Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Catherine Ecole-Boivin

Catherine Ecole-Boivin
Née à Cherbourg, Catherine Boivin, est biographe, romancière et professeur.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Embrasser l'eau et la lumière » de Catherine Ecole-Boivin aux éditions Albin Michel

    Elizabeth Pianon sur Embrasser l'eau et la lumière de Catherine Ecole-Boivin

    Lucille passe son enfance dans les marais salants.
    La vieille Agnès lui enseigne tout son savoir.
    Extirper le sel de la terre est sa passion, mais son père refuse de la faire travailler avec lui et l'envoie à Nantes où elle passera son adolescence.
    C'est vraiment l'historie d'une passion, une...
    Voir plus

    Lucille passe son enfance dans les marais salants.
    La vieille Agnès lui enseigne tout son savoir.
    Extirper le sel de la terre est sa passion, mais son père refuse de la faire travailler avec lui et l'envoie à Nantes où elle passera son adolescence.
    C'est vraiment l'historie d'une passion, une passion qui colle aux tripes.
    Après des années en ville, Lucille reviendra dans ses chers marais.
    La première partie nous enseigne tout sur le dur métier de saunier.
    L'écriture est belle et souvent poétique.
    La découverte de la vie en ville est très réaliste.
    Une belle histoire que celle de Lucille.

  • add_box
    Couverture du livre « La métallo » de Catherine Ecole-Boivin aux éditions Albin Michel

    Violaine belouard sur La métallo de Catherine Ecole-Boivin

    Certains livres sont particulièrement utiles pour rappeler à nos bons souvenirs que nous sommes l'humanité !


    Catherine Ecole-Boivin nous propose d'entrer dans la vie d'une femme, Yvonnick. C'est une femme ordinaire à qui le destin va jouer un drôle de tour. Elle va affronter des événements...
    Voir plus

    Certains livres sont particulièrement utiles pour rappeler à nos bons souvenirs que nous sommes l'humanité !


    Catherine Ecole-Boivin nous propose d'entrer dans la vie d'une femme, Yvonnick. C'est une femme ordinaire à qui le destin va jouer un drôle de tour. Elle va affronter des événements aussi terribles que durs tout en gardant toujours son incroyable féminité.

    Yvonnick va devoir aller à l'usine remplacer son mari qui vient de décéder. Elle est un peu une pionnière en la matière puisqu'il s'agit d'un monde en majorité masculin. Elle va avoir pour objectif de se faire une place, d'arriver à percer dans ce milieu un peu hostile au début. Et puis au fil du récit nous la verrons évoluer que ce soit dans sa carrière professionnelle mais aussi dans sa vie personnelle. C'est une femme qui n'a jamais été épargnée par les drames mais elle a su les affronter.

    L'histoire ne se déroule pas à notre époque, où on peut penser que la femme a gagné une place plus respectée dans notre société, non ! Le récit est situé des années 60 à 80 et la femme avait encore un vaste chantier devant elle pour gagner en égalité.

    J'ai parfois du mal à lire les récits de vie jusqu'au bout parce que parfois je perds l'intérêt, soit c'est lié à la personne dont il est question soit parce que l'écriture n'arrive pas à me happer.

    Si j'ai choisi de lire Catherine Ecole-Boivin c'est parce que je connais la texture de ses écrits. Ils sont brillants et passionnants.

    J'ai été surprise de me voir accrocher autant à Yvonnick. C'est une femme qui n'est pas féministe spécialement, elle a juste su comment faire naturellement pour montrer qu'elle valait autant qu'un homme et qu'elle pouvait assurer dans la vie.

    Je suis admirative de son parcours car il démontre que souvent les limites que nous nous fixons sont parfois guidées par nos peurs et Yvonnick nous prouve qu'elles sont toutes franchissables.

    La lecture de ce roman est un moment très agréable que vous pouvez prévoir à n'importe quel moment. Il est percutant et particulièrement bien écrit pour vous donner l'impression d'être face à Yvonnick et que sa vie déroule sous vos yeux sans efforts à fournir. Au travers des yeux de son auteure, Yvonnick passionnera par sa spontanéité, son courage, son optimisme, son naturel.

    C'est une héroïne du quotidien qui prouve que ce qui compte dans la vie c'est d'avoir du cœur, tout le reste est somme toute futile !

    Certains livres marquent car ils sont ancrés dans le réel et qu'ils rendent compte de ce qu'est la vie.

    J'ai besoin de lire pour me détendre et pour rêver mais j'ai aussi besoin qu'on me dise, qu'on me transmette, une culture, une histoire, l'amour de notre prochain, la connaissance de mon pays et surtout de ceux qui le façonne. C'est tout ce que je retrouve dans les ouvrages de Catherine et c'est pour cela que je m'y attache particulièrement.

    C'est surement pour toutes ces qualités, entre autres, que Catherine Ecole-Boivin a reçu le Prix Ouest lors du Printemps du livre à Montaigu en avril 2019 !

  • add_box
    Couverture du livre « Enfuir l'hiver » de Catherine Ecole-Boivin aux éditions Presses De La Cite

    Aurélie Blanche sur Enfuir l'hiver de Catherine Ecole-Boivin

    A travers cette lecture, j'ai découvert avec grand plaisir la plume élégante et poétique de Catherine Ecole-Boivin. Une écriture peut-être un peu déroutante au premier abord, mais finalement très rapidement accessible, et qui porte avec justesse cette histoire tragique.
    Les dialogues s'effacent...
    Voir plus

    A travers cette lecture, j'ai découvert avec grand plaisir la plume élégante et poétique de Catherine Ecole-Boivin. Une écriture peut-être un peu déroutante au premier abord, mais finalement très rapidement accessible, et qui porte avec justesse cette histoire tragique.
    Les dialogues s'effacent souvent au bénéfice du récit. Celui-ci nous raconte des vies, des destins, mêlés de drames et de bonheur. On se laisse guider par les mots, on est parfois bouleversé par certains événements, par ces personnages qui nous semblent vrais, par cette vie qui peut basculer, ces hommes capables du meilleur comme du pire. L'humain peut se montrer sauvage, et le sauvage n'est pas forcément dénué d'humanité. L'horreur peut être partout, et ce n'est que dans les dernières pages que la vérité prend forme, une vérité dont j'avais deviné l'un des aspects, mais qui a su me surprendre par ailleurs. C'est avec émotion que je referme ce livre, une très belle découverte.

    Une lecture qui chamboule, un récit mené par une écriture poétique, racontant à merveille cette histoire teintée d'espoir, captivante et émouvante.

    http://www.faimdelire.com/2016/05/enfuir-lhiver-catherine-ecole-boivin.html

  • add_box
    Couverture du livre « Le petit bonnet de laine rouge » de Catherine Ecole-Boivin aux éditions Pocket

    dominique petrone sur Le petit bonnet de laine rouge de Catherine Ecole-Boivin

    Il aura fallu toute une vie à ce petit bonnet de laine rouge afin de donner du bonheur à sa propriétaire, le premier qui le portât fut Marin qui revient de guerre pour y retrouver sa femme et sa fille Margriette au fin fond de la Normandie, il en ramènera ce fameux bonnet qui va déclencher...
    Voir plus

    Il aura fallu toute une vie à ce petit bonnet de laine rouge afin de donner du bonheur à sa propriétaire, le premier qui le portât fut Marin qui revient de guerre pour y retrouver sa femme et sa fille Margriette au fin fond de la Normandie, il en ramènera ce fameux bonnet qui va déclencher toutes les péripétie de notre roman.
    Magriette va grandir avec ce bonnet, garçon manqué, elle connaitras l'amour auprès d'Agricol qui lui aussi comme son père s'en ira combattre et disparaitra en Algérie, s'en suivra un mariage quelque peu forcé puis le départ et de son père mourant et de sa famille pour d'autres terres, elle devra endurer la dureté de la vie de campagne ou à l'époque les conditions étaient redoutables et grâce a son bonnet, elle y retrouveras un peu d'espoir.
    Ce roman de terroir fait réfléchir sur les conditions de vie humaines que traversaient à l'époque les gens des campagnes et surtout les femmes.
    Dur et sensible à la fois ce roman est une joli merveille à découvrir.