Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
"Le mal a ses génies, mais aussi ses seconds couteaux.
Marceau, trop jeune pour avoir connu la Seconde Guerre mondiale, trop âgé pour avoir " fait l'Algérie ""
Ainsi nous faisons connaissance du père...ou la virilité toxique
Un livre court, déroutant qui parfois laisse un petit malaise ...mais c'est le but recherché. Ce besoin de masculinité de Marceau pour élever ses fils et ses obsessions sont remarquablement écrit.
Tout d'abord merci lecteurs.com pour ce livre surprise qui a été une découverte.
Dans ce roman, Marceau "dresse" ces enfants sous la houlette militaire: l'un, le collectionneur passionné de maquettes militaires aurait aimé vivre le rêve militaire de son père mais ayant un oeil de valide sur deux il ne pourra pas poursuivre le rêve militaire du père et le sien par la même occasion. Reste donc Gilles, qui va entrer à Saint Cyr et qui va pouvoir poursuivre le rêve de Gilles. sauf que le harcèlement des fils de bonne famille de Saint Cyr aura raison de lui et il préférera retourner au public.
Les deux fils sont comme dirigés par leur père tels des pantins, et auront une éducation où la masculinité est mise en avant.
Ainsi plus tard en ayant une compagne, puis une fille, la femme est relayée en second plan et le rôle de l'homme et sa suprématie sur la femme sont biens présents.
De la première à la dernière ligne, la place du patriarche est plus que présente, c'est lui qui dirige, c'est lui qui dresse. Est-ce lui qui va aussi ôter la vie à son fils?
Il va falloir resserrer la longe, tirer sur les rênes
Le second roman de Christel Périssé-Nasr décrit les ravages que peut provoquer une éducation virile. Sous couvert de passion, un père va inculquer à ses fils des principes qui finiront par les perdre.
C'est d'abord une histoire de passion. Celle de Marceau pour l'aéronautique qu'il traduit en mettant beaucoup de soin à sa collection de maquettes. Il est en particulier fier des avions de la Seconde Guerre mondiale, comme ces Junkers avec lesquels Hitler ambitionnait de s'imposer sur tous les champs de bataille.
Une passion qu'il transmet à son fils, qui ne peut intégrer l'armée, car il a perdu un œil. Il poursuivra donc son œuvre, tandis que Gilles, son second enfant, portera l'uniforme. Lorsque ce dernier accepte d'intégrer un collège militaire, il se dit que son éducation a payé. Mais à la fois le bizutage et les idées qui règnent du côté de Saint-Cyr auront raison de sa bonne volonté. Gilles jette l'éponge et entend oublier les militaires. Il va choisir de faire son service comme coopérant en Afrique. Puis croise Nour et décide rapidement d'en faire la femme de sa vie. Tandis que le couple s'installe et que la famille s'agrandit avec la naissance d'une fille, Mais tout aussi rapidement, les ennuis commencent et l'orage gronde. Alors Gilles et Nour se séparent, provoquant l'incompréhension d'un mari qui aura su grimper les échelons jusqu'à ce statut social qui lui est dû et qui devrait faire l'admiration de son épouse. C'est du moins ce qu'il pense. Mais peut-être lui a-t-il laissé trop de liberté, oubliant de serrer les rênes.
C'est ce système que dénonce subtilement ce livre. En s'appuyant sur les petites manies et les grands principes, la représentation du pouvoir et la domination des grands mâles. Ici tout tient dans les habitudes et les gestes sournois plutôt que dans les démonstrations de force. Pour être pernicieuse, la violence n'en est pas moins réelle.
Ce roman sur l'emprise, celle du père sur ses fils, celle du mari sur son épouse, pose aussi la question du statut de l'homme, bousculé dans sa virilité. On le sent ici fragilisé et déstabilisé. Alors il répond par la force et par le mépris. Un conte glaçant qui démontre combien le chemin vers une relation équilibrée et apaisée est encore long.
https://urlz.fr/mgH1
Ce texte d’une précision clinique, chirurgicale est une réflexion sur le bien et le mal.
Marceau tient à conserver un contrôle quasi absolu sur le devenir de ses deux garçons ; l’un deux est éprouvé dès le départ dans son corps, et devra renoncer à ses rêves d’aviation. Sa créativité, née d’un relâchement de la vigilance paternelle, est dévolue à un espoir plus tangible. Mais créativité ne veut pas dire réussite.
Quant à l’aîné, le futur objet de fierté, il oeuvre à concevoir des engins de guerre, concentré sur l’accomplissement de sa tâche, bien indifférent aux conséquences mortifères de son commerce.
Le père figure de l’autorité est digne d’un respect légitime et incontestable, à moins que des secrets révélés ne viennent fragiliser l’édifice.
Le ton particulier de la prose donne à ce récit des allures de texte sacré, de mythe d’un temps passé, mêlant le tribal à l’universel. Des histoires d’animaux domestiques à l’évocation de l’alchimie neurologique de l’empathie, la palette est large.
Récit atypique et remarquable, ce roman est impressionnant.
94 pages Sonneur 12 janvier 2023
Sélection POL 2023
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...