Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lu dans le cadre du prix du Meilleur Polar des éditions Points
Je crois que c'est la première fois que je pouffe de rire en lisant un roman policier...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans deux temporalités, tout aussi passionnantes l'une que l'autre : on a donc, de nos jours, Jerry, un étudiant en cinéma, cambrioleur à ses heures perdues et fan de métal, qui commence une colocation avec trois vieilles dames dont une certaine Millicent qui sort de prison. Et c'est dans le passé de celle-ci que l'on fait des allers retours, dans les années 90, dans le monde du cinéma d'horreur où elle y était maquilleuse.
Plein plein plein de bonnes choses dans cette histoire :
- l'originalité de ce duo Jerry et Millicent, qui fonctionne hyper bien ! Leurs différences de générations sont compensées par leur passion commune. Les points forts de chacun font avancer l'enquête !
- l'humour, pas du tout lourd ni rien, mais subtilement dosé "à l'anglaise", j'ai envie de dire mais l'auteur est écossais, donc je sais pas si j'ai le droit ! Certaines situations sont hilarantes par leur originalité, ou leur côté absurde...
- le milieu du cinéma, des manigances d'argent et du politiquement correct avec ces films "gores" qui dérangent était une belle découverte.
Un super policier que je suis très contente d'avoir découvert, qui se lit comme on regarderait un bon film d'action, et je verrai bien Meryl Streep dans le rôle de Millicent, enfin c'est comme ça que je l'ai imaginée tout du long !
Un thriller très surprenant a double titre!
J’ai aimé ce duo improbable d’une senior sortant de prison associée à un geek de 18 ans. La prison n’est pas le lieu idéal pour se brancher nouvelles technologies. En apparence ils n’ont rien en commun. Et pourtant! Leur relation va s’approfondir et nous révéler des surprises.
Au cours d’un road trip nous baladant de l’Ecosse à l’Italie en passant par Paris, nos deux héros nous emmènent à la découverte du cinéma d’horreur italien, les « gialli », un univers que je ne connaissais pas .
Un roman très original plein d’humour, de suspense. Je me suis retenue pour ne pas me précipiter à la fin du livre: Une lecture qui a enchanté mes vacances.
Merci aux éditions Points de m'avoir permis la lecture de ce polar dans le cadre du prix du meilleur polar sélection 2025 .Millicent Spark ,ancienne maquilleuse de cinéma ,récemment libérée après avoir purgé une peine de 24 ans pour le meurtre de son amant compte bien mettre fin à ses jours mais ses colocatrices viennent de trouver un jeune homme féru de cinéma ,Jérôme ,qui va partager leur logement .Et la découverte d'une ancienne photo va entraîner Millie et Jerry dans un road trip pour prouver l'innocence de la maquilleuse .Un très bon polar avec un duo d'enquêteurs très attachants .
Ce thriller réunit un duo improbable d’enquêteurs. Millicent une vieille dame septuagénaire et Jerry un jeune homme de dix-huit ans , ancien petit délinquant vont nous entrainer dans un road-trip européen ayant pour seul but la recherche de la vérité.
Millicent Sparrk, autrefois la meilleure spécialiste des effets spéciaux pour le cinéma vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de vingt-quatre ans pour le meurtre de son amant de l’époque, meurtre dont elle se sait innocente. Elle fait la connaissance de Jerry, le nouveau colocataire de la maison qu’elle occupe avec deux autres vieilles dames, Vivien et Clara qui l’ont accueillie à sa libération.
Lors d’une soirée, Millicent découvre une photo qui va la bouleverser et l’amener à se demander qui était vraiment son amant. Elle n’a pas su se défendre à l’époque, maintenant elle est prête à tout pour prouver son innocence. C’est en posant des questions qu’elle met les pieds dans une affaire plus sombre et nébuleuse que le simple meurtre qui l’a envoyé croupir en prison. Jerry et Millicent vont alors partir en quête de la vérité et tenter de remettre les pièces du puzzle en place, si on leur en laisse le temps.
Dans ce thriller se mêlent action, comédie et politique. Et quand la politique s’en mêle, il n’est pas bon de se mettre au travers de sa route.
Tout commence lentement car l’auteur prend le temps d’installer ses personnages, de nous brosser la psychologie de chacun avant de les lancer dans un véritable road-trip jusqu’au dénouement final que personne ne voit venir. Chaque nouvelle découverte de nos deux protagonistes est immédiatement étayée par un flash-back qui pose le décors du drame de l’époque et donne la direction de l’étape suivante. Nous assistons à un véritable jeu de pistes dans lequel Millicent et Jerry tentent de garder le cap.
Quelques longueurs sont à déplorer mais l’intrigue est intéressante et les personnages habillement construits pour ce thriller qui nous immerge dans l’industrie du cinéma gore des années 80.
Lu dans le cadre du « Prix du Meilleur Polar Points 2025 »
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !