Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce n'est pas le type de dessins, un peu enfantins, qui m'attirent mais le thème abordé m'a convaincue ! On y suit l'autrice petite fille, qui suite à une maladie devient sourde à 4 ans. On y suit son quotidien, son refus d'être différente, d'apprendre la langue des signes, ou de porter un appareil visible par ses petits camarades. En effet, elle arrive a avoir une scolarité tout a fait normal grace a un micro que les professeurs portent et qui permet d'amplifier les sons. C'est mignon, ça reste abordable pour de jeunes enfants. On peut suivre différents personnages qui gravitent autour d'elle et qui vont tous réagir différemment à son handicap. Certains se moqueront, d'autres essayeront de comprendre, certains noue montrent des clichés comme ceux qui crient alors qu'il n'y a pas besoin et certains aideront cette jeune fille en lui montrant ses "super pouvoirs". Les situations sont parfois cocasses, on sourit en lisant cette BD et l'autrice n'est jamais dans l'auto apitoiement. J'ai beaucoup aimé suivre les pensées de Ceecee à travers des planches ou elle se prends pour Super Sourde, un personnage qu'elle se crée de toute piece pour surmonter les épreuves. C'est pleins de bonnes vagues et ça fait du bien ! Le complément en fin de BD est très chouette, il est agrémenté de photos de l'autrice de sa vraie école ect !
C'est un très beau témoignage je recommande ce roman graphique à tout âge !
- J'ai adoré ce petit bonbon trop choupinou.
- des dessins simples qui rendent l'histoire plus forte
- les textes illustrant ce qui est entendu par Cecce sont marquants
- le panel des réactions face au handicap et la façon de le gérer c'est chouette
- cette bd ose montrer les comportements où « on pense bien faire » mais qui sont en fait des maladresses blessantes
- tout est fait de manière très douce mais sans langue de bois ce qui aide à prendre conscience des erreurs sans tomber dans la culpabilisation
- c'est très positif sans passé sous silence les difficultés
- la force de l'imaginaire est mis en avant avec l'aspect clé pour le bien être
- l'héroïne réagit comme tous les enfants elle interprète les réactions à sa sauce et s'invente un monde
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !