Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Benoit Coquil

Benoit Coquil
Ancien élève de l'école normale supérieure de Lyon, Benoît Coquil est agrégé d'espagnol et maître de conférences en civilisation et littérature latino-américaine à l'université de Picardie. Buenos Aires n'existe pas est son premier livre.

Articles en lien avec Benoit Coquil (1)

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Petites choses » de Benoit Coquil aux éditions Rivages

    L'atelier de Litote sur Petites choses de Benoit Coquil

    Pour son premier roman, Benoît Coquil nous fait découvrir une histoire de champignon, pas n'importe lequel, un champignon hallucinogène, un champignon magique venu du Mexique. Nous allons à la rencontre d'un couple de New-yorkais des années 50, les Wasson Gordon et Valentina, elle est pédiatre...
    Voir plus

    Pour son premier roman, Benoît Coquil nous fait découvrir une histoire de champignon, pas n'importe lequel, un champignon hallucinogène, un champignon magique venu du Mexique. Nous allons à la rencontre d'un couple de New-yorkais des années 50, les Wasson Gordon et Valentina, elle est pédiatre et lui banquier. Un couple relié par une passion commune l'ethno mycologie traduisez l'amour des champignons. Ils vont rencontrer une chamane mexicaine qui utilise ce champignon sacré au cours de ses cérémonies. Alors même s'il n'a pas trop d'allure avec sa petite taille et son chapeau marron, c'est bien pour son puissant effet psychédélique que le psilocybe est connu. Ils rencontrent donc Maria Sabina qui les appelle ses « petites choses » et les utilise lors de cérémonies chamaniques à des fins divinatoires. Ils décident d'étudier et de consommer ce champignon psychotrope et d'en rapporter aux États-Unis. Malgré leur promesse de ne rien dévoiler au monde, ils ne pourront s'empêcher de raconter leurs aventures. Une fois le secret éventé et perverti, la consommation va bon train. Dès lors comment conserver la notion du sacré ? Un ouvrage riche en expérience et passionnant puisqu'il fait état des différents « trips » et de leur perception selon qui les utilise et dans quel but.
    Un style engageant et vif qui nous entraîne dans la narration de cette histoire vraie. J'ai apprécié toutes les ramifications en passant par Walt Disney qui fait apparaître le pouvoir des champignons dans Alice au pays des merveilles. Une véritable révolution qui intéresse autant la CIA en vue de pouvoir mieux manipuler les gens tout autant que les laboratoires Sandoz. Une histoire qui aurait dû rester entre soi et qui finalement va essaimer à travers le monde et provoquer un certain chaos et l’accélérer la chute du monde tel que le connaissait Maria Sabina. Bonne lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Petites choses » de Benoit Coquil aux éditions Rivages

    Julien Leclerc sur Petites choses de Benoit Coquil

    Dans son premier roman, Benoît Coquil nous embarque dans la vie d’un couple de curieux, les Wasson. On suit ces deux amoureux et passionnés avec amusement et étonnement qui évoluent dans cette Amérique des années 50. Il y a d’un côté les Etats-Unis, le monde intellectuel et financier qu’ils...
    Voir plus

    Dans son premier roman, Benoît Coquil nous embarque dans la vie d’un couple de curieux, les Wasson. On suit ces deux amoureux et passionnés avec amusement et étonnement qui évoluent dans cette Amérique des années 50. Il y a d’un côté les Etats-Unis, le monde intellectuel et financier qu’ils peuvent fréquenter. De l’autre, le monde des esprits et de la nature avec la présence d’une chamane, héritière de la culture indienne. La connexion entre ces deux mondes se fait par l’intermédiaire des champignons. L’auteur nous montre alors tout un univers insoupçonné des champignons. Cela passe par les descriptions, par la saveur et l’éventuelle menace de leur ingestion. Rapidement, arrive le pouvoir de certains spécimens, les psychotropes. L’auteur nous embarque alors dans des voyages immobiles, des rêveries qui se confrontent à une société étatsunienne qui se construit avec rigidité, se voulant temple du capitalisme.

    A cela s’ajoute l’écriture très précise de l’auteur. Il suit ce parcours avec attention et le rythme de ses phrases est faite de pirouettes et de chutes. L’aventure de ce couple est assez rocambolesque et Benoît Coquil y ajoute beaucoup d’humour et d’esprit. Il parvient ainsi à digérer la documentation réunie pour décrire le succès rencontré par ces champignons hallucinogènes et cerner par les mots les effets sensibles provoqués par eux.

  • add_box
    Couverture du livre « Petites choses » de Benoit Coquil aux éditions Rivages

    Kamiyu-chan sur Petites choses de Benoit Coquil

    Le roman raconte comment les psilocybes sont passés d’un champignon quasi mystique à une pilule encensée par les médias et les populations, à, enfin, une drogue qui détruit des vies. Dans le Mexique des années 1950, au cœur des montagnes, la chamane María Sabina mêle rituel, incantation,...
    Voir plus

    Le roman raconte comment les psilocybes sont passés d’un champignon quasi mystique à une pilule encensée par les médias et les populations, à, enfin, une drogue qui détruit des vies. Dans le Mexique des années 1950, au cœur des montagnes, la chamane María Sabina mêle rituel, incantation, transes, chants et psilocybes, de puissants champignons hallucinogènes, qu’elle appelle ses « petites choses ». Gordon et Valentina Wasson, un couple obsédé par les champignons, partent en quête du dernier psychotrope encore inconnu de l’Occident. Le récit de leur découverte et de leurs expériences, ponctuées par de nombreuses hallucinations, fait rapidement vibrer toute la planète, de la CIA au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, de la contre-culture psychédélique aux laboratoires Sandoz. Et fait basculer l’univers de María Sabina.

    Je ne pensais pas aimer autant un roman sur un champignon. C’était sans compter le talent de Benoît Coquil ! Avec une plume vive et une écriture à la fois poétique et imagée, l’auteur nous offre un premier roman d’une grande originalité et très bien documenté. Dans Petites Choses, les champignons, sous toutes leurs formes, sont omniprésents et constituent le fil conducteur de toute l’intrigue. Ils sont dans toutes les discussions, pensées et actions des différents personnages. L’auteur alterne avec habileté leurs points de vue, ainsi que les styles narratifs, le narrateur s’adressant parfois directement aux personnages ou aux lecteurs, renforçant le côté immersif de la découverte des psilocybes. Il parvient à nous faire voyager entre la ville de New-York et le petit village d'Huautla, au cœur des montagnes brumeuses de la région d’Oaxaca, réussissant à nous faire saisir le changement d’ambiance dans le temps, à mesure que le champignon hallucinogène se répand. J’avais presque l’impression de sentir leurs effets, avec un côté presque magique du récit.

    Pour conclure, je me suis surprise à beaucoup apprécier ce roman. Les nombreuses références littéraires (d’Alice au pays des merveilles au Seigneur des anneaux), culturelles et mêmes historiques, la quête des champignons devenant une nouvelle forme de colonisation, rendent l’intrigue encore plus intéressante. Je remercie Benoît Coquil, les Lecteurs.com et les Editions Rivage pour cette belle découverte.

  • add_box
    Couverture du livre « Petites choses » de Benoit Coquil aux éditions Rivages

    Azolas sur Petites choses de Benoit Coquil

    Très belle découverte d'un auteur français. Ces champignons hallucinogènes ou petites choses, nommées ainsi par une chamane mexicaine, découvert par des scientifiques dans les années 50 et son explosion d'usage dans les années 60 et 70. CIA, hippies, scientifiques, le monde s'en empare et la...
    Voir plus

    Très belle découverte d'un auteur français. Ces champignons hallucinogènes ou petites choses, nommées ainsi par une chamane mexicaine, découvert par des scientifiques dans les années 50 et son explosion d'usage dans les années 60 et 70. CIA, hippies, scientifiques, le monde s'en empare et la chamane en perd son essence, sa spiritualité.
    Le récit particulier est rythmé, construit, sans dialogue il m'a emporté.
    Merci lecteurs.com et à vos jeux pour cette découverte !!