Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Il existe une poignée d'îles où un animal eut existé. Eut-il seulement existé ? Depuis longtemps disparu, le dodo a alimenté l'imagination de certains, remettant même son existence en doute. Le dodo, fantasme de zoologistes ou pas ? Comment et pourquoi a t-il disparu ? Quelles traces restent-ils de ce drôle d'oiseau ?
Pour le savoir, je vous invite à parcourir les pages du "dernier dodo" écrit par Eric Boulogne, illustré par Loren Bes et édité chez Orphie.
À destination des enfants comme des adultes, ce très bel album aux couleurs mélancoliques porte un message fort et actuel : vivre ensemble dans le respect et l'harmonie du vivant. Présentation !
Réflexion sur la protection des espèces animales mise en valeur par les magnifiques aquarelles de Loren Bes, cette histoire écrite à la première personne relate le quotidien d'un dodo devenu, au fur et à mesure de la venue des hommes, le dernier de son espèce.
Nichée au cœur des Mascareignes dans l'Océan Indien, son île, autrefois véritable paradis de diversités, peuplées de tortues, d'"oiseaux bleus" et de geckos, subie les méfaits de l'homme au gré de la colonisation.
Incapable de voler, donc de fuir rapidement, le dodo aux rondeurs et au pelage distinctif, plus gros que les oies sauvages, sera malheureusement victime de sa lenteur. Outre le bain de sang commis par la main de l'homme, l'île connaîtra également une déforestation sans précédent.
Dans un environnement et un paysage défiguré, le dodo s'éloigne un peu plus chaque jour des côtes pour se réfugier au cœur de l'île encore préservée. Mais pour combien de temps encore ?
Aujourd'hui disparue, cette espèce suscite encore la curiosité. Serait-ce à cause de sa bonhomie sympathique ? Peut-être. Une chose est sûre, cet album, doux et terrible à la fois remet avec finesse la nature et sa protection au centre des préoccupations. Le terrifiant destin de cet espèce et bien d'autres, comme un avertissement, un écho à notre époque.
Alors peut-être, au détour de cette lecture, regarderez-vous la faune et la flore avec le même regard que moi : avec amour, bienveillance et respect.
Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2020/12/le-dernier-dodo-eric-boulogne-loren-bes.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !