Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francois Jacqmin

Francois Jacqmin
Né en Hesbaye en 1929, François Jacqmin est un poète belge francophone. Il fit partie des principaux représentants du groupe des "Types en or", poètes et prosateurs se réclamant des surréalistes, et animateurs de la revue Phantomas. Il reçut le prix Max Jacob en 1991.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les saisons » de Francois Jacqmin aux éditions Espace Nord

    Regine Zephirine sur Les saisons de Francois Jacqmin

    Mort en 1992, François Jacqmin est un poète belge. « Les saisons » a été pour moi une découverte de ce poète majeur de la deuxième moitié du XXe siècle.
    A travers le paysage changeant de la nature à travers les saisons, c’est sa propre aptitude à la création qu’explore le poète. Non sans un...
    Voir plus

    Mort en 1992, François Jacqmin est un poète belge. « Les saisons » a été pour moi une découverte de ce poète majeur de la deuxième moitié du XXe siècle.
    A travers le paysage changeant de la nature à travers les saisons, c’est sa propre aptitude à la création qu’explore le poète. Non sans un certain humour, à travers phrases et métaphores, il nous livre sa pensée.

    « Ce qu’il y a à dire du printemps
    Le printemps le dit »

    Plusieurs lectures sont possibles. On peut simplement se laisser aller à ressentir les émotions, au cœur des paysages et des saisons. Ou bien, on peut aller plus loin dans la réflexion philosophique qui tend l’œuvre.
    Les poèmes sont courts et rythmés, l’écriture est précise, concise, et ne s’embarrasse pas de fioritures.

    « Les insectes grignotent
    L’aridité
    On reconnait maintenant
    L’extrême indigence de
    L’éblouissement. »

    A travers cette nature changeante au fil des saisons, c’est toute une humanité qui transpire avec ses failles, ses faiblesses, ses illusions mais aussi sa lucidité.

    « La nostalgie est l’enluminure
    D’une existence qui ne fut
    Jamais vécue. »

    La brièveté de ses poèmes peut paraitre brutale, mais elle le rend plus profond et plus limpide dans son énoncé. Point de lyrisme acharné chez ce poète du décharné.

    « L’existence cède au paradoxe
    De la pierre. »
    Une promenade prend l’aspect
    D’un combat au burin. »

    J’ai trouvé une certaine âpreté dans ces vers où, parfois, se glisse une tendresse, une mélancolie.

    « La flemme de l’âtre enchante
    Les yeux aux heures closes
    De la nuit. »

    J’ai lu fragments par fragments ce recueil de plus de 200 pages. La pensée du poète n’est pas toujours facile à suivre. Pour aller plus loin et mieux connaitre le cheminement de François Jacqmin, il faut lire la préface de Guy Vaes et la postface de Frans de Haes : « pensée et parole dans les saisons ».

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !