Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Lettres à l’ado que j’ai été est une jolie et riche entreprise, un recueil épistolaire doux et chaleureux, chapeauté par Jack Parker, auteure d’un premier ouvrage tout aussi bienveillant sur les menstruations. Le livre, dont les droits d’auteurs sont reversés à l’association « Marion la main tendue » qui lutte contre le harcèlement scolaire, est un hymne à la tolérance qui ondule entre divers sentiments : tantôt élégiaques, tantôt amusantes, ces lettres prônent l’auto-dérision mais surtout la clémence et l’indulgence, dont peu font preuve pendant l’adolescence. Ces missives aux accents intimes embrassent un caractère universel et transgénérationnel, et viennent alors gratter la solitude que peut ou a pu ressentir le·a lecteur·rice. Pour autant, l’ouvrage n’est selon moi pas à lire sans interruption mais bien à parcourir de temps en temps, le délice y sera davantage perceptible et ne sera pas ébréché par une éventuelle lassitude qui peut gagner le·a lecteur·rice tant les témoignages se ressemblent (à juste titre). Si les tonalités des lettres sont singulières, les thèmes et mêmes certains propos sont répétitifs et cela peut malheureusement entacher la lecture. Le plaisir est néanmoins bien présent, et le·a lecteur·rice devient vite complice de l’optimisme ambiant qui saura dessiner un sourire tendre rassurant sur leur visage.
https://animallecteur.wordpress.com/2018/04/20/lettres-a-lado-que-jai-ete-jack-parker/
Ce recueil fait du bien au moral, c’est tendre et touchant, c’est même parfois réconfortant. Je ne connaissais pas toutes les personnes qui ont écrit ces lettres du coup je faisais mes petites recherches avant de commencer ma lecture et puis au fur et à mesure des pages je me suis laissée absorbées par des lettres destinées à une seule personne qui sont finalement si universelles. Elles traitent de la sexualité, des parents, du look, de la musique, du harcèlement, des amis, des amours, de la famille, des poils, des règles, de l’acné, bref tout ce qui a fait notre bonheur pendant cette période ingrate qu’à été notre adolescence. Le tout avec beaucoup de bienveillance envers l’ado que ces adultes ont été mais envers tous les ados qui traversent tous plus ou moins la même chose…
Je conseille ce livre aussi bien aux adultes qu’aux adolescents, ceux qui se sont sorti de cette période, ceux qui croient en être sorti et ceux qui baignent en plein dedans. En plus de cela, les bénéfices des ventes sont reversés à l’association Marion la main tendue qui lutte contre le harcèlement scolaire, alors faites une bonne action et procurez-vous ce livre !
Livre très intéressant d'un point de vue historique mais hélas trop orienté politiquement, et dans ce cas à gauche avec bien sûr des messages de gauche.
Du genre "tout ce qui vient d'ailleurs est bon à prendre" et qui voudrait faire passer "l'en***ade générale" (pardon pour la vulgarité) pour de l'ouverture d'esprit.
Du coup, forcément je me pose la question, comment prendre ce livre ? Car j'entends toujours mes profs d'histoire - dont certains sont dedans - dirent qu'il faut être neutre dans cette matière.
J’ai eu un coup de cœur pour ce livre !!
Le livre est très joli dès la couverture. Cette dernière est rembourrée et souple en même temps ce qui permet au livre de durer dans le temps. Il peut donc suivre l’enfant à différentes étapes de sa vie : enfant pour être lu par un parent le soir et plus grand pour découvrir des contes des quatre coins du monde.
Les histoires sont originales et plairont aux petits comme aux grands lecteurs. Je connaissais certains récits mais j’en ai découvert beaucoup d’autres !!
Personnellement j’aime les mythes et les contes du monde entier.
Il y en a pour tous, certains parlent d’ogres, d’autres de sorcelleries, d’autres d’animaux… Ils sont variés et finalement c’est cela qui m’a vraiment plu ! On ne retrouve pas qu’un seul genre (comme par exemple uniquement des contes avec des ogres).
Au niveau des histoires, quelques unes sont plus abordables que d’autres. Pour certains récits je pense que le parent devra expliquer les mots plus difficiles… Ce n’est pas un livre qu’un enfant qui débute dans la lecture pourra lire seul ! Il lui faudra lire couramment et avoir un certains nombre de mots de vocabulaire. C’est vraiment le seul petit point négatif à ce livre.
Ce qui m’a aussi beaucoup plu ce sont les dessins. Il y en a presque à chaque page et pour les enfants qui découvrent les livres je pense que c’est important. Evidemment le texte est plus présent mais les illustrations sont tout de même très belles !!
Elles sont toutes réalisées par la même personne ce qui permet d’avoir un vrai suivi et je trouve cela très agréable.
En résumé, un livre que je vous conseille sans aucune hésitation. Vous y découvrirez des légendes des quatre coins du monde et peut-être que cela vous donnera aussi envie de voyager !
http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/08/chronique-n55.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...