Gagnez des exemplaires de ce récit lumineux sur la reconstruction d'une jeune femme brisée
Gagnez des exemplaires de ce récit lumineux sur la reconstruction d'une jeune femme brisée
Le 11 février 2005, l’auteur et narratrice, alors âgée de dix-neuf ans, est violée dans la forêt à proximité de chez ses parents. Faute d’identification du coupable, la police classe l’affaire. Mais, douze ans plus tard, alors qu’heureuse et enceinte de son deuxième enfant, elle est soudain convoquée pour identifier formellement son agresseur, interpelé dans le cadre d’une douzaine d’autres viols. Pour elle, le procès qui s’ouvre est une nouvelle épreuve, tout aussi déshumanisante, en ce qu’elle la ramène à nouveau à l’état d’objet et de corps sans âme.
C’est sous la forme d’un roman aux allures de témoignage qu’Elsa Fottorino a choisi de réécrire son histoire, dans une ultime victoire personnelle sur l’indicible et le silence. Un silence dans lequel elle s’est longtemps retrouvée emmurée, parce qu’entravée par la pudeur et l’effroi, elle n’a pu que donner le change à ses proches, eux-mêmes maladroitement soulagés de pouvoir implicitement croire la page tournée. Puisque son agresseur n’est pas allé jusqu’à la tuer, et comme elle semble avoir repris le cours normal de son existence, tout n’est-il pas bien qui finit bien ?
Pourtant, esquivée et différée, la douleur ne faisait qu’attendre son heure. Pas seulement que l’on retrouve, puis que l’on punisse le coupable, au terme d’une procédure judiciaire, en bien des aspects insupportable, qui, si elle a le mérite de faire reconnaître la gravité du préjudice, laisse encore aux victimes tout le travail sur elles-mêmes pour s’en affranchir. Mais que la narratrice parvienne enfin, dans un récit réparateur, à exprimer clairement, avant d’en faire le deuil, ce que le viol a tué chez elle, pour ensuite, plus forte de ce courage, se sentir en droit de se libérer de sa honte et de sa culpabilité, comme de l’apitoiement de son entourage.
Voyage au plus profond de l’intime que l’on comprend vital, ce roman éblouit par la beauté de son écriture autant qu’il impressionne par le courage de son auteur. S’il est une étape vers un apaisement personnel, il est aussi un témoignage bouleversant sur le poids du silence dans les mécanismes du traumatisme, et sur la complexité des sentiments et du quotidien des victimes.
Subir un viol, c’est un drame dont on se remet difficilement, ou jamais. Il faudra douze années à Elsa Fottorino pour, enfin, réussir à écrire son histoire, revenir sur les faits, l’enquête et la procédure, longue’ qui ont suivi son agression jusqu’à voir l’affaire classée sans suite en l’absence de coupable. Et puis, alors qu’elle attend son second enfant, il y a un rebondissement de l’affaire avec un suspect et dix autres plaintes. Toute l’horreur de ce traumatisme refait surface
« Pour la première fois depuis le début de l’histoire, je peux dire « j’ai mal » et je sais précisément où. »
C’est avec pudeur et simplicité qu’Elsa Fottorino raconte ces longues années de peur et cette éclaircie, enfin, lorsqu’elle s’autorise à écrire son histoire, parlant pour toutes ces victimes silencieuses car un viol, comme le dit si bien l’avocate générale, est un « meurtre de l’âme ».
Livre gagné grâce a lecteur.com.
Ce très grand livre écrit ce qui ne peut pas être dit – l'horreur que la narratrice a vécue : son être intime anéanti à 19 ans par une agression sexuelle dans une forêt qu'elle avait par hasard choisi de traverser en vélo. Malgrè les années passés après le viol, elle a voulut "jouer" la jeune fille épanouie", sans parvenir à se réparer, ni même à se retrouver.; Pour moi, ce livre n'est pas une biographie, mais un livre qui aide l'auteur a se reconstruire, sans blablas, ni fioritures. Un livre émouvant, une vie détruite, qu'on ne souhaite a personne
Ecriture sobre pour un sujet poignant .
J'ai lu ce roman avec émotion .
Tout y est , la peur , le silence , et puis les mots très longtemps enfouis qui ressurgissent quand l'affaire est de nouveau traitée par la police .
C'est un roman qui se lit doucement pour s'imprégner et ressentir toute l'énergie de l'autrice à vivre , à se souvenir pour les besoins de l'enquête .
C'est le livre d'une femme forte .
Merci à lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cette autrice !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !