Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francois Corbier

Francois Corbier

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Mon journal secret » de Francois Corbier aux éditions De Varly

    Bouquinovore sur Mon journal secret de Francois Corbier

    À mes 9+32 ans, je suis et reste nostalgique de mon enfance, époque merveilleuse de l’innocence où la principale préoccupation était de finir mes devoirs pour pouvoir sortir faire du vélo, lire un livre ou bien encore regarder la télé.

    Et c’est régulièrement que je me plonge dans la lecture...
    Voir plus

    À mes 9+32 ans, je suis et reste nostalgique de mon enfance, époque merveilleuse de l’innocence où la principale préoccupation était de finir mes devoirs pour pouvoir sortir faire du vélo, lire un livre ou bien encore regarder la télé.

    Et c’est régulièrement que je me plonge dans la lecture d’ouvrages qui me replongent dans mon enfance. L’année dernière j’avais d’ailleurs lu Ma vie de folie de Bernard Minet ou bien encore Dorothée, Merci pour la récré.

    Vous comprenez maintenant , pourquoi j’ai été attiré par « Mon journal secret » de François Corbier. François Corbier, pour les moins de 30 ans, mais aussi pour les plus de 30 ans à la mémoire courte, était un des animateur phare du Club Dorothée, spécialement connu pour sa barbe.

    Mais ne vous y trompez pas, Corbier ne revient pas sur ses années au Club Dorothée, mais offre un recueil d’histoires courtes, souvent drôles et loufoques, jamais vulgaire, et même lorsqu’il écrit des gros mots, ceux-ci deviennent de beaux mots.

    Pour une raison étrange, tout au long de ma lecture, j’ai cru entendre Corbier lire ses textes, le lexique, le vocabulaire utilisé, pour d’étranges raisons me rappeler la manière de parler de l’auteur.

    Violence est certainement l’histoire que j’ai le plus apprécié, moins loufoque que les autres, mais d’une grande humanité, où il dénonce la violence que l’on peut trouver en peu de clics sur Internet.

    « Mon cher journal,
    Il existe différentes façons d’apprécier l’existence. On peut pour cela passer des heures et des jours à travailler sur des instruments de musique, apprendre à peindre, à danser, à chanter, étudier la médecine, les langues, voyager et se tourner vers les étoiles ou approfondir les mathématiques… On peut aussi s’astreindre à découvrir quelle est la meilleure manière de foutre une rouste à son collègue en grimpant sur un ring. Lui savater la tronche, lui faire sauter le dentier, lui écrabouiller les roustons, lui arracher les oreilles et lui râper les miches et s’en trouver bien.
    Perso, je préfère le premier au second mais jamais je n’empêcherai une personne qui ne partage pas mes idées de faire comme elle l’entend. Je lui dirai simplement que sa façon me vrille les intestins mais qu’elle est libre. Chacun voit midi à sa porte et c’est ainsi que les petits cochons sont bien gardés… »

    Ce petit extrait est un bel échantillon de la plume de Corbier qui plus qu’un animateur du Club Dorothée, était aussi un grand parolier et auteur.

    Si malgré tout, je n’ai pas réussi a vous convaincre, je vous invite cependant à découvrir ce recueil qui vous offrira une autre image de l’artiste, qui était plus que l’animateur à côté de Dorothée.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !