"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je le dis, je le répète, j'adore les éditions du Ricochet. Et cette lecture n'a fait que le confirmer.
Sorti dans la collection POCQQ (Pourquoi, Où, Comment, Qui, Quand) à destination des jeunes (dès 12 ans), ce livre répond à toutes les questions que l'on a pu se poser concernant les pandémies, et plus particulièrement celle que l'on a vécu dernièrement. (je parle au passé, mais en est-on réellement sorti ?)
Cet ouvrage très clair permet de mieux comprendre le fonctionnement d'un virus, d'une épidémie, mais également de mieux appréhender ce qui a pu se passer durant la période Covid d'un point de vue scientifique, mais aussi sociologique, voire psychologique.
On y parle donc également de la gestion de la pandémie par les gouvernements, de la défiance des citoyens envers eux, des fake news qui y ont contribué, de l'origine de la pandémie, de la suite souhaitable et/ou imaginable.
Tout ! Tout ! Tout ! Vous saurez tout sur the Covid !
Pour les jeunes, mais pas seulement, ce livre gagnerait vraiment à être lu par tout le monde pour tordre le cou à toutes les conneries qui ont pu circuler. La peur n'est vraiment pas bonne conseillère.
Après une introduction dessinant les contours du sujet, Sophie Eustache le traite en 5 chapitres dont les titres suffisent à préciser le contenu :
- S'informer aujourd'hui
- Comment circule l'information ?
- Comment travaillent les journalistes ?
- L'information est-elle libre ?
- L'objectivité est-elle possible ?
Elle termine par quelques conseils, pertinents et utiles, pour s'informer intelligemment.
Je trouve que la page 113, titrée "En bref !", résume assez bien les messages de l'auteure :
- 10 milliardaires possèdent la majorité des médias
- L'information qui tourne en rond
- L'objectivité n'existe pas
- L'information n'est pas une marchandise
Le texte est rédigé en sous-chapitre concis, traitant chacun d'un sujet précis, avec un style et un vocabulaire susceptibles de retenir l'attention du public visé, les adolescents. Cela me semble tout à fait réussi, malgré quelques prises de position discutables : si nous devions créer la sécurité sociale aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'on y parviendrait ; alors financer des médias libres sur le modèle de financement de la sécu... Je suis un peu moins fan des illustrations ; question de génération sans doute.
Quoi qu'il en soit, un bouquin à ne pas hésiter à mettre entre les mains de tous les ados !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !