Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elisabeth Sanxay Holding

Elisabeth Sanxay Holding

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Miasmes » de Elisabeth Sanxay Holding aux éditions Baker Street

    Manue14 sur Miasmes de Elisabeth Sanxay Holding

    Ce roman est assez particulier. Il alterne entre le thriller et le roman noir. C’est un roman qui évoque aussi à certains moments la psychologie des personnages.

    L’auteure nous plonge très rapidement et facilement dans son univers qui pour moi est original.
    J’ai été surprise par l’écriture...
    Voir plus

    Ce roman est assez particulier. Il alterne entre le thriller et le roman noir. C’est un roman qui évoque aussi à certains moments la psychologie des personnages.

    L’auteure nous plonge très rapidement et facilement dans son univers qui pour moi est original.
    J’ai été surprise par l’écriture fluide et le fait que je n’aie pas vu les pages défiler. Ce roman se lit facilement et on a vraiment envie d’en savoir toujours plus. Toutes les cartes sont données au lecteur pour qu’il découvre de lui-même ce qui se passe dans cette étrange maison.
    J’ai bien apprécié le fait que le roman soit écrit d’un point de vue externe mais qu’Elisabeth Sanxay Holding ajoute les pensées du personnage principal. Cela donne de l’originalité et un vrai plus au roman !

    En ce qui concerne les descriptions il y en a juste ce qu’il faut. Certaines scènes sont bien détaillées tandis que d’autres moins importantes le sont moins. En ce qui concerne les personnages ils sont bien décrits on se les imaginerait presque c’est vraiment une bonne chose !
    Ce qui m’a un peu perturbée c’est qu’il y a parfois trop de personnages et j’avoue que je ne savais parfois plus qui était qui… c’est dommage.

    Les chapitres sont assez courts mais se terminent généralement par du suspense, nous donnant ainsi envie de découvrir ce qui va arriver aux protagonistes.
    J’ai apprécié aussi le fait d’avoir des illustrations de temps en temps. C’est original et cela apporte une petite touche sympathique au livre. Il peut y avoir des personnages, des scènes ou des lieux. Il n’y en a pas beaucoup, mais juste ce qu’il faut !

    C’est un roman que tout le monde peut lire, même les adolescents ! Je conseillerais ce roman pour découvrir le roman noir et le thriller sans mort sanglante.
    En résumé, si vous avez envie d’être surpris et de lire un autre genre de roman alors je vous le recommande !
    Petit conseil de lecture lisez-le juste avant d’aller voir le docteur, vous ne le regretterez pas !

    http://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/miasmes

  • add_box
    Couverture du livre « Miasmes » de Elisabeth Sanxay Holding aux éditions Baker Street

    Livresque78 sur Miasmes de Elisabeth Sanxay Holding

    Aujourd’hui, je vous parle d’un roman noir, mais pas n’importe lequel. Elisabeth Sanxay Holding l’a écrit en 1929, il est inédit en France et sort aujourd’hui le 15 mars aux éditions Baker Street.
    L’auteure nous narre ici une histoire sombre où les mystères se cumulent, une ambiance dérangeante...
    Voir plus

    Aujourd’hui, je vous parle d’un roman noir, mais pas n’importe lequel. Elisabeth Sanxay Holding l’a écrit en 1929, il est inédit en France et sort aujourd’hui le 15 mars aux éditions Baker Street.
    L’auteure nous narre ici une histoire sombre où les mystères se cumulent, une ambiance dérangeante dans laquelle évolue Dennison, un jeune médecin qui tente de s’installer dans la profession et de faire sa clientèle.
    Un roman qui malgré l’époque où il a été écrit fait preuve de beaucoup de modernisme dans son intrigue, on sent également que derrière la plume se cache une femme, en effet la délicatesse des relations et la prévenance de Dennison sont bien présentes et rendent la lecture agréable tout en y mêlant mystères et questionnements.
    Les éditions Baker street ont également publié un précédent roman de l’auteure: Au pied du mur paru en 1947, qui a d’ailleurs été adapté au cinéma à deux reprises en 1949 et 2001.

  • add_box
    Couverture du livre « Au pied du mur » de Elisabeth Sanxay Holding aux éditions Points

    Yv Pol sur Au pied du mur de Elisabeth Sanxay Holding

    Un polar assez efficace dans lequel l'héroïne est prise dans une spirale infernale : quoiqu'elle fasse son sort empire. D'autant plus que la société états-unienne de l'époque n'est pas très ouverte à l'émancipation des femmes : Lucia ne travaille pas, son mari ne le voulait pas, elle doit...
    Voir plus

    Un polar assez efficace dans lequel l'héroïne est prise dans une spirale infernale : quoiqu'elle fasse son sort empire. D'autant plus que la société états-unienne de l'époque n'est pas très ouverte à l'émancipation des femmes : Lucia ne travaille pas, son mari ne le voulait pas, elle doit s'occuper de son intérieur et de ses enfants, aidée par Sibyl, la domestique noire très débrouillarde, discrète et efficace. Il est très intéressant de se replonger dans ces années-là, pour voir comment la société a évolué : pas de machine à laver, pas de portable, pas d'ordinateur, pas beaucoup de voitures car l'essence était rationnée et les pneumatiques également ; on est vraiment en plein cœur des préoccupations d'une femme de l'époque, seule un peu perdue, car pas habituée à tout gérer et en plus on lui rajoute des événements exceptionnels auxquels elle doit faire face. Lucia est une femme courageuse qui s'ignorait telle avant. Elle est présente de la première à la dernière page du roman, on connaît ses tourments, ses angoisses, ses peurs, ses interrogations : "Et si on m'enferme, moi aussi ? J'ai déplacé le corps. Les enfants n'auraient plus personne. Je sais que Sibyl prendrait soin d'eux, mais quel scandale ! Non ce n'est pas possible ! Ce genre de choses ne peut pas arriver à des gens comme nous. Je ne peux pas tout avouer à l'inspecteur Levy. Mais je ne peux pas non plus laisser ce Murray en prison, même une nuit de plus. J'ai sûrement enfreint la loi en déplaçant Ted. Mais si je laisse Murray en prison tout en sachant qu'il est innocent, c'est criminel. C'est un véritable péché."(p.151) Et oui, à l'époque, on ne rigolait pas avec la réputation et la religion surtout dans ce pays. Elle fait face courageusement, doit affronter ses enfants qui ne la comprennent plus, la pègre et les flics dans une montée inexorable de la tension et du suspense. Alors, certes, depuis on a lu beaucoup plus dur, violent, trash ; on est allé plus loin dans beaucoup de domaines, mais ce roman a un charme certain et se lit très agréablement. Rythme enlevé, très rapide grâce à des phrases courtes et un texte très dialogué, ce qui fait que les 315 pages passent très rapidement d'autant plus vite que l'intrigue n'a pas de temps mort. Très bien construit et maîtrisé, on ne s'y ennuie pas une seconde. C'est sans doute la raison pour laquelle Max Ophüls en a fait un film dès 1949 (le livre est édité aux États-Unis en 1947), Les désemparés (avec Jona Bennet et James Mason et que deux réalisateurs états-uniens en ont tourné un autre en 2010, Bleu profond, avec Tilda Swinton. Preuve supplémentaire que c'est un bon livre, il connut une première réédition en français en 1966, dans la Série noire de Gallimard et celle que j'ai le plaisir de vous présenter chez Baker Street en 2013 !

Thèmes en lien avec Elisabeth Sanxay Holding

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !