Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
EXTRAORDINAIRE ! Un roman qui réussit à tenir en haleine de la première à la dernière page tout en apportant une multitude de connaissances et en engageant une réflexion philosophique et métaphysique : Le bonheur !
Très intéressant et très érudit polar sur les déviances de l'Islam intégriste. Un peu trop touffu et un peu trop sanglant, tout de même.
Paul Mesure, journaliste free lance rame à cause de ses découverts récurrents et de son banquier intraitable. Il râle d'autant plus que, rentré d'Afrique, il est en possession d'un manuscrit ancien qui vaut peut-être une fortune. On passera sur la découverte du manuscrit (on est pas toujours fier de ce qu'on a pu faire) mais ce codex indéchiffrable (la langue utilisée confirmant l'ancienneté) devrait bien lui assurer une certaine tranquillité et l'éviter de faire les piges qu'il fait actuellement en attendant de savoir combien vaut son manuscrit - ce que Paul ne sait pas - mais il ne vas pas tarder... c'est qu'avoir commencé à lancer des pistes d'expertise a attisé de nombreuses convoitises, et pas seulement de collectionneurs. En effet ce qui pourrait être un proto-Coran, serait beaucoup trop révolutionnaire aux yeux de certains. Les morts vont commencer à s'empiler et Mesure va se trouver embarqué dans une histoire aux ramifications mondiales.
«Le testament Syriaque» était LE livre de l'année 2009. La postface de ce superbe (mais les adjectifs vont vite manquer) roman commence par une citation de Raymond Chandler : «La forme du roman policier ou du mystère, en tant qu'art, a été si complètement explorée que le vrai problème est maintenant d'éviter d'écrire un roman policier, tout en semblant le faire.» Et le moins qu'on puisse dire c'est que Barouk Salamé - dont nous ne savons rien - l'a suivie à la lettre avec un roman passionnant, redoutable et érudit (et le tout sans être pontifiant). L'homme vous embarque sur presque 600 pages (l'horreur quand à 2h du matin on constate qu'on ne pourra pas le lire d'une traite) sur le traces du Coran et les analyses de multiples religions ; il sait construire des histoires (de multiples rebondissements qui vous entrainent à merveille) et parsème le tout de subtiles analyses... Chapeau bas !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !