L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
On cache tellement de choses derrière un sourire.
Flavie Flament, personnalité française dont l’image est médiatisée réclamant son droit à la justice afin de retrouver une paix, mais aussi un témoignage nécessaire pour se libérer de ce fardeau et se reconstruire.
La consolation est une déclaration de paix intérieure.
Dans ce témoignage sensible, poignant et délicat, elle nous évoque ses souvenirs et la trahison des adultes.
Flavie Flament, surnommée Poupette, nous confie son histoire. Un père absent, une mère qui ne cesse de la rabaisser, la maltraite, elle lui fait subir de nombreuses humiliations alors pour se faire aimer Poupette accepte l’inacceptable et gardera le silence en oubliant, une sorte d’amnésie jusqu’au jour, où suite à une forte angoisse, tout revient à la surface en ayant des flashes.
Flavie Flament a été violée par le photographe David Hamilton à l’âge de treize ans. Malheureusement, elle est confrontée à la prescription. Elle brise le silence en nous racontant ce viol subi adolescente et le silence coupable de sa mère.
D’une plume sincère et avec beaucoup de douceur, elle nous narre son combat, son calvaire, et l’emprise maternelle à travers ce témoignage et aidant par la même occasion toutes les victimes qui subissent les viols à briser le silence.
Bravo Flavie Flament d’avoir pris la plume et la parole ! Vous êtes une femme admirable, forte et courageuse !
Animatrice de télévision et de radio, Flavie Flament est également auteure. Bien qu'il ne soit pas son premier roman, c'est avec La consolation publié en 2016 qu'elle s'est fait connaître en cette qualité du grand public. C'était juste avant le Mouvement #MeToo. Après, elle a milité pour l'allongement du délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs. En septembre dernier, Flavie Flament est revenue en librairie avec L'étreinte (JC Lattès), l'occasion pour moi de découvrir sa plume.
L’étreinte est une conversation. Une langue au vocabulaire silencieux, qui ne souffre pas les frontières. Longtemps, mes bras ont été orphelins, en astreinte permanente, en alerte, en quête de chair, de poignets à serrer, de mains à caresser, de fronts à apaiser… J’avais besoin de les ouvrir, le plus grand possible, jusqu’au bout de mes doigts tendus à la limite de la crampe. Jusqu’à ce que je rencontre Augustin.
Un homme et une femme tombent amoureux à l’heure où ils ne peuvent plus se voir. Comment vivre le désir lorsqu’il est impossible de se toucher et de s’étreindre ? Et quand ils le pourront enfin, qu’adviendra-t-il de leur histoire ?
L'étreinte c'est l'amour au temps du confinement. Tout débute en mars 2020, un homme et une femme se font cueillir par le sentiment amoureux à la boulangerie du coin. Après s'être rencontrés deux fois, il vont vite être privés de tout contact physique. Elle est confinée à Paris, Lui en Bretagne. S'ensuit une longue période de séparation, d'attente de messages qui ne viennent pas, ou pas assez vite, de questionnement sur ce qui fait le sentiment amoureux, de l'importance de se toucher, de s'étreindre tout simplement, de sentir la chaleur du corps de l'autre. Tout n'est que manque et incertitude. Et puis, vient enfin le déconfinement, l'occasion de reprendre là où tout s'est arrêté, de rattraper le temps. Et si justement les sentiments s'étaient évaporés, si cette séparation n'avait finalement qu'alimenté les fantasmes d'Emma. D'ailleurs, que sait-elle au juste d'Augustin ?
L'étreinte évoque tout ce dont nous avons été privé depuis quasi un an, cet indispensable contact physique. L’étreinte nous invite à réfléchir à la valeur inestimable de la tendresse. Pourquoi est-ce si important d'étreindre ceux qu’on aime, qu'il s'agisse de ses enfants, ses amis, sa famille, son amoureux(se) ? Etreindre est un geste à la fois simple et tellement révélateur. L'étreinte en dit long sur ses émotions, ses sentiments.
L'étreinte est un joli roman qui explore avec finesse ce qui nous lie aux autres, ce sentiment d'attachement qui nous fait oublier tout le reste. Quant à la plume de Flavie Flament, elle est à la fois contemporaine et sensible. L'étreinte m'a fait l'effet d'une caresse sensuelle, douce et légère qui transporte.
Et puisque aujourd'hui on fête les amoureux, un conseil, étreignez-vous, étreignez tous ceux que vous aimez, c'est si bon L'étreinte.
https://the-fab-blog.blogspot.com/2021/02/mon-avis-sur-letreinte-de-flavie-flament.html
" l etreinte esr l anagramme d Éternité " monthalan
Mars 2020, le monde bascule dans la science-fiction : virus, épidémie, réanimation, confinement. Des mots que l'on entend partout, a chaque heure. Le monde se retrouve sous cloche, la France s'enferme !
Cependant tout commence par une rencontre au hasard d'une boulangerie, un regard, de la séduction dans l'air, un numéro de téléphone. Très vite, l'envie de se retrouver au prochain rendez-vous. Mais, Emma et Augustin n'échappent pas à la règle de ce nouveau jeu du confinement national.
Que se passe-t-il alors lorsque ce rendez-vous tant attendu est retardé de quelques semaines puis de quelques mois ? Car "L'étreinte" c'est un roman, une histoire d'amour de notre temps, du temps présent. Le confinement, ce moment complètement inattendu, inimaginable crée le manque, l'absence, les fantasmes car comment vivre le désir lorsqu'il est impossible de se toucher et de s'étreinte ?
Flavie Flament, animatrice de télévision de mon enfance, journaliste radio m'a surpris grâce à son étreinte. La découverte d'une plume sensible qui explore avec délicatesse et beauté le manque, la résilience, la reconstruction. "L'étreinte", c'est le livre de l'amour, de la joie, de l'attente et de la liberté !
L'auteure explore avec finesse la naissance de ce sentiment amoureux, peint avec un style lumineux. Les mots sont choisis avec justesse, avec analyse pour montrer que l'étreinte est un geste plus qu'important dans la vie de l'être humain.
"L'étreinte" se livre à vous avec élégance et sensualité car ce roman dit tout ce que nous vivons actuellement sans filtre et réalisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique