Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Grâce à la newsletter de 10/18 et lisez.com j'ai relu ce classique.
Récit d'amour contrarié, les hauts de Hurlevent est une chronique d'un chaos familial et d'une passion déchirante et violente entre Catherine Earnshaw et Heathcliff. L'autrice y dépeint une nature sauvage et dangereuse. Plusieurs narrateurs, des personnages cruels, le thème d'une mort obsessionnel présent. Une histoire d'amour et de vengeance. Emily Bronte décortique l'âme humaine. Un classique que je recommande.
"J'ai fait dans ma vie des rêves dont le souvenir ne m'a plus jamais quittée et qui ont changé mes idées : ils se sont infiltrés en moi, comme le vin dans l'eau, et ont altéré la couleur de mon esprit."
"Mes grandes souffrances dans ce monde ont été les souffrances de Heathcliff, je les ai toutes guettées et ressenties dès leur origine. Ma grande raison de vivre, c’est lui. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d’exister ; mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l’univers me deviendrait complètement étranger, je n’aurais plus l’air d’en faire partie. Mon amour pour Linton est comme le feuillage dans les bois : le temps le transformera, je le sais bien, comme l’hiver transforme les arbres. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous : source de peu de joie apparente, mais nécessité. Nelly, je suis Heathcliff ! Il est toujours, toujours dans mon esprit ; non comme un plaisir, pas plus que je ne suis toujours un plaisir pour moi-même, mais comme mon propre être."
Je vous met ci-dessous le liens offert dans la newsletter pour lire ou redécouvrir ce roman :
https://www.calameo.com/read/006189501c737195df6d0?ob_hash=afd510656a562e217a73f33bc96e3a55c4b984d9f8952dd2e3f6f7b71c6492d4
Enorme coup de coeur ! J'ai adoooré détester Heathcliff qui restera, sans doute, un de mes anti-héros préférés en littérature. Quel personnage !! Torturé, cynique à souhait ... Un personnage complexe mais hyper réussi ! Un roman gothique à savourer ... L'histoire d'une vengeance calculée, celle d'Heathcliff ! On dit toujours que la vengeance est un plat qui se mange froid. Celle-ci, vous glacera le sang et les os ! Je n'osais regarder par la fenêtre, tard le soir lorsque je lisais ce livre... Mon imagination débordante aurait eu vite fait de dessiner les contours de son visage ! Une de mes plus belles lectures avec Frankenstein et Le portrait de Dorian Grey ... 3 livres indispensables dans ma bibliothèque ! Rien qu'à regarder leur couverture, je me sens bien ! C'est ça aussi le pouvoir des livres !!
C’était en 1963, j’avais 15 ans…je découvrais avec ravissement le roman d’une jeune anglaise, son premier mais aussi son dernier. Et, comme Catherine Earnshaw, je crois bien que je tombais amoureuse du sombre Heathcliff. Vous avez deviné, naturellement, je vous parle d’Emily Brontë et de son célèbre ouvrage "Les hauts de Hurle-vent".
C’est pour cocher l’item du mois d’août du défi littéraire proposé par mon amie Sylvie "un livre de plus de cent ans" que j’ai exhumé cet ouvrage toujours bien rangé sur mes étagères, jauni à souhait, et qui n’avait pas bougé depuis une éternité. Déjà, j’adore la couverture que l’on ne trouve plus. Elle traduit parfaitement l’ambiance qui se dégage de ce récit, noire, dans un décor de landes balayées par le vent. Il faisait d’ailleurs nuit lorsque Monsieur Earnshaw déposa, en rentrant de Liverpool, "un enfant malpropre, déguenillé, aux cheveux noirs…" Il devint bien vite le préféré de son sauveur et l’ami de Catherine sa fille, au grand dam de Hindley le fils de la famille. Et puis il y avait aussi les Linton, des voisins…
Je ne vous en dévoilerai pas davantage eu égard au nombre considérable de lectrices et lecteurs connaissant l’histoire. Je souhaite aussi préserver l’intérêt de celles et ceux qui ne l’auraient pas encore découverte. Si je n’avais rien oublié de l’intrigue, des heurs et malheurs des familles Linton et Earnshaw, si je me souvenais parfaitement de la noirceur de certaines âmes, si j’avais encore en mémoire le nombre de morts assez impressionnant et surtout l’arrivée de chacune à point nommé, il est trois choses que je n’avais pas mémorisées.
J’avais totalement occulté l’existence de Monsieur Lockwood, locataire de Heathcliff, totalement dénué d’intérêt à mes yeux. Je n’avais pas davantage gardé Mrs Dean, la narratrice, en mémoire. Et surtout, j’avais effacé l’écriture et notamment l’emploi, quasiment inexistant désormais, du subjonctif imparfait. Je me suis régalée de cette écriture au charme désuet, de la description détaillée des paysages mais aussi des intérieurs et des personnages.
Une langue d’une grande richesse, une construction originale, une histoire d’amour impossible, des tourments humains aussi noirs que la lande un soir d’orage, une vengeance implacable font de ce roman un véritable plaisir de lecture.
J’ai adoré le redécouvrir.
https://memo-emoi.fr
Un très livre
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !