Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Boris Akounine

Boris Akounine
Boris Akounine, de son vrai nom Grigori Tchkhartichvili, né d'un père géorgien, vit et travaille à Moscou. Son pseudonyme vient du mot japonais akunin, qui signifie bandit, ou mauvais garçon. Après des études d'orientaliste, Akounine devient traducteur littéraire, notamment du japonais, e... Voir plus
Boris Akounine, de son vrai nom Grigori Tchkhartichvili, né d'un père géorgien, vit et travaille à Moscou. Son pseudonyme vient du mot japonais akunin, qui signifie bandit, ou mauvais garçon. Après des études d'orientaliste, Akounine devient traducteur littéraire, notamment du japonais, essayiste (L'Écrivain et le suicide, paru en 1999), et romancier. Il a dirigé la prestigieuse revue littéraire Innostrannaïa literatoura de 1993 à 2000, date à laquelle le succès de ses romans le pousse à quitter la revue. Grande star de la littérature policière, auteur des séries « Eraste Fandorine » et « S½ur Pélagie », rrécompensé par d'innombrables prix, lu dans le monde entier, Boris Akounine est également une des figures de proue de l'opposition à Poutine.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Pélagie et le coq rouge » de Boris Akounine aux éditions 10/18

    Sophie Gauthier sur Pélagie et le coq rouge de Boris Akounine

    Quelle intrigue palpitante ! Alors même que Pélagie, la nonne-détective, se voit interdire de se mêler de toute enquête, voilà qu'un cadavre est découvert sur le bateau qui la ramène à l'école dont elle est directrice. En suivant la piste d'un vagabond prophète, elle se retrouve au coeur d'une...
    Voir plus

    Quelle intrigue palpitante ! Alors même que Pélagie, la nonne-détective, se voit interdire de se mêler de toute enquête, voilà qu'un cadavre est découvert sur le bateau qui la ramène à l'école dont elle est directrice. En suivant la piste d'un vagabond prophète, elle se retrouve au coeur d'une machination dont les rouages broient tout ce qui leur fait obstacle. Les dangers et les tueurs l'accompagnent jusqu'en Palestine où, menacée de mort, elle s'est réfugiée. Il lui faudra aller bien plus loin pour, enfin, parvenir à relier le possible et l'invraisemblable.

    Difficile d'en dire plus sans déflorer une intrigue qui se joue sur de multiples rebondissements, caracolant de fausses pistes en soupçons erronés pour parvenir à un dénouement complètement inattendu. Boris Akounine parvient à mêler savamment, et sans nuire au suspense, des genres aussi éloignés que le polar historique, le fantastique, l'étude de moeurs, le merveilleux et la fable religieuse. Une réussite !

  • add_box
    Couverture du livre « La ville noire » de Boris Akounine aux éditions 10/18

    Sophie Gauthier sur La ville noire de Boris Akounine

    J'ai retrouvé Eraste Fandorine avec grand plaisir ! En cet été 1914, les complots et manigances autour du tsar prennent une dimension apocalyptique. Les factions révolutionnaires tendent des toiles qui semblent se resserrer inexorablement. Dans Bakou, la ville noire, le pétrole fait et défait...
    Voir plus

    J'ai retrouvé Eraste Fandorine avec grand plaisir ! En cet été 1914, les complots et manigances autour du tsar prennent une dimension apocalyptique. Les factions révolutionnaires tendent des toiles qui semblent se resserrer inexorablement. Dans Bakou, la ville noire, le pétrole fait et défait les fortunes alors que l'attentat de Sarajevo suscite les pires craintes. Alors que Massa, son fidèle ami, se meurt à l'hôpital, Fandorine découvre les innombrables visages de la trahison.

    Cette nouvelle aventure du célèbre détective a le goût de la fin. Fin d'une époque qui va sombrer dans les horreurs de la guerre, fin du tsar et de l'Empire russe, fin aussi - peut-être - du héros. L'intrigue est complexe et enchevêtrée comme devait l'être la situation politique de l'époque. Fandorine se découvre faillible et c'est avec appréhension que j'ai suivi ses pérégrinations sans jamais me douter du mot de la fin. Un Akounine comme j'aime ! Avec des rebondissements, d'invraisemblables péripéties, un suspense à perdre le souffle et l'ironie amère qui marque le personnage.

  • add_box
    Couverture du livre « L'attrapeur de libellules » de Boris Akounine aux éditions 10/18

    Sophie Gauthier sur L'attrapeur de libellules de Boris Akounine

    Quel régal ! Une enquête d'Eraste Fandorine (à qui je trouve un air de ressemblance avec le Boro de Franck et Vautrin !). De l'arrestation d'un ninja anarchiste jusqu'à la rémniscence des années d'apprentissage au Japon. A lire pour mieux comprendre la personnalité de ce personnage hors du commun !

    Quel régal ! Une enquête d'Eraste Fandorine (à qui je trouve un air de ressemblance avec le Boro de Franck et Vautrin !). De l'arrestation d'un ninja anarchiste jusqu'à la rémniscence des années d'apprentissage au Japon. A lire pour mieux comprendre la personnalité de ce personnage hors du commun !

  • add_box
    Couverture du livre « Missions spéciales » de Boris Akounine aux éditions Presses De La Cite

    Nathalie Schuh sur Missions spéciales de Boris Akounine

    2 aventures dans un même livre, j'ai beaucoup aimé ! Mystère, tragédie, l'auteur maîtrise sans lourdeur... Je continue la série !

    2 aventures dans un même livre, j'ai beaucoup aimé ! Mystère, tragédie, l'auteur maîtrise sans lourdeur... Je continue la série !