"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
180 recettes ludiques : des versions basiques retravaillées pour devenir des objets de plaisirs.
Ces deux maîtres ont tout pour prouver à quel point « A la maison, c’est comme chez le pâtissier, mais encore meilleur !!! ». En général, en réalisant une pâtisserie nous choisissons ce qui nous fera plaisir lors de sa création, mais surtout en pensant au plaisir qu’elle procurera à ceux pour lesquels nous la réalisons. C’est dans tous les cas ce que j’ai ressenti en découvrant les recettes laissées par ces deux fins gourmets.
Comme pour tout thème artistique, la passion est palpable tout le long de ce bel ouvrage. Elle « affleure » chaque recette, on palpe chaque précision utile à son élaboration, on devine chaque attention particulière à apporter aux moindre détail. Je pense que tout y est pour réussir la préparation de ces desserts : j’en ai déjà essayé quelques uns. Pour certaines on s’y reprend à deux fois car on n’a pas été attentif à tout ce qui nous a été dit. Puis ça le fait. On jubile d’y être arrivé lorsqu’on voit les yeux et le silence de ceux qui y goutent. Toute l’attention qu’on a porté à sa réalisation trouve alors sa récompense. Et ça ça vaut tout l’or du monde : avoir pu faire plaisir à ceux qu’on aime ou qu’on apprécie.
Christophe Felder et Camille Lesecq disent que « c’est du simple mais du tellement bon » : pour le mot ‘’bon’’ je suis d’accord, pour le mot simple c’est un peu une autre histoire. Entre eux et moi il y a encore un sacré fossé, mais je fais des efforts pour les approcher autant que faire se peu pour une non-initiée.
Chaque recette est donnée avec pas mal de précisions et la photo attenante est belle et utile pour notre mise en image avant sa réalisation.
Quelques recettes basiques sont données en début de livre et seront des repères à garder pour jouer les apprentis sorciers et élaborer nous-mêmes des déclinaisons.
Un livre à mettre dans toutes les mains et pourquoi pas à offrir (édition octobre 2019).
Je viens d'intégrer ce magnifique livre de recettes à ma bibliothèque culinaire.
J'ai craqué d'abord pour sa très belle couverture toute douce qui m'a fait pensé aux livres de Jenny Colgan .
Et que dire de l'intérieur....
AU début, il y a les recettes de base telles les pâtes, crèmes etc..
Puis,à ma grande surprise, les recettes sont classées non par thèmes, mais par jour de la semaine. Et il y en a pour tous les goûts...
Aussi bien aux fruits, au chocolat, des tartes, des gâteaux , des brioches... Et fidèle à notre région si belle, ils n'ont pas oublié les recettes alsaciennes typiques et si bonnes qui font la fierté de notre Alsace.
Les recettes ont des degrés de difficulté variés mais avec de l(entrainement, elles sont réalisables je pense...
Que dire des photos qui sont de pures merveilles.... Elles font saliver et donnent envie de faire... De là à arriver au même résultat...cela reste à voir...
Foncez acheter ce livre mes amis-amies et on se partagera nos photos...
Ma bible en matière de pâtisserie !
Pâtisserie de Christophe Felder étant ma bible, j'étais vraiment impatiente de découvrir celui ci.
Je ne suis pas du tout déçue, les photos sont magnifiques, les bûches plus alléchantes les unes que les autres et les recettes très bien expliquées.
Le seul bémol, peut être, est que la réalisation de ces recettes est quand même un peu pointue, plus compliquées selon moi que dans le livre Pâtisserie. Ce qui peut sûrement refroidir certains pâtissiers amateurs ...
Malgré cela, celle que j'ai faite pendant les fêtes a été une réussite !!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !