » est un ouvrage de vulgarisation aux confins de l’essai et du guide pratique, sans les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre. Frédéric Saldman se base sur toutes sortes d’études récentes de médecine, diététique, sociologie ou psychologie dont il reconnaît lui-même qu’elles ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre, les cohortes testées étant souvent insuffisantes en nombre. Le lecteur ne trouvera pas de séries de menus conseillés, pas de méthode précise, chiffrée et adaptée, (cf Cohen ou Dukan) mais des pistes, déjà plus ou moins explorées ailleurs. Importance du régime alimentaire, de la sédentarité, du repos, du travail intellectuel, mais aussi des relations sociales et du maintien d’un bon moral. Il étaie son propos avec des études ou des expériences menées sur des coraux, des vers de terre, des rats et autres. Il cherche à comprendre comment il se fait que les gens arrivent à vivre si vieux dans les zones « bleues », en l’occurrence en Sardaigne. Le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage une analyse des « Dix commandements » revus et corrigés à la lumière de la santé et remarquera ici ou là, en s’en amusant un peu, que les problèmes de sexualité ainsi que ceux des flatulences reviennent plus souvent qu’à leur tour. Intéressant, mais au titre de première approche du sujet seulement.

  • add_box
    Couverture du livre « Vital ! » de Frederic Saldmann aux éditions Albin Michel

    Bernard Viallet sur Vital ! de Frederic Saldmann

    Nul doute que la santé est le plus précieux de tous les biens. En début d’année, ne présente-t-on pas nos vœux en souhaitant plein de bonnes choses et surtout la santé à nos proches et à nos amis ? Mais cette santé si désirée ne dépend-elle pas de nous, de nos habitudes, de notre mode de vie ?...
    Voir plus

    Nul doute que la santé est le plus précieux de tous les biens. En début d’année, ne présente-t-on pas nos vœux en souhaitant plein de bonnes choses et surtout la santé à nos proches et à nos amis ? Mais cette santé si désirée ne dépend-elle pas de nous, de nos habitudes, de notre mode de vie ? Tout commence par une bonne hygiène, une bonne alimentation, un bon sommeil et pas mal de sport… en chambre. Si on y ajoute que le mental et le physique interagissent en permanence, on comprendra que pour acquérir et conserver santé et bien-être, il faut agir sur les deux. D’où l’utilité de ce livre, sous-titré non sans raison « votre bible santé »
    « Vital ! » est un essai de vulgarisation médicale fort réussi dans la mesure où il fourmille de conseils pour se maintenir en forme, se sentir bien, rempli d’énergie vitale, de joie et de bonheur, quel que soit l’âge que nous ayons. Certains conseils sont assez surprenants comme celui d’habiter dans une maison ou un appartement plutôt surchauffé pour être moins tenté de compenser en mangeant et ainsi ne pas prendre du poids, origine de tous les maux. Ou comme celui de boire du sperme lequel contiendrait toutes sortes d’hormones et oligoéléments ralentissant le vieillissement. Le lecteur y trouvera également nombre de conseils plus d’ordre psychologique comme l’importance du pardon, de la générosité, de la politesse ou du calme intérieur. Au total, un ouvrage très complet (excepté le volet sport réduit au sexe et à la pétanque), très intéressant et certainement très utile car reposant sur les dernières recherches dans le domaine médical, le tout étayé par une solide documentation comme en témoigne l’importante bibliographie insérée en fin de volume.

  • add_box
    Couverture du livre « Prenez votre santé en main ! » de Frederic Saldmann aux éditions Albin Michel

    CATHERINE MAHIEU SAUNIER sur Prenez votre santé en main ! de Frederic Saldmann

    Des conseils connus, d'autres que l'on découvre ...
    D'une manière générale, une réflexion sur le bon sens qui doit conduire notre vie et le soin que l'on prends de notre corps, de notre santé en générale.

    Des conseils connus, d'autres que l'on découvre ...
    D'une manière générale, une réflexion sur le bon sens qui doit conduire notre vie et le soin que l'on prends de notre corps, de notre santé en générale.