"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre Johan Heliot et la préhistoire, cette lecture avait tout pour me plaire mais ça n’a pas complètement fonctionné.
Deux jumeaux, héritiers des gardiens de l’art, partent chercher leurs parents au coeur de la préhistoire pour les ramener dans le présent. Commence alors une succession d’aventures à différents moments de la préhistoire. Le but est double, contre-carrer les actions d’un personnage qui souhaite détruire l’art et retourner dans le présent.
Cette enchainement est un prétexte pour suivre l’évolution de l’art au cours de la préhistoire et c’est là que le bas blesse, le roman est un prétexte. Le lecteur a le sentiment d’avoir un roman dont l’histoire est secondaire et sert d’excuse pour faire un documentaire et toucher les enfants qui n’en liraient pas d’eux même.
Alors oui les informations distillées sont justes, bien vulgarisées et permettent de se cultiver mais ça ne doit pas être au détriment de l’histoire et de son rythme. La moindre ligne de dialogue va inclure de nouvelles informations sur la préhistoire, ce qui crée une histoire saccadée et donne un petit côté agaçant à la jumelle « je sais tout ».
C’est dommage car l’histoire était prometteuse et aurait mérité d’être mieux mise en avant. L’idée de base est très bonne, la place des parents et les interactions sociales sont crédibles et d’une finesse d’un niveau qu’on trouve peut dans un roman jeunesse. En résumé, c’est une lecture en demi teinte car malgré un bon concept l’équilibre entre documentaire et roman n’est pas là.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !