Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang" m'a plongée dans l'histoire méconnue mais ô combien passionnante de la première avocate à plaider en France, Jeanne Chauvin. Jeune femme brillante et déterminée, elle prête serment en 1900, bravant tous les codes de l'époque pour accéder à un métier traditionnellement réservé aux hommes.
Dès ses premiers pas dans le monde de la justice, Jeanne Chauvin se heurte à de nombreuses difficultés et préjugés. Mais son courage et sa ténacité lui permettent de s'imposer et de se faire une place dans ce milieu dominé par les hommes. Ses combats incessants pour l'égalité des sexes et son engagement en faveur de l'émancipation féminine en font une figure emblématique de son époque.
Au fil des pages, j'ai découvert le parcours hors du commun de cette femme d'exception, sa persévérance face aux obstacles et sa soif de justice. Les illustrations soignées et détaillées m'ont plongée au cœur de l'action, me transportant dans le Paris du début du XXe siècle et me faisant vivre les moments forts de sa vie.
"Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang" est un roman graphique captivant qui met en lumière une figure historique méconnue mais ô combien inspirante. A travers le destin de cette pionnière du féminisme, on se rappelle que la lutte pour l'égalité des sexes est un combat de tous les jours, un combat qui trouve ses racines dans le courage et la détermination de femmes comme Jeanne Chauvin.
Si le nom de Jeanne Chauvin ne m'était pas totalement inconnu, je dois admettre que je ne connaissais pas grand-chose à son sujet. Maintenant, je suis heureuse d'en savoir davantage sur cette femme qui s'est battue pour pouvoir pratiquer le métier de ses rêves et offrir aux femmes de nouvelles perspectives. Je trouve parfois les biographies un peu indigestes, mais je ne me suis absolument pas ennuyée en découvrant la vie de cette icône inspirante pour toutes les femmes de son époque, mais aussi d'aujourd'hui. Le dessin est délicat avec une mise en couleur très agréable. J'aurais peut-être apprécié un petit dossier de quelques pages à la fin pour en apprendre davantage (mais avec internet, c'est facile de le faire soi-même).
« titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024 »
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
Je ne connaissais pas du tout Jeanne Chauvin, et je trouve très bien de mettre en avant son histoire et son combat pour l'émancipation des femmes. L'album réussit à restituer le parcours du combattant de Jeanne Chauvin pour faire valoir "ses" droits et faire avancer "le" droit, dans une société ô combien dominée par les hommes. Alors que les faits sont plutôt techniques et austères, les autrices parviennent à garder le propos très accessible, et la lecture reste agréable notamment grâce au dessin et aux couleurs qui apportent un peu de légèreté. Je trouve cependant que l'album s'étire un peu en longueur parfois, et j'aurais aimé que cela soit utilisé pour donner un peu plus de contexte sur certains éléments, comme les origines sociales de Jeanne Chauvin, ou des précisions sur les autres figures du féminisme qui l'ont soutenue dans son parcours. Cela reste toutefois très instructif, et nous permet le voir le chemin parcouru… sans oublier celui qui reste à parcourir !
https://www.instagram.com/p/C4a_vEENJ5-/
Cet album retrace l'histoire de Jeanne Chauvin, première femme avocate à plaider en France.
En tant que passionné de bande-dessinée et surtout juriste de formation, j'ai vraiment eu un coup de coeur;
Ce n'est qu'en m'intéressant à Aurelie Chaney, juste avant de rédiger cet avis que je ne peux que la féliciter
d'avoir mis son parcours d'avocate au service de ce scénario très bien illustré par Djoina Amrani.
La rigueur juridique et historique ne délaissent pas un effort de vulgarisateur pour le lecteur. Le Droit n'est pas si austère qu'on le voudrait. On se sent pleinement plongé dans l'univers juridique de la fin du XIX et le début du XXème siècle. L'interaction entre le Droit et le Politique transparaît magnifiquement de même que le rôle éminent de l'interprétation. Plus encore, Jeanne Chauvin a su faire preuve d'une grande force de caractère et a agi en véritable stratège pour connaître parvenir à ses fins. Elle ne menait pas une guerre mais plutôt des batailles, étape par étape comme dans une partie d'échecs. L'argumentation de raison associée à un esprit subtil et une dose d'humour ont eu raison des dernières objections qui l'empêchaient d'accéder au barreau. Même si Jeanne Chauvin ne se définissait pas comme féministe, ses combats l'ont fait passer à la postérité dans l'histoire conquête du droit des femmes.
Le graphisme est remarquable dans la mesure où il nous immerge dans l'époque. L'effet visuel est réussi.
Je recommande sans hésiter cette bande-dessinée qui en dépit des difficultés narrées donne toujours le dernier mot à l'optimisme. Un bel hommage à Jeanne Chauvin.
"Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Marabulles pour cet envoi"
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !