Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce livre est INCROYABLE. Facile à lire et une bonne histoire. Des moments drôles, tristes, et réalistes qui font chaud au cœur.
Deux meilleurs amis une fille et un garçon. On dit toujours que ce n'est pas possible, que ca finit toujours en histoire d'amour mais là, c'est le contraire ! C'est une amitié forte et adorable qui fait plaisir a voir (ou plutôt a lire) on voit que l'un est toujours la pour l'autre dans les bons moment comme dans les moins bons.
Victor et Juliette se connaissent depuis qu'ils sont tout petits. Ici c'est Victor qui raconte leurs histoire.
Un roman mignon et bien écrit, je recommande.
L'avis de Louisa (13 ans)
J'ai lu ce roman pendant mes vacances d'été et j'ai adoré.
Une fois terminée, je n'ai eu qu'une envie, lire le prochain tome Vendredi dans la peau de ma prof.
〰〰〰
Dans l'histoire Trois jours dans la peau d'un garçon, j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce roman. Il est question notamment d'amitié, de relations fille/garçon, de préjugés et de harcèlement.
Dès le début, l'intrigue est captivante et au fil des pages, j'avais trop envie d'en savoir plus sur l'histoire de ces deux collégiens se retrouvant dans une situation bien gênante et fort bizarre !
Lors d'une fête foraine très particulière, Charlie, la fille la plus populaire du collègue se retrouve dans le corps de Sam, le pire looser de l'école. Quant à Sam, il est propulsé dans le corps de Charlie.
Ces deux jeunes collégiens vont devoir vivre dans un autre corps et vivre le quotidien de son camarade.
Une vie complètement différente de ce qu'ils connaissent.
Pour Charlie, c'est un électro-choc car elle se rend compte du calvaire que Sam vit tous les jours, au collège, harcelés par ses camarades. De cette expérience insolite, une belle histoire d'amitié va naître entre eux.
J'ai beaucoup aimé le suspense et les rebondissements dans cette aventure mais aussi la belle morale qui véhicule dans ce livre.
L'amitié, la tolérance et l'entraide sortent vainqueur de ce roman jeunesse que je recommande.
Les chapitres sont courts et se lisent facilement. Je vous le recommande.
Un chouette roman.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2022/09/trois-jours-dans-la-peau-dun-garcon.html
Qu'est ce que j'ai aimé lire ce livre
Ce roman jeunesse est un véritable bijou. Je me suis délectée de l’histoire grâce à l’écriture fluide et rythmée, qui rend la lecture addictive.
Et pourtant, le titre ne m'a pas interpellée (dès que je vois des chiffres, j’ai un blocage, allez savoir pourquoi), et si mon attention sur ce livre n’avait pas été attirée par une collègue prof doc, je ne l’aurai pas lu. Quel dommage cela aurait été, car une chose est sûre, il sera sur la prochaine commande du CDI !
C’est l’histoire d’une amitié intense entre Victor et Juliette, sans tabou ni ambiguïté. Ils se connaissent par cœur. Et pour cause, ils ont le même âge et sont voisins depuis toujours. Leur relation, c’est un peu comme s’ils étaient jumeaux. La vie leur sourit. Jusqu’au jour où à 18 ans, l’un apprend que sa vie est raccourcie. La faute à une maladie orpheline.
Ainsi s’ouvre le roman : à la demande d’un auditoire composé de jeunes filles au crâne chauve, celui qui reste va raconter celle qui est partie : son envie de profiter de la vie, ses doutes, ses folies, sa remise en question aussi sur la gestion du peu de temps qui lui reste. Victor a 24 ans au moment où il s'exprime. Certaines des jeunes filles ont connu Juliette et l’ont prise pour modèle, elles veulent en savoir plus sur ce qu'a été sa vie jusqu'à leur rencontre à l'hôpital. Victor revient donc 3 ans en arrière, et à ces 21 printemps qui ressemblent à un million d’années quand on sait que le temps est compté (d'où le très bon choix du titre). Une douce alternance de passé et de présent.
Le récit est rythmé, avec des passages enjoués car Juliette est une fille vive, qui a décidé de profiter pleinement de la vie. Ce n’est donc pas pathétique, bien au contraire. Mais évidemment, il faut bien à un moment donné dans le récit, aborder la mort. C’est rapidement rapporté, et d’une manière sobre. Mais moi, je m’étais attachée à la relation entre les deux personnages principaux, alors forcément j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand même.
Dans l’idée, ce roman pourrait faire penser à « nos étoiles contraires », mais j’ai trouvé que l’ambiance de ce roman de Camille Brissot y est moins pesante, plus détendue, moins solennelle. Et comme « nos étoiles contraires » a fait un tabac auprès des jeunes, je tente le coup avec celui-ci…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !