"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un nouveau titre vient s'ajouter à la collection Eveil nature, le thème en est les p'tites grenouilles. La grenouille avec ses têtards est vraiment l'un des premiers batraciens que l'on rencontre dans nos jardins. Suivre son évolution biologique et juste passionnant. Qui n'a pas rapporté chez lui des têtards dans un bocal pour suivre leur métamorphose ? J'avais adoré les relâcher dans la rivière et admirer la façon dont elles savaient nager sans jamais avoir eu besoin d'apprendre. Avec cet album , on est charmé par les illustrations qui nous montrent les différentes étapes dans la vie d'une grenouille. Un cycle qui va de la naissance en tant que têtard, de la grenouille devenue adulte, qui mue, qui se reproduit et qui pond des œufs qui deviendront des têtards etc. En fonction des saisons, elles nous réservent bien des surprises. Elles ne prendront jamais de coups de soleil car elle sécrètent leur propre huile protectrice. Certaines espèces lorsque le froid arrive peuvent stopper les battements de leur cœur et le remettre en marche à l'arrivée des beaux jours. Des capacités surprenantes à découvrir sous la plume d'Emmanuelle Grundmann et les dessins fabuleux de Chloé du Colombier. La grenouille et ses fameuses cuisses est une véritable athlète, elle saute , nage, chante et attrape ses proies avec sa langue collante. De quoi s'émerveiller sur les mystère de la nature et la parfaite adaptation des amphibiens à leur milieu. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/12/08/39738453.html
Ce livre est magnifique. Les dessins sont tout aussi beaux que le texte.
Après le jour, vient la nuit et ses animaux. Ce livre met en avant les animaux que l'on ne voit pas et qui vivent la nuit. Il nous montre aussi comment tout ce petit monde vit et qui nous échappe.
Il nous alerte aussi sur les dangers de la pollution visuelle.
Un superbe album
L'escargot est une de mes bestioles préférées lorsque j'étais petite. Qui n'a jamais joué à faire faire la course aux escargots, on retrouve cette illustration en page de garde. Si l'escargot avait encore des mystères pour vous avec ce petit livre, tout vous sera dévoilé. L'escargot aime l'eau, dès qu'il pleut il sort sa tête, il arrive à grimper même sur les rosiers, les épines ne lui font pas peur. Dès que le soleil revient après la pluie l'escargot se renferme dans sa coquille. Mais les plus rigolo, se sont bien ses yeux, il a deux petits yeux qui se rétractent ou s'allongent pour mieux y voir. Dans les jardins, on le trouve sur les laitues aux côtés des limasses. Il sert de nourriture aux petits oiseaux et aux hérissons. Certains escargots ont des coquilles superbement décorées. Mais le plus étrange chez ce gastéropode c'est bien entendu son côté hermaphrodite, il est à la fois mâle et femelle. On profite des belles illustrations aux tons pastel de Chloé du Colombier. Un petit livre savoureux à découvrir en famille pour voir d'un œil différent cette merveille de la nature. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/04/06/38905422.html
L’hibernation, quel processus mystérieux. Certains animaux hibernent, ils vont passer les mois d’hiver dans leur terrier et dormir tout au long de l’hiver pour ne se réveiller qu’à ‘arrivée des beaux jours. Le saviez-vous ? C’est le cas de la marmotte, du hérisson et de l’écureuil. Avec ce petit livre aux couleurs toutes douces, nous allons mieux comprendre ce qui se joue sous la terre bien à l’abri des frimas. On va jouer les invités à l’intérieur du terrier où se regroupent tous les membres d’une même famille. Après avoir fait des réserves de graisse tout l’été, c’est le moment du grand repos. Tout ralentis, le cœur, la respiration mais l’ours ne dort que d’un œil et peu se réveiller en cas d’alerte. J’ai succombé aux charmes des illustrations de Chloé du Colombier, l’harmonie des couleurs jaune-orangé et gris-blanc s’accorde parfaitement. Les terriers sont superbement représentés et les animaux aussi. Les textes de Françoise Laurent nous bercent et pour un peu, on ne demanderait qu’une chose avoir le droit de les rejoindre pour une petite sieste. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/03/15/38834286.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !