Découvrez le sort de ces vivandières abandonnées de tous
Découvrez le sort de ces vivandières abandonnées de tous
"Héloïse, les fleurs du sérail" est la suite de "La prisonnière de la mer" d'Elisa Sebbel. Ce nouveau tome est paru aux éditions Jeanne & Juliette
On y retrouve Héloïse, toujours aussi forte et attachante, échappée de l'île de Cabrera et qui échoue sur une plage d'Alger avec quelques compagnons dont Louis, son compagnon mais elle se retrouve enfermée dans le harem du dey de la ville.
Dans cette suite, Héloïse raconte sa vie au sérail. Comment elle parviendra à s'adapter à cet environnement inconnu. J'ai énormément apprécié les nombreux détails qui nous permettent de s'imprégner du lieu, de comprendre les coutumes de la vie dans un harem.
Comme dans le tome précédent, on retrouve l'énorme travail de recherche fourni par l'autrice afin nous plonger avec exactitude dans les conditions de vie de cette époque.
L'écriture d'Elisa Sebbel est toujours aussi agréable à lire. Elle est détaillée et travaillée. On est captivé par ses mots.
Héloïse est une héroïne que l'on n'oublie pas et je suis déjà impatiente de poursuivre ses aventures dans "Héloïse, le château de l'ombre" en 2024
C'est en achetant "Les fleurs du sérail" que j'ai appris qu'il s'agissait d'une suite. Je me suis donc empressée de lire "La prisonnière de la mer", le premier roman d'Elisa Sebbel paru chez Mazarine.
Plongée au 19ème, en 1809, sur l'île de Cabrera au sud de Majorque où 5000 hommes et 21 femmes sont faits prisonniers dont Héloïse, vivandière, âgée de 18 ans et déjà veuve.
C'est au travers des yeux d'Héloïse, une jeune femme émouvante, forte, sensible qu'Elisa Sebbel nous raconte les terribles conditions de captivité sur cette île, les souffrances de ces hommes et femmes car nombreux sont malades et les décès s'enchaînent mais aussi les amitiés ainsi que les sentiments amoureux qui se créent. Et surtout, leurs espoirs de survivre.
Les personnages sont attachants, authentiques. On ne peut qu'être ému face à ses situations difficiles auxquelles ils doivent faire face.
J'ai adoré cette lecture légèrement romancée où l'on apprend énormément de choses sur cette période historique car on ressent l'énorme travail de recherche et de documentation faite par l'autrice. Je me suis laissée emporter dans cette époque napoléonienne peu connue. Elisa Sebbel réussi à rendre hommage à ces femmes courageuses qui sont restées dans l'ombre.
"La prisonnière de la mer" est un roman fascinant tout en étant bouleversant que je vous recommande de découvrir sans hésitation.
A 40 ans, la narratrice à deux enfants de père différents et un amant acteur un peu mégalo. Elle est autrice et traductrice et tente de remonter le temps pour retrouver les souvenirs d’une amie décédée à 15 ans. Alors qu’elle tente de renouer contact avec ses anciennes camarades d’école, elle aborde différents sujets de manière très sensible. Elle livre une vision très juste de la maternité, la transmission, l’héritage, l’amour et l’amitié avec délicatesse.
La plume retranscrit toute cette sensibilité, cette douceur et cette magnifique manière de voir le monde que nous partage la narratrice.
Une héroïne vibrante qui nous livre une histoire pleine de nostalgie et d’émotions.
“Les fleurs du sérail” est la suite directe de “La Prisonnière de la mer”.
Pas besoin de l'avoir lu pour comprendre cette nouvelle aventure qui peut se lire de manière indépendante, mais je vous le conseille tout de même pour “l'aura” du personnage principal “Héloïse”.
Héloïse et son compagnon, Louis, sont enfin libres. Ils sont parvenus à s'échapper de leur geôle de Cabrera, avec plusieurs autres prisonniers, ils vont naviguer ainsi durant 5 jours jusqu'à leur naufrage sur les côtes africaines. Héloïse et ses compagnons vont être accueillis par le sultan d'Alger, qui très vite promet d'organiser leur rapatriement vers la France. En contrepartie, pour respecter leurs règles locales, il ordonne à Héloïse d'aller durant ce laps de temps dans son harem, en attendant leur départ. La jeune femme sera arrachée à son compagnon, et sera rebaptisée Aley, et très vite devient même une concubine du sultan. Elle sera forcée de se plier aux règles, et devra s'initier à la langue locale et à différents rites ayant cours dans le harem, alors qu'elle ne rêve que de s'enfuir et de retrouver sa liberté.
Héloïse va vivre les rivalités entre femmes, les jalousies, les pièges. Le but ultime pour elles étant d'avoir un fils du pacha et de devenir ainsi, la Préférée. Alors Héloïse se soumet, apprend la docilité, et ferme les yeux lorsqu'elle doit passer la nuit avec le sultan, pour son seul plaisir.
Comme dans son premier roman, Elisa Sebbel dépeint comme si on y était, la vie d'une femme dans un harem, au XIXe siècle, à Alger.
Ce roman est superbement construit, malgré le fait de savoir que ce roman est de la fiction, je ne doute pas des recherches qu'Élisa a faites sur les harems, et la vie des femmes a cette époque, dans un lieu où les hommes dominent. Rien n'est laissé au hasard et on apprend énormément des choses, sur ses femmes qui vivent entre elles, qui subissent et restent malgré tout les prisonnières d'un homme qui profite d'elles pour son seul plaisir.
La vie d'Héloïse est dure et compliquée… Puis elle apprend que les hommes ont quitté Alger pour retourner en France. Comment va-t-elle arriver à se sortir de ce piège qui s'est refermé sur elle ?
Une très belle histoire avec une narration intimiste qui m'a donné l'impression d'être proche des personnages et de vivre pleinement avec eux cette aventure…
J'attends la suite, prévue pour 2024, avec impatience !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !