Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cleo Bertelsmeier

Cleo Bertelsmeier
Née en 1987 à Francfort en Allemagne, Cleo Bertelsmeier a fait des études de biologie à l'Université d'Oxford, suivies d'un doctorat sur l'impact du changement climatique sur les invasions de fourmis à l'Université Paris Sud. Elle est actuellement professeure au Département d'écologie et... Voir plus
Née en 1987 à Francfort en Allemagne, Cleo Bertelsmeier a fait des études de biologie à l'Université d'Oxford, suivies d'un doctorat sur l'impact du changement climatique sur les invasions de fourmis à l'Université Paris Sud. Elle est actuellement professeure au Département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne. Elle est particulièrement passionnée par le rôle joué par l'Homme dans la dispersion des fourmis à l'échelle du globe. En parallèle à ses travaux, elle a travaillé en tant que médiatrice scientifique au Département de physique du Palais de la découverte.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les guerres secrètes des fourmis » de Cleo Bertelsmeier aux éditions Favre

    Bouquinovore sur Les guerres secrètes des fourmis de Cleo Bertelsmeier

    Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Favre pour ce nouveau partenariat.

    C’est avec un peu de retard, mais beaucoup d’enthousiasme que je vous parlerai aujourd’hui d’un livre que j’ai eu la chance de découvrir juste avant les fêtes de fin d’année, mais les choses étant,...
    Voir plus

    Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Favre pour ce nouveau partenariat.

    C’est avec un peu de retard, mais beaucoup d’enthousiasme que je vous parlerai aujourd’hui d’un livre que j’ai eu la chance de découvrir juste avant les fêtes de fin d’année, mais les choses étant, jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas eu le temps décrire ces quelques lignes.

    Je suis d’une génération de lecteurs qui a découvert, au début des années 90, les fourmis avec Bernard Werber et sa fameuse trilogie des Fourmis. D’un coup, ces petits insectes sans intérêt, passaient au stade d’insectes stars de la sociabilisation, miroir animal de notre humanité. Sans aucun doute Bernard Werber a participé a ce que certaines personnes de ma génération soit devenue aujourd’hui sociologue ou bien encore myrmécologue.

    Myrmécologue, c’est d’ailleurs la profession de l’auteur de ce très intéressant ouvrage « Les guerres secrètes de fourmis ». L’auteur ne prend pas le parti de nous offrir une fiction sur les fourmis, mais bien une vulgarisation scientifique sur cet insecte tant sociale et passionnant.

    À travers cet ouvrage on retrouve d’ailleurs la comparaison entre la société fourmis et la société humaines. Un ouvrage superbement illustré et généreusement documenté avec de nombreuses sources à d’autres auteurs et scientifiques.

    Une lecture atypique, loin des fictions que je lis habituellement, mais un véritable intérêt pour le sociologue que je suis et oui, car je suis une de ces personnes qui à cause de Bernard Werber a fait un Master de Sociologie et Anthropologie.

    Bref si vous aimez les fourmis ou la sociabilisation en général, cet ouvrage est fait pour vous. Si comme moi, vous êtes un obsessionnelle compulsif et avec l’accord des membres de votre famille vivant sous le même toit que le vôtre, ce qui fut une négociation difficile, mais réussite, vous pourriez bientôt avoir une fourmilière à la maison. Je vous invite à visiter le site anthouse.es/fr se qui vous propose des fourmilières pour recevoir une colonie dans les meilleures conditions.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !