Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emma Reyes

Emma Reyes

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Lettres de mon enfance » de Emma Reyes aux éditions Pauvert

    Isabelle PURALLY-BOISSEL sur Lettres de mon enfance de Emma Reyes

    C’est avant tout la couverture qui m’a poussée à lire ce livre. J’ignorais absolument tout de l’auteure. Je n’avais jamais entendu parler ni vu aucune de ses peintures.
    J’ai donc entrepris cette lecture sans attente particulière, ouverte à toutes les découvertes.
    Dans 23 lettres adressées à...
    Voir plus

    C’est avant tout la couverture qui m’a poussée à lire ce livre. J’ignorais absolument tout de l’auteure. Je n’avais jamais entendu parler ni vu aucune de ses peintures.
    J’ai donc entrepris cette lecture sans attente particulière, ouverte à toutes les découvertes.
    Dans 23 lettres adressées à son ami Germán Arciniegas, ministre de l’éducation en Colombie, Emma Reyes raconte son enfance malmenée.
    Nées de père inconnu, abandonnées par leur mère, Emma et sa grande sœur Helena sont ballotées d’un lieu à un autre, d’une famille à une autre.
    Leur premier foyer sera celui de mademoiselle Maria, une mystérieuse jeune femme qui les accueille dès leurs plus jeunes âges, mais les violences qu’elle impose aux fillettes les obligent à trouver refuge dans un four désaffecté, ne devant leur nourriture qu’à la pitié d’un voisin.

    Lasse de ce fardeau, Mademoiselle Maria laisse les enfants sur un quai de gare avant de prendre le train.
    Les deux fillettes sont recueillies dans un couvent de religieuses et pour Emma, c’est la découverte du dessin par le biais de l’atelier de broderie tenu par les nonnes. On découvre alors avec la petite Emma les stupéfiantes superstitions d’un catholicisme mal compris fait d’intolérance et de brimades. Les bonnes sœurs punissent le pipi au lit de raclées mémorables persuadées d’agir pour le bien des enfants.
    J’ai suivi la petite Emma dans sa lente évolution vers la maturité avec attendrissement.

    L’écriture brutale, précise et sans fioriture donne l’idée du traumatisme subi et de la force nécessaire qu’il a fallu à l’auteure pour se construire et trouver l’apaisement dans la peinture et le dessin.
    Merci à NetGalley et aux Editions Fayard-Pauvert qui m’ont permis de lire un texte bouleversant et de découvrir par une recherche plus approfondie, quelques peintures de l’auteure.

Bibliographie de Emma Reyes (1)

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !