"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Victor et Marina s’aiment. Victor est placé en famille d’accueil, quant à Marina, elle vit seule avec son père. En fin d’après midi, c’est l’ébullition dans ce petit village, les deux adolescents ont fugué avec sacs à dos et duvets. Les gendarmes sillonnent les environs tandis que les ragots vont bon train et que tout le monde a sa propre petite idée sur la question, que ce soit au supermarché, au salon de coiffure, au bar, en famille. Chacun y va de son opinion et trouve les familles de ces deux ados, somme toute, assez étranges . Quand deux jours plus tard, des moutons sont retrouvés égorgés, on sait que c’est le loup, même si les gars des offices des forêts accusent un chien sauvage afin d’éviter l’indemnisation des éleveurs comme la loi le prévoit.
Les deux évènements vont donc se télescoper et faire remonter à la surface de vieilles histoires que tout le monde aurait voulu oublier.
On passe alternativement des scènes du village, où tout ce petit monde pense avoir son mot à dire sur les évènements, aux scènes de pleine nature où nous suivons la fuite des deux ados. L’accent est mis également sur la jeunesse désœuvrée, souvent malheureuse et délaissée de ce village.
Le graphisme à la peinture d’Aude Samama est magnifique. Les paysages automnaux et hivernaux sont somptueux.
Le fond de l’histoire, aux narrateurs multiples, laisse émerger des rumeurs dérangeantes qui donnent à penser que l’homme pourrait être un loup pour ses propres enfants !
C'est la fleuriste qui l'a dit à la mère d'Amandine. Marina et Victor ont fugué ce matin. Ils sont partis avec des sacs à dos et des duvets. Lui , c'est un gamin placé et elle vit seule avec son père. Les gendarmes les cherchent dans les bois. On ne parle que de ça dans le village. De ça et des troupeaux décimés. Le loup est-il de retour ?
Cyril Herry est écrivain, il signe ici son premier récit pour la bande dessinée. Ceux qui ont déjà lu ses romans ne seront pas surpris de le voir parler d'enfance, de famille, de secrets... On suit ici la fugue des deux adolescents avec eux bien sûr mais aussi et surtout en écoutant ceux qui pensent savoir. Les habitants, les voisins, les piliers de bar, la coiffeuse, la vieille qui accueille l'infirmière... Tout le village a son avis sur la question. Un fait divers habilement mis en parallèle avec l'autre sujet qui fait parler les villageois : le retour présumé du loup qui aurait attaqué des troupeaux.. On ne sait plus très bien de quoi on parle d'ailleurs, les discussions se mélangent, qui est vraiment le loup dans cette histoire ?
Aude Samama réalise, comme à son habitude, un travail graphique admirable. Des tableaux réalistes, des portraits impressionnants à l'acrylique... Les personnages, et ils sont nombreux, sont en première ligne, ils sont incarnés par le pinceau de l'artiste (peut-être certains vous rappelleront-ils des gens connus...). Je suis absolument fan !
J'ai été marqué par ce récit à multiples voix qui suit son cours de façon implacable, entre faits divers et rumeurs qui se propagent, entre secrets et rancœurs... Un album fort, dérangeant, qui à la fois se contemple et pousse à la réflexion : L'homme serait-il un loup pour ses propres enfants ?
Je n'ai pas été emballé.
Encore une belle découverte que ce petit livre illustré. Si vous avez aimé "Un temps fou" - de la même Laurence Tardieu -, cet hymne au désir, au bonheur d'aimer, vous vous laisserez emportés par ce texte remarquablement écrit, tout en sensations, en nuances subtiles où à la relecture on trouve des charmes nouveaux.
Une jeune femme est allongée par terre, le visage dans l'herbe. Elle est immobile mais il lui semble pourtant que tout tournoie autour d'elle comme si quelqu'un l'avait prise dans ses bras et lentement la berçait. "Depuis combien de temps n'avais-je plus été bercée, depuis combien de temps l'enfance m'avait-elle quittée, et l'amour, et la douceur des choses."
Un livre agréablement illustré qui réchauffera le coeur de la personne à qui vous l'offrirez.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !