"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marion est la fille d’un jardinier du château de Versailles. Élevée par son père depuis le décès de sa mère, elle connaît les secrets des plantes que se trouvent dans le parc. Dans la France de Louis XIV, de nombreux courtisans vivent à Versailles. La favorite du Roi est Athénaïs de Montespan.
Le Roi fait tout pour satisfaire sa dulcinée, rien n’est trop beau pour elle. Exigeante, arriviste, jalouse de la Reine, elle choisit Marion comme demoiselle de compagnie. Et découvre rapidement que cette jeune fille n’est pas ordinaire. Elle sait lire et écrire, ce qui est fort rare chez les jeunes femmes de sa condition, et connaît parfaitement les parfums. Elle est même capable d’en composer à la demande.
La vie n’est pas facile pour les servantes de la cour du Roi, mais heureusement, l’amitié existe entre demoiselles de compagnie. Il est bien doux alors d’avoir une oreille attentive à qui confier secrets et doutes. Le jour où la Montespan est malade, troublée par le diagnostic du médecin, Marion comprend qu’il faut ruser lorsque l’on s’adresse aux puissants. La vérité n’est pas toujours bonne à dire, il est parfois plus sage de s’abstenir.
Fine psychologue, perspicace et douée d’un sens aigu de l’observation, Marion comprend rapidement que la Montespan se joue d’elle et complote contre la Reine. Elle trouve vite un allier en la personne du médecin. Ensemble ils vont devoir jouer très finement pour déjouer tous les pièges qui se dressent devant eux.
Un roman très agréable, une lecture parfaite, la voix de Emmylou Homs est posée, douce, rythmée, nous fait aimer d’emblée cette jeune fille courageuse et singulière.
https://domiclire.wordpress.com/2022/12/08/les-orangers-de-versailles-annie-pietri/
Relire LE livre, celui avec lequel j'ai vraiment commencé à lire (vous en faite pas, Le Clan des 7 et Alice sont passés entre mes mains avant).
Mais celui-là avait quelque chose de particulier. Il était plus gros que tous les autres, il avait l'air bien, mais ça taille me faisait peur. grâce à ce livre, j'ai appris que l'épaisseur d'un livre n'avait aucune signification, les pages peuvent être plus épaisses, la police plus grande... J'ai appris que l'on ne devait pas se fier aux apparences d'un livre. C'était il y a 15 ans.
J'ai beaucoup aimé, car je trouve que cette histoire est très bien écrite, j'ai appris plus de choses sur la cour du Roi-Soleil que je sais déjà, notamment lorsque Louis-XIV était jeune... Mais le trouve que c'est dommage que Carla ne tombe pas amoureuse, car cela aurait mis plus de piquant dans cette belle histoire!
J'ai déjà lu ce livre pendant les grandes vacances quand je suis allée chez mes grand parents, je l'avais enprumtée à la bibliothéque. Je l'ai lu en une après-midi et jusqu'à 2 heures du matin ! Je l'ai trouvée tellement interressant ! =)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !