Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une histoire comme un conte russe qui se déroule en Sibérie à une époque indéterminée. Une amitié hors norme entre un chien loup et une petite fille. Ensemble ils vont partager leur solitude , leur malheur, leur chagrin. Ils trouveront aussi la force que donne le soutien et l'amitié et un peu de chaleur auprès de la bête en ce rude hiver. On comprend rapidement ce qui a poussé la fillette à fuir dans la forêt et le mot Pogrom est revenu à ma mémoire, même s'il n'est pas prononcer. Il est question de chose triste comme la vieillesse, la mise au rebut, la solitude mais aussi de chose plus gaie comme la résilience de l'enfant, l'amitié et la vie plus forte que tout. J'ai pris plaisir à lire cette courte histoire dont les illustrations en noir et blanc, sont à la fois graphique et apporte une belle ambiance au livre. C'est la couverture, sublime qui m'a attiré comme un aimant, j'adore ce coup de crayon et tous les détails même la buée qui s'échappe de la bouche des personnages donne une indication sur le froid glacial qu'ils vont devoir affronter. L'intelligence ,l'adaptation et la mise en commun du savoir-faire de chacun vont vite nous emporter dans ce joli conte qui touchera le cœur des enfants et des plus grands. Bonne lecture.
Cet album s'inspire de la légende du joueur de flûte d'Hamelin, rendue célèbre par les frères Grimm dans leur ouvrage « Légendes allemandes ».
En 1820, la ville d'Hamelin est infestée de rats. Le maire de la ville engage un joueur de flûte, contre de l'argent, pour s’en débarrasser. Celui-ci a le pouvoir d’attirer les rongeurs lorsqu’il joue de son instrument. Il entraîne les rats dans les eaux où ils se noyent. Quand le joueur revient pour récupérer son argent, le maire refuse de lui payer son dû. Pour se venger, il se met à jouer une mélodie pour entraîner tous les enfants du village à leur tour. Personne ne les a revus.
Le grand-père d'Ameline lui raconte cette histoire. Elle l'apprécie beaucoup. Un jour, celui-ci décède. N'ayant plus de famille, Ameline est adoptée par un couple. Dans sa nouvelle ville, elle va découvrir de nombreux chats, des superstitions mais aussi beaucoup d'enfants habillés bizarrement et avec qui elle va beaucoup s'amuser. Le jour du décès de son grand père, Ameline a reçu un héritage. Elle va aller de découvertes en découvertes.
J'aime beaucoup le principe de cet album, faire partager des contes et légendes en les adaptant pour les dépoussiérer. La plume de Clémentine Beauvais est très agréable comme toujours. Les personnages sont attachants.
J'ai apprécié les illustrations d'Antoine Déprez, parfois très lumineuses d'autres fois très sombres et inquiétantes. Mention spéciale pour le grand père avec ses tatouages et ses piercings ainsi que pour les enfants du village d'Hamelin qui sont fantastiques et particulièrement réussis. J'ai eu un gros coup de cœur !
Un album jeunesse dont j'ai pris un grand plaisir à lire et redécouvrir cette légende du joueur de flûte.
Merci aux éditions Alice jeunesse !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !