Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corrado Fortuna

Corrado Fortuna
Corrado Fortuna est né en 1978 à Palerme en Sicile. À la fois réalisateur et acteur, il a joué dans de nombreux films dont My Name is Tanino (Paolo Virzi) et To Rome with Love (Woody Allen). Également écrivain, il a signé son premier roman Un giorno sarai un posto bellissimo en 2014. Voir plus
Corrado Fortuna est né en 1978 à Palerme en Sicile. À la fois réalisateur et acteur, il a joué dans de nombreux films dont My Name is Tanino (Paolo Virzi) et To Rome with Love (Woody Allen). Également écrivain, il a signé son premier roman Un giorno sarai un posto bellissimo en 2014.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier loup » de Corrado Fortuna aux éditions Gallmeister

    Madame Tapioca sur Le dernier loup de Corrado Fortuna

    Tancredi a quarante ans. Entre la mort de son frère et l’enfant qu’il n’arrive pas à concevoir avec son épouse, c’est clairement le bordel dans sa tête. Pour se déconnecter et faire le point sur sa vie, il se réfugie à Piano Battaglia dans les Madonies. C’est là que se trouve la maison familiale...
    Voir plus

    Tancredi a quarante ans. Entre la mort de son frère et l’enfant qu’il n’arrive pas à concevoir avec son épouse, c’est clairement le bordel dans sa tête. Pour se déconnecter et faire le point sur sa vie, il se réfugie à Piano Battaglia dans les Madonies. C’est là que se trouve la maison familiale qui appartenait à son grand-père, Adelmo. Perdu dans les montagnes siciliennes, le village est hors du temps. Quelques vieux au bar, un berger marocain, une jeune fille blonde muette, voilà toute la population. Même plus de loup ! Le dernier loup des Madonies a été tué il y a longtemps. Tancredi le sait bien. C’est son grand-père qui l’a tué. Le récit de cette chasse est gravée dans la mythologie familiale et dans celle du village.
    Les espoirs de Tancredi de s’offrir quelques jours de paix et de méditation vont vite être déçus. Une nuit de pleine lune, c'est lui qui retrouve le corps d'Amir, le berger marocain : il est allongé sur le sol, mourant. Deux mots très faibles sortent de sa bouche : « Le loup ».

    Sur ce morceau de terre, perdu dans les montagnes siciliennes, l’auteur construit une intrigue basée sur de très anciens secrets. Le mystère de la mort d'Amir implique tous les habitants. Les histoires de la communauté se mêlent aux souvenirs de Tancredi autour de mystères et de passions inavouées remontant lentement à la surface.
    Le ton de l'histoire, d'abord nostalgique et contemplatif, devient au fil des pages plus noir, entre les vérités cachées par les hommes et les énigmes gardées par la nature.

    Parfaitement réussi en terme d’atmosphère, ce joli roman ne me convainc tout de même pas totalement. L’auteur construit son huis clos sur deux temporalités qui font perdre la fluidité de l’intrigue sans lui apporter pour autant de la complexité. Comme si ça manquait de liant. Comme dans une sauce…
    Un récit plus linéaire aurait, à mon avis, donné une toute autre ampleur à cette histoire.

Bibliographie de Corrado Fortuna (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Corrado Fortuna

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine