Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frank Herbert

Frank Herbert

Frank Herbert naît le 8 octobre 1920 aux Etats-Unis. A l’âge de 19 ans, il obtient un premier emploi dans le journal Glendale Star. Après la guerre, Frank Herbert publie une première nouvelle de science-fiction en 1952. Ce n’est pourtant qu’en 1956 que sa carrière d’écrivain est véritablement lan...

Voir plus

Frank Herbert naît le 8 octobre 1920 aux Etats-Unis. A l’âge de 19 ans, il obtient un premier emploi dans le journal Glendale Star. Après la guerre, Frank Herbert publie une première nouvelle de science-fiction en 1952. Ce n’est pourtant qu’en 1956 que sa carrière d’écrivain est véritablement lancée avec Le Dragon sous la mer, un récit qui imagine des conflits mondiaux causés par la consommation et la production de pétrole. Quelques années plus tard, entre 1963 et 1965, l’auteur publie son roman Dune dans la revue Analog avant d’être repéré par une maison d’édition. Au total, le cycle de Dune comporte 6 volumes. Frank Herbert décède en 1986 d’une embolie pulmonaire.

Abordant des thèmes comme l’écologie, la psychologie ou encore la philosophie, Frank Herbert veille toutefois à ne pas apporter de réponses précises aux questions qu’il soulève dans ses romans. Si la saga de Dune est considérée comme un classique de la science-fiction, l’auteur a également écrit plusieurs romans indépendants au cours de sa carrière, ainsi que des recueils de nouvelles.

Articles en lien avec Frank Herbert (1)

Avis sur cet auteur (36)

  • add_box
    Couverture du livre « Le cycle de Dune t.1 ; Dune » de Frank Herbert aux éditions Pocket

    Colorandbook sur Le cycle de Dune t.1 ; Dune de Frank Herbert

    https://colorandbook.blogspot.com/2021/11/le-cycle-de-dune-tome-1-dune-de-frank.html?m=1

    Après des années d'hésitations, je me suis enfin laissée tenter par ce monument de la SF. Je ne vais pas vous mentir le début a été très laborieux, j'ai même voulu abandonner. Mais j'ai tenu bon et le...
    Voir plus

    https://colorandbook.blogspot.com/2021/11/le-cycle-de-dune-tome-1-dune-de-frank.html?m=1

    Après des années d'hésitations, je me suis enfin laissée tenter par ce monument de la SF. Je ne vais pas vous mentir le début a été très laborieux, j'ai même voulu abandonner. Mais j'ai tenu bon et le reste de ma lecture a été excellente. Un livre tellement riche, complexe et bien travaillés avec une énormément de thèmes abordés. Un roman qui comporte du mystère, énormément d’actions et un contexte très fort. Je ne regrette pas ma lecture.

    les +:

    * J’ai été émerveillé par l’univers construit par l'auteur. Dune est complexe, riche bien construit et complet. J’ai aimé découvrir cette planète avec tous ses dangers et ses mystères.

    * l'histoire en elle-même était aussi passionnante. Une quête de pouvoir remplie de dangers et de mystères. Les différents thèmes abordés comme la religion, la politique, l’écologie étaient vraiment bien travaillés et construits. C'était passionnant et instructif.

    * J'ai adoré voir évoluer les personnages au fils des pages. Ils sont extrêmement bien travaillés et attachants.

    Les - :

    *Le rythme est très inégal. J’ai donc regretté certaines longueurs. Certains passages étaient quant à eux un peu bâclés.

    * Le début a été un peu indigeste j'ai même failli abandonner ma lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Le cycle de Dune t.1 ; Dune » de Frank Herbert aux éditions Pocket

    Fanfan Do sur Le cycle de Dune t.1 ; Dune de Frank Herbert

    J'ai été quelque peu déstabilisée au départ par tous les termes inconnus qui renvoient au Lexique de l'Imperium en fin d'ouvrage. Mais rapidement j'ai été prise dans l'histoire et au bout de trente pages je n'y pensais plus.
    Et puis je suis allée voir le film au cinéma, chose que je ne fais...
    Voir plus

    J'ai été quelque peu déstabilisée au départ par tous les termes inconnus qui renvoient au Lexique de l'Imperium en fin d'ouvrage. Mais rapidement j'ai été prise dans l'histoire et au bout de trente pages je n'y pensais plus.
    Et puis je suis allée voir le film au cinéma, chose que je ne fais jamais pendant une lecture mais qui m'a aidée finalement à situer les différents éléments.

    L'eau, cette denrée essentielle à la vie sur Arrakis, dont il ne faut en aucun cas gaspiller la moindre goutte et qui donne à ce roman des vrais relents d'écologie… dans ce monde aride, on prend vraiment conscience de sa valeur.

    Que dire à part que j'ai trouvé l'histoire passionnante, haletante, profonde et incroyablement addictive.
    C'est l'éternel recommencement des luttes de pouvoir, des religions qui servent à asservir, comme si tous les peuples devaient être indéfiniment coincés dans le même schéma immuable.
    C'est peut-être que les hommes et les civilisations se suivent et se ressemblent.

    J'ai aimé être régulièrement invitée dans les pensées des différents protagonistes, j'ai trouvé ça très éclairant quant aux possibilités qui se profilaient, à la duplicité de certains, et aux projets et désirs de ceux dont on lit les pensées.

    J'ai néanmoins un peu de difficulté à imaginer que dans plusieurs millénaires, les êtres doués d'une pensée concrète seront toujours assujettis à des superstitions.
    Frank Herbert a construit un univers complexe et futuriste, et pourtant intemporel. Par certains aspects, les luttes de pouvoir, les perfidies et trahisons, les religions toutes-puissantes, et le système impérialiste m'ont évoqué l'Antiquité mais aussi le Moyen-Âge, à la différence qu'il y a là des natifs de différents mondes dont certains ont des pouvoirs télépathiques, de prescience ou encore télékinésiques.

    Je ne saurais dire si j'ai aimé un peu, beaucoup, passionnément… je pense que je le saurai avec le temps.

  • add_box
    Couverture du livre « Dune Tome 1 » de Frank Herbert aux éditions Pocket

    Liliaza sur Dune Tome 1 de Frank Herbert

    On ne présente plus Dune considéré comme un chef d'oeuvre de la science-fiction. C'est la troisième fois que j'attaquais Dune sans jamais réussir à le finir. Avec la sortie future du film je me suis "obligée" à aller jusqu'au bout. Le genre littéraire qui est le plus difficile pour moi (c'est...
    Voir plus

    On ne présente plus Dune considéré comme un chef d'oeuvre de la science-fiction. C'est la troisième fois que j'attaquais Dune sans jamais réussir à le finir. Avec la sortie future du film je me suis "obligée" à aller jusqu'au bout. Le genre littéraire qui est le plus difficile pour moi (c'est pour cette raison que j'en lis peu) est la fantasy. Or Dune ressemble énormément à de la fantasy.

    Franck Herbert a créé une planète entière avec ses propres codes et caractéristiques. De ce fait, il y a beaucoup d'explications techniques notamment sur la façon de faire marcher les machines. On doit apprendre beaucoup de choses sur la politique impériale, les fremens et pleins d'autres choses qui rendent la lecture difficile. Il faut se poser et bien analyser les choses. C'est très intéressant mais aussi fatiguant. Cela engendre aussi un flot de nouveaux termes et noms de personnages qui ont largement contribué à ralentir ma lecture. Certes l'auteur a prévu un lexique mais, dans l'édition Pocket que j'ai, il est à la fin du tome 2. Pourquoi? Tout le monde n'achète pas les deux tomes en même temps.

    Mais, au delà de toutes ces complications, l'histoire est passionnante. Nous avons ici une prophétie qui annonce l'arrivée du Muad'Dib. Même si très vite nous comprenons la vérité il n'empêche qu'on veut savoir. Régulièrement des extraits de la prophétie sont mis en exergue pour les comparer aux réponses de Paul. Ce dernier a une excellente évolution. On le voit passer d'adolescent à jeune homme. On pourrait trouver cela plus rapide mais il ne faut pas oublier que l'arrivée sur Dune accroit son pouvoir rapidement. Il y a tellement de personnages qu'il est difficile de tous en parler. Je mettrais une mention pour Kynes, personnage que j'ai beaucoup apprécié.

  • add_box
    Couverture du livre « Le cycle de Dune t.1 ; Dune » de Frank Herbert aux éditions Pocket

    Tytgat Regis sur Le cycle de Dune t.1 ; Dune de Frank Herbert

    Le livre de SF! Une dystopie, de l'aventure, de l'intenvité, des vrais personnages , de l'humour, une reflexion sr la politique, le pouvoir, la religion, la science, le militarisme.. Indispensable ey pas seulement pour ma SF!

    Le livre de SF! Une dystopie, de l'aventure, de l'intenvité, des vrais personnages , de l'humour, une reflexion sr la politique, le pouvoir, la religion, la science, le militarisme.. Indispensable ey pas seulement pour ma SF!

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine