Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'art, ultime rempart contre la barbarie
En suivant une jeune chanteuse et un peintre prometteur dans le Berlin des années 1939-1940 Bernard Cattanéo nous offre un roman plein de bruit et de fureur. Et, au sortir de la guerre, des vies bouleversées que l'art réunira à nouveau, dans une dramatique quête de liberté.
À 17 ans, Eva décide de fuir le pensionnat où son pasteur de père l'avait inscrite. De Leipzig elle va gagner Berlin où sa tante Helwige a accepté de l'accueillir. Le rêve de la belle blonde est de devenir chanteuse et pour cela, elle compte sur les relations d'Helwige. Elle tient une parfumerie où se pressent les clients fortunés comme Oskar Schmid, le banquier.
Ce dernier va accepter d'employer la jeune fille à son service courrier le temps pour sa tante de lui trouver un professeur de chant et quelqu'un qui acceptera une audition. Les mois vont passer et l'impatience d'Eva grandir. Helwige va se sentir contrainte de contacter une ancienne relation à la réputation sulfureuse, l'Ange noir. Cette dernière accepte d'accueillir la jeune fille dans son cabaret des Templiers où très vite elle va se faire une place.
Un autre protégé de Schmid y subjugue le public, le jeune peintre Fritz Gühlen qui réalise à la vitesse de l'éclair des toiles présentant les prestations en cours. Son style particulier va pousser un galeriste à l'exposer. Le conte de fées est pourtant assombri par les bruits de bottes et les exactions de plus en plus nombreuses dans la capitale allemande où le parti nazi ne cesse de gagner du terrain. À la veille de la Nuit de cristal, le monde s'apprête à basculer dans l'horreur et les rêves vont virer au cauchemar. La capitale du Reich va se transformer en champ de ruines. La peur et la mort vont devenir le lot quotidien de ceux qui vont survivre à la tragédie. De ce bruit et de cette fureur vont émerger Eva et Fritz.
Bernard Cattanéo a construit son roman autour de ce moment de bascule, quand la vie ne tient plus qu'à un fil, quand un geste, une parole peut vous entrainer en enfer... Mais aussi quand l'humanité peut trouver son chemin parmi les anges noirs. C'est dans les décombres de la guerre et dans l'exil qu'ils se croiseront à nouveau, dans un tragique dénouement. Car le poids de l'Histoire pèse lourd sur ceux qui ont été broyés par la folie nazie. Reste l'art, comme rempart contre la barbarie, comme témoignage d'un esprit libre.
https://urlz.fr/hfCL
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !