Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« Le jour se changea en nuit, et la lumière en obscurité : en quantité inexprimable poussières et cendres jaillirent, inondant la terre, la mer, et l’air même, ensevelissant deux cités entières, Herculanum et Pompéi, pendant que ses habitants étaient au théâtre, assis ».
Edward Bulwer-Lytton
Pompéi et ses derniers jours… Comment Claude Aziza aurait-il pu ne pas consacrer un long détour par, peut-être la fiction la plus célèbre sur le drame du Vésuve survenu en l’an 79 ? Sans oublier les nombreux longs métrages et séries télévisuelles qui ont été tournés d’après l’œuvre du romancier. Une ville disparue à jamais mais qui demeure pourtant éternelle, peut-être plus vivante que des cités peuplées. Pompéi, source de tous les fantasmes, chantée par les aèdes de tous les temps, mise en lumière par les peintres et les cinéastes ; à croire que le berceau de Vénus se devait d’exister pour toujours malgré les cendres s’abattant régulièrement dans cette baie de Naples, la foudre des bombes s’ajoutant lors de la Seconde guerre mondiale. Pompéi tellement visitée que parfois un sentiment d’impudeur et de voyeurisme morbide peut surgir et l’auteur a la sagesse de le souligner à la fin de son ouvrage.
Mais revenons au cœur du livre qui n’en n’est pas tout à fait un, plutôt une conversation destinée exclusivement au lecteur qui ouvrira grand son regard pour écouter ce sémillant – et érudit - guide qui, non seulement décrit Pompéi comme si on y était mais, retrace toute l’histoire de l’art fécondée par les plus illustres plumes et pinceaux.
Dix promenades thématiques mais non chronologiques autour de personnages emblématiques à commencer par Pline l’Ancien qui fut l’une des victimes des flammes du pandémonium volcanique dont le trépas fut raconté par son neveu Pline le Jeune, notamment à travers une correspondance envoyée à son ami Tacite et qui a été l’une des bases pour chercher à comprendre le drame, même si une mémoire d’adolescent retranscrite des années plus tard peut entraîner quelques errements…
Autre figure incontournable, celle d’Alexandre Dumas qui savait comme pas un décrire des lieux ou des évènements auxquels il n’avait jamais mis un pied ni assisté ! Verve et truculence, les deux mamelles d’un écrivain qui ne cessa de voyager en Italie, et qui en séducteur effréné, tomba amoureux de cette dame jusqu’à être nommé – certes seulement quelques mois – en 1860, directeur des fouilles par le général Garibaldi.
Dumas n’est pas unique à avoir succombé aux ondulations du Vésuve : Sade, Chateaubriand, Twain, de Staël, Gautier, de Nerval, James, Malaparte, Roblès… pour ne citer qu’eux et qui ont laissé des pages historiques inoubliables.
En arpentant rues et avenues de Pompéi, Claude Aziza reconstitue la vie de l’illustre cité grâce aux fouilles – petite incompréhension lorsqu’il écrit qu’en 1901 Ettore Pais est le premier directeur des fouilles à ne pas être Napolitain alors que Dumas l’a été, certes que quelques mois en 1860 – une vie tournée vers le commerce, les arts et pas seulement vers le sexe malgré les différents lupanars ayant existé et la quantité d’œuvres représentant toutes les performances sexuelles possibles. Il est vrai que la femme était très représentée sous l’empire romain et Claude Aziza n’oublie pas de la mettre en valeur à travers déesses, muses et citoyennes comme la mystérieuse Julia.
Un document riche en illustrations et en conseils de lecture, captivant, narré avec truculence, 1001 fantaisies et un humour certain, mettant le lecteur en attente d’autres découvertes – voire en abusant du « nous le verrons un peu plus loin » - retraçant les célèbres passages jusqu’en haut du volcan – qui rapetisse à vue d’œil – dans une déclaration d’amour à la ville antique et à ses habitants victimes de la colère de Vulcain envers l’ensorcelante et vagabonde Vénus.
Livre lu et reçu dans le cadre de Masse Critique de Babelio
Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2021/03/une-noisette-unlivre-pompeipromenades.html
a chier, aller vous pendre la mort et mieu que ce bouquin ( coup de coeur)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !