"La vie, c’est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent."
"La vie, c’est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent."
J'ai mis du temps à me décider de lire ce livre ,le titre me dérangeait et la couverture aussi
et puis à force de le voir sur mon chevet je me suis lancée. j'ai été captivé par ce thriller passionnant hyper bien amené ;cousu au fil d'or.
Cette gamine je me suis mise à l'aimer, lui trouver des bons cotés ,même au fil des pages à trembler pour elle et les siens.
Bref ,une histoire palpitante, que j'ai dévoré en peu de temps.
1918, Lucien Faure, maire et boulanger d'un petit village de Corrèze voit la fin de la guerre arriver. Il y a perdu son fils, pas au front mais échappé après avoir failli être fusillé pour insubordination. L'aîné de ses petit-fils est revenu estropié, et la gueule cassée. Da belle-fille vient de mourir et son dernier petit fils est parti, en cachette, se cacher au fond de la forêt voisine, avec son frère tant aimé.
A l'hiver 1944, Lucien et toujours boulanger et maire du village. Une division allemande vient y chercher des otages, ou les juifs cachés dans le village s'il préfère. Un des officiers de la Wehrmacht a bizarrement des yeux du même bleu ancien que les siens ... Avant leur départ, il indique aux allemands un raccourci pour rejoindre leur destination.
Automne 2020, à Hambourg, un vieil homme, un ancien nazi au lourd passé, se meurt sur un lit d'hôpital, ravagé par un cancer en phase terminale et la maladie d'Alzheimer, quand bizarrement il ne porte soudainement plus aucun signe de la maladie. Il refuse de parer. Sauf à Lucien Faure, de ce petit village corrézien où il est passé pendant la guerre.
Lucien est mort, son arrière-petit-fils, lui aussi boulanger fera le voyage.
Un petit roman troublant sur la force du passé, sur la culpabilité (ou pas) des descendants de criminels de guerre, sur les hommes qui de génération en génération s'en allaient à la guerre ou, comme Lucien, y échappaient par trois fois mais y voyaient mourir leurs enfants.
Un roman qui égratigne au passage les sociétés chimico-pharmaceutiques comme Bayer, qui poursuivent toujours leur activités, quels qu'aient été leur produits des années 40 ...
Un roman troublant, par la description des activités de ce croquemitaine, loup vengeur, et de son sort ...
Un auteur que je découvre au hasard des besoins d'un challenge de lecture et dont je vais essayer de trouver d'autres œuvres.
Finaliste du Prix Maison de la Presse 2020.
Finaliste du Prix 《Le Point》du Polar européen 2020.
Trois époques.
La Première guerre mondiale.
La Seconde guerre mondiale.
L'année 2020.
Au fin fond de la Corrèze, 《au cœur du cœur de la forêt, un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l'exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes.》
Dans ces bois, en 1918, un jeune garçon s'y réfugie avec son frère, une 《gueule cassée》.
Dans ces bois, en 1944, les Allemands s'y enfoncent, une fois les Juifs massacrés.
Ces mêmes bois, en 2020, sont peints sur les murs de la chambre d'un vieillard... Un vieillard qui veut parler. Et raconter... ce qu'il s'est passé dans cette forêt.
Horreurs de la guerre.
Secrets de famille.
Destins brisés.
...
WOUAHOU !
Une écriture magnifique.
《Métaphorique et poétique》
Une intrigue complexe.
Un roman noir.
Un roman haletant.
Un roman percutant.
Des personnages extrêmement bien travaillés.
Des voyages dans le passé.
Des retours à la réalité.
...
Verdict : mon cœur n'est pas resté de glace !
Merci aux éditions de Borée pour l'envoi de ce roman, qui mérite tellement (mais teeellemeeent) d'être davantage (re)connu.
Et merci à l'auteur, Éric CHERRIERE, d'avoir su raconter l'indicible : la violence, la barbarie, la sauvagerie, dont sont capables les hommes.
.
Coup de cœur pour ce thriller rythmé à l’écriture incisive et touchante. Il ne faudrait pas résumer Maud à son handicap, ce ne serait pas lui rendre justice. Une de ses mains n’est plus là sans qu’elle sache vraiment comment c’est arrivé. Il faut dire que dans la famille de Maud, on ne se parle pas beaucoup. Petite fille elle a su nouer une relation très forte avec son grand-père paternel, il lui a toujours donné de bons conseils sous forme de proverbes. Alors que la vie se charge de faire sombrer sa famille dans la précarité, elle décide de remettre à flot les finances de la famille. Les liens de cette famille se trouvent renforcés par toutes les épreuves qu’elle subie mais jusqu’où cela peut-il les mener ? C’est elle le cerveau, l’unique narratrice, la hackeuse de talent qui va mener un combat qui pourrait bien tous les entraîner au fond du gouffre ou tout au contraire les sortir de leur condition.
Un roman intense où tout tourne autour des agissements de Maud, je suis subjuguée par l’intelligence de cette gamine de 17 ans tout juste qui sait se projeter et voir un horizon là où il n’y avait rien. Je n’ai pas vu passer les pages tant j’étais en état de sidération quand aux moyens utilisés et j’ai enfin compris le sens du titre. Le roman prend une coloration de plus en plus sombre et laisse le lecteur en plein désarroi. J’ai aussi aimé tout se qui touchait à l’histoire familiale de Maud, une généalogie qui nous fait voyager dans les terres glacées de Scandinavie. Une gamine touchante au début du livre, avec des rêves de justice qui nous porterons jusqu'à la Cour pénale internationale de la Haye. Un livre hypnotique dont la superbe couverture m’a happé. Une métamorphose impressionnante, alors que nous découvrons au sortir du cocon de l’enfance un lépidoptère monstrueux. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/03/23/38881681.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle