Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Voilà un roman qui est autre chose que ce qu'il donne à voir en lecture rapide.
L'histoire est tordue sous des allures de simple comédie sociétale.
C'est un récit familial raconté par un jeune homme qui vient de perdre sa grande sœur Claire,le récit est adressé à Marie sa sœur cadette.;on apprend que Claire s'est suicidée,, mais les traces de violences et de viol troublent le récit, des indices sont lâchés de manière presque subliminale. En fait , la petite Marie est la fille de Claire et non sa sœur;au lieu de devenir clair le texte devient de plus en plus étrange et on se met à douter de la parole du narrateur. On pense avoir à faire à un fou.
Ce premier roman est drôlement bien maîtrisé,et inquiétant.
Critique de la page 57
Je suis nettement moins emballée que mes prédécesseurs. Je trouve l'écriture fade, sans attrait particulier ; certes ce n'est pas désagréable mais cela ne me donne pas envie de dévorer les pages non plus. Ce Philippe n'éveille pas grand chose en moi. Oui, certains indices sont distillés un peu partout, mais j'ai l'impression de voir les grosses ficelles de l'auteur qui se cachent derrière. J'espère que la suite me contredira !
Au début, j'ai été déstabilisée par le chapitrage. arrivée à la fin de la 1ère partie, je n'ai toujours pas compris pourquoi les paragraphes sont numérotés.
Hormis ce petit détail, l'histoire est intrigante, on sent le malaise dés les premières pages. Plus on avance, plus on se pose de questions. Pour avoir les réponses, je m'en vais de ce pas, continuer ma lecture...
Rendez-vous de la page 57
L'écriture est simple, et se lit facilement. Le narrateur nous parle de la mort de sa sœur, de son enterrement; il nous fait ressentir la tristesse de ces moments avec la famille, les amis...
Mais quelque chose cloche. A ce stade du livre, il y a déjà quelques indices qui montrent qu'il ne s'agit pas d'une histoire classique de deuil et d'une famille qui le surmonte. Il y a quelque chose d'autre, quelque chose de sombre qui plane sur cette famille.
J'aime comment l'auteur laisse "traîner" des indices, par ci par là, l'air de rien (comme Laure le dit précédemment). On sent le suspens monter crescendo... Ce livre va se finir très vite je le sens!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...