Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Récit intime de Florence Besson, une histoire d'une renaissance salvatrice, sous forme d'un journal de bord, la journaliste raconte un séjour d'une semaine dans un centre spirituel jésuite au bord de la mer, dans le golfe du Morbihan.
D'abord l'ennui puis les rencontres, le bonheur, l'amour propre. Une belle écriture pour le récit d'une expérience peu commune, de la légèreté, une réflexion spirituel, l'amour, une seconde chance et une renaissance.
Drôle, touchant, sensible, émouvant.
Une lecture qui m'émeut d'autant plus en ces moments où la forêt brûle dans ma région… 20 000 hectares partis en fumée en Gironde à l'heure où j'écris ces quelques mots…
La première fois que j'ai "rencontré" Thomas Brail, il était suspendu à un arbre ! En fait c'est à travers une vidéo d'Hugo Clément que je l'ai découvert…
Hugo Clément était allé le rejoindre en haut de "son" arbre : un platane bicentenaire, au pied de la tour Eiffel, menacé par un projet de construction… Un plan sordide, complètement ubuesque, comme s'il n'était pas plus important à l'heure actuelle qu'on plante des arbres partout au lieu de les raser pour y mettre des toilettes publiques et des comptoirs à bagages…
Les arbres sont le cœur de la mission de Thomas Brail, grimpeur arboriste, pourtant, comme il l'explique dans son livre - qu'il a coécrit avec la journaliste Florence Besson - il a commencé par les couper avant une prise de conscience phénoménale et bouleversante.
C'est ce combat, ce changement radical et vertueux qu'il nous raconte ici dans son livre.
J'aurais aimé lire ce livre avant, car cette cause me touche d'une façon particulière. Enfant je grimpais aux arbres… je me suis prise une bonne gamelle un jour et je n'ai pas réitéré l'expérience une fois adulte… je dois avoir perdu en dextérité, faut pas rêver !
Mais j'aurais aimé retrouver cette innocence, comme lui, ne plus avoir de crainte et y retourner pour ce combat-là qui me semble important.
Comme Thomas Brail, je voudrais qu'on sauve les arbres pour nous et nos enfants, je sais maintenant que je peux le faire d'une autre manière : il a fondé le GNSA Groupe National de Surveillance des Arbres qui permet notamment d'alerter lorsqu'une municipalité trop zélée se met à tout couper…
J'ai appris qu'il y avait aussi des lois qui protégeaient les alignements d'arbres.. et des dérogations accordées trop facilement à la bétonisation…
Thomas est ce qu'on appelle un lanceur d'alerte qui a parfois mis sa vie entre parenthèses pour notre bien à tous.
Je veux lui dire merci pour tout ce qu'il fait ! C'est un beau cadeau qu'il fait à son fils, c'est une certitude.
Je vous conseille la lecture de ce témoignage vibrant et surtout authentique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile