"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je dois confesser que je n'ai que très peu lu les romans et nouvelles d'Agatha Christie, je connais évidemment son célèbre détective Hercule Poirot mais à travers les films et les séries seulement. Je suis donc passée à côté de la plupart des références à ses titres, ce qui n'a absolument pas gêner ma lecture ou ma compréhension mais cela me laisse penser que ce roman est encore plus appréciable lorsque l'on connaît bien l'univers d'Agatha Christie.
J'ai beaucoup aimé la mise en place des personnages et du décor : un groupe de voyageurs hétéroclites, un bateau et un premier meurtre. Et puis petit à petit je me suis dis : où va t-on? Les choses devenaient de plus en plus étrange, je ne voyais pas comment on allait bien pouvoir avancer et trouver une explication logique et vraisemblable jusqu'à ce que... et bien ça arrive! J'ai beaucoup aimé ce basculement dans le roman et la rencontre avec un homme connu qui a marqué son temps (mais chut je n'en dirai pas plus).
Un très bon moment de lecture qui me donne envie de découvrir les romans d'Agatha Christie.
Amelia, jeune étudiante française, part aux États-Unis, fuir sa mère qui la tanne de faire sa vie. Elle y fait une rencontre déterminante qui la conduit sur les pas de Brownie Wise, figure inconnue du public qui a pourtant impacté durablement notre société : c'est à elle que nous devons le concept des réunions Tupperware.
"Une héroïne américaine " nous propose donc de découvrir le destin croisé de deux figures féminines, indépendantes et maîtresses de leur vie.
Amelia parviendra-t'elle à s'affranchir des recommandations matrimoniales de sa mère ? Comment Brownie Wise a-t-elle pu tomber dans l'oubli si elle a joué un rôle aussi important dans l'histoire de la société de consommation?
Bien que ce roman évoque une figure existante, il n'en reste pas moins une fiction. En effet, Bénédicte Jourgeaud entremêlé ici les faits réels à ceux qu'elle recrée ou imagine.
Une histoire passionnante de le pionnière des ventes à domicile, Brownie Wise, figure jusqu'à là inconnue pour moi.
Le récit de son destin est intéressant, surtout que l'histoire est entremêlée de celle d'Amelia, scientifique sur les mythes, qui va s'intéresser à Brownie, la rencontrer et narrer son histoire.
On suit Brownie et ses dons de commerciale, permettre à Earl Tupper, de vendre ses ingénieux produits, qui révolutionnent le quotidien de la ménagère, en permettant une plus longue conservation des aliments.
Le contexte des années 1950, est celui où la société de consommation américaine se met en place, où les ménagères découvrent et achètent les appareils ménagers : Frigidaire, machine à laver, aspirateur, etc.
L'émancipation de la femme, suite à la 2e guerre mondiale, se met aussi en place et les femmes trouvent dans les "Home Parties" de vente à domicile, un salaire et une élévation de leur niveau de vie.
Brownie, est une pionnière,ambitieuse avec un seul letmotiv: "Il n'y a rien qui résiste à une femme qui le veut vraiment, mais si elle ne se lance pas, elle ne peut pas le savoir"
Elle va ainsi mettre en place: les ventes à domicile, la formation, le recrutement, le challenge et les cadeaux des vendeuses. Ce qui est toujours d'actualité de nos jours.
C'est un fabuleux destin qui nous est raconté, et qui nous apporte une agréable lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !