Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
A la fois attiré et intrigué par cette couv, je me suis lancé dans cet album illustré qui est en fait l’adaptation d’une enquête journalistique également produite en web-série animée par Arte en 2020.
Je n’ai ni lu l’ouvrage, ni vu la série… Je découvre donc ces témoignages de femmes ayant occupé des postes dans le renseignement. 7 portraits de la DST avec Geneviève au Mossad avec Yola en passant par le KGB, la CIA ou la STASI avec Ludmila, Jonna et Gabriele.
Chaque portrait débute par un texte explicatif et est suivi d’une bande dessinée au style rétro un peu roman-photo … On passe du noir et blanc quand la journaliste se met en scène dans ses rencontres aux couleurs quand le passé est traité.
Toutes ces histoires sont intéressantes, à différents titres. Les motivations de ces femmes sont diverses mais leur sincérité est touchante, elles ont servi leur pays, parfois au péril de leur vie, souvent en ayant du combattre d’abord la perplexité masculine. Entre fonctions administratives et interventions sur le terrain, on comprend la force du propos qui démontre que les femmes ne sont pas juste des James Bond girls bonnes à coucher.
Au final, un beau livre qui témoigne du courage de femmes engagées dans des tâches secrètes … des femmes qui aujourd’hui ne représente que moins d’un tiers des fonctionnaires de la DGSE (surtout reléguées à des tâches administratives.)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !