Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Merci aux éditions Points de m'avoir permis la lecture de ce polar dans le cadre du prix du meilleur polar sélection 2025 .Millicent Spark ,ancienne maquilleuse de cinéma ,récemment libérée après avoir purgé une peine de 24 ans pour le meurtre de son amant compte bien mettre fin à ses jours mais ses colocatrices viennent de trouver un jeune homme féru de cinéma ,Jérôme ,qui va partager leur logement .Et la découverte d'une ancienne photo va entraîner Millie et Jerry dans un road trip pour prouver l'innocence de la maquilleuse .Un très bon polar avec un duo d'enquêteurs très attachants .
Ce thriller réunit un duo improbable d’enquêteurs. Millicent une vieille dame septuagénaire et Jerry un jeune homme de dix-huit ans , ancien petit délinquant vont nous entrainer dans un road-trip européen ayant pour seul but la recherche de la vérité.
Millicent Sparrk, autrefois la meilleure spécialiste des effets spéciaux pour le cinéma vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de vingt-quatre ans pour le meurtre de son amant de l’époque, meurtre dont elle se sait innocente. Elle fait la connaissance de Jerry, le nouveau colocataire de la maison qu’elle occupe avec deux autres vieilles dames, Vivien et Clara qui l’ont accueillie à sa libération.
Lors d’une soirée, Millicent découvre une photo qui va la bouleverser et l’amener à se demander qui était vraiment son amant. Elle n’a pas su se défendre à l’époque, maintenant elle est prête à tout pour prouver son innocence. C’est en posant des questions qu’elle met les pieds dans une affaire plus sombre et nébuleuse que le simple meurtre qui l’a envoyé croupir en prison. Jerry et Millicent vont alors partir en quête de la vérité et tenter de remettre les pièces du puzzle en place, si on leur en laisse le temps.
Dans ce thriller se mêlent action, comédie et politique. Et quand la politique s’en mêle, il n’est pas bon de se mettre au travers de sa route.
Tout commence lentement car l’auteur prend le temps d’installer ses personnages, de nous brosser la psychologie de chacun avant de les lancer dans un véritable road-trip jusqu’au dénouement final que personne ne voit venir. Chaque nouvelle découverte de nos deux protagonistes est immédiatement étayée par un flash-back qui pose le décors du drame de l’époque et donne la direction de l’étape suivante. Nous assistons à un véritable jeu de pistes dans lequel Millicent et Jerry tentent de garder le cap.
Quelques longueurs sont à déplorer mais l’intrigue est intéressante et les personnages habillement construits pour ce thriller qui nous immerge dans l’industrie du cinéma gore des années 80.
Lu dans le cadre du « Prix du Meilleur Polar Points 2025 »
Ce week-end entre filles sur une île écossaise isolée promettait d'être une escapade luxueuse et mémorable pour Jen et ses amies, mais dès le départ, les tensions étaient palpables. Dans un cadre idyllique, les secrets se sont révélés être le véritable fil conducteur de cette aventure, créant une atmosphère de suspicion et de paranoïa. Jen, qui allait se marier pour la seconde fois, avait soigneusement planifié ce week-end pour enterrer sa vie de jeune fille, mais les vieilles blessures et les tensions non résolues entre les invitées ont rapidement transformé cette retraite en un cauchemar. Lorsqu'un cadavre apparaît mystérieusement, le voile de l'innocence se déchire, révélant les sombres péchés et secrets de chacune.
Le récit se déroule avec des rebondissements rapides et des révélations inattendues, plongeant les protagonistes et les lecteurs dans un tourbillon de suspicion et de méfiance. Lorsque les frontières entre l'ami et l'ennemi deviennent floues, j'ai trouvé que cela manquait de crédibilité. Alors que les alliances se forment et se brisent, l'île isolée devient le théâtre d'un jeu mortel où chaque personnage cache des vérités qui pourraient le condamner. L'auteur, Chris Brookmyre, nous emmène dans une exploration des profondeurs sombres de l'âme humaine, où les apparences sont trompeuses et où la confiance est un luxe rare. Les chapitres offrent les points de vue des différents personnages avec leur prénom en titre. À travers une écriture habile, il tisse une toile complexe de relations interpersonnelles et de secrets bien gardés. C'est tout juste si je n'ai pas dû prendre des notes tant l'accumulation d'infos a failli me perdre.
Un huis clos qui pousse à la claustrophobie, doublé d'un thriller psychologique qui remet en question ce qu'on pensait savoir sur les personnages, et nous pousse à nous méfier de tout le monde. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/la-maison-sur-la-falaise.html
« Coupez! » de Chris Brookmyre porte bien son nom. C’est un titre à double tranchant pour ce roman policier qui se déroule dans le monde du cinéma gore où les fausses gorges tranchées dégoulinent de sang.
Maquilleuse et spécialiste des effets spéciaux dans les années 90, Millicent va passer 25 ans en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis. A sa sortie, il lui faudra se réaclimater à un monde transformé et lutter pour découvrir la vérité.
Un jeune homme, qui lui aussi peine à trouver ses marques dans la société, va se retrouver mêler à l’histoire et l’aider dans sa quête. Jerry, est un étudiant écossais, mal dans sa peau, paralysé par le syndrome de l’imposteur et qui essaie de s’extraire de son passé.
La différence d’âge entre les deux protagonistes est originale et improbable, et au final fonctionne très bien. Jerry et Millicent vont se découvrir et s’apprivoiser à coup de piques ironiques et de références cinématographiques. Embarqués dans une dangereuse aventure qui les mène de l’Ecosse à Paris et jusqu’en Italie, ils vont risquer leurs vies pour dénouer les fils du passé. Le rythme est rapide, l’histoire bien ficelée et le suspense nous tient en haleine. Alors que je ne suis pas fan de romans policiers, j’ai pris un réel plaisir à lire celui-ci. Une très belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !