Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Genre : Thriller historique
Avis : MAJESTUEUX
Format : Broché
Quand Alexandre le Grand suscite la plus impressionnante des quêtes…
Philippe, archéologue-linguiste découvre un étrange symbole en Turquie. Didier, égyptologue découvre le même à Alexandrie. Tous deux cherchent à en percer le mystère et leur rencontre provoquée par Sophia va les entraîner sur de nombreuses pistes en Orient et en Occident. Le tombeau du roi macédonien ? Les croisades ? Une vérité cachée ? Quels liens entre ces questions ! Souvent le mystère s’épaissit au lieu de se résoudre mais leur nouvelle amitié et leurs savoirs vont les mener sur un chemin qu’ils veulent à tout prix révéler.
Sept pages de notes prises au cours de ma lecture, je crois que c’est un record ! Mais comment s’empêcher de noter pour aller chercher plus de renseignements plus tard alors que l’on ne veut pas être coupé de l’ambiance qui s’est installée. Vous comprendrez que j’ai trouvé ce roman saisissant et parfait pour combler ma curiosité toujours éveillée.
Que dire qui ne soit pas pour parler d’excellence ? Peut-être la forme qui n’a pas été accompagnée par une grosse ME qui aurait pu en détecter les défauts. Mais quel savoir, quelle qualité dans la vulgarisation de connaissances tout autant liées aux voyages qu’aux consultations d’encyclopédies. C’est vivant alors que nous nous promenons parfois dans les années av. J.-C. Un conseil, en ouvrant le livre, allez page 525 regarder la carte fournie pour pouvoir visualiser avec confort les pays traversés.
Vous l’avez compris, c’est avec des allers-retours entre le 20ème siècle et les siècles précédents que nous allons suivre la quête devenue obsessionnelle de Philippe et Didier. J’ai vraiment apprécié de trouver les réponses des deux amis, corroborées dans le chapitre suivant par les agissements supposés des acteurs de l’époque. Car si les lieux, les personnages sont réels, l’histoire reste fictive et l’intérêt tient au grand talent de l’auteure de nous avoir concocté une histoire crédible et passionnante.
Ce roman, premier d’une trilogie dont je vous reparlerai, mérite d’être connu par le plus grand nombre au nom d’une certaine culture générale. Ceux qui ont le goût des quêtes, des secrets, du sens du détail devraient être les premiers à être séduits. C’est à un majestueux voyage virtuel au cœur de l’Égypte antique que vous êtes invité. Je ne voudrais pas oublier de parler de ce qui fait mon grand plaisir en lecture, découvrir la gastronomie d’ailleurs. Ici, elle a pour noms « iman bayildi », « baklava », « mensaf » et tant d’autres. J’aimerais en dire beaucoup plus mais la chronique doit être courte pour être lue. Vous aurais-je donné envie ! Alors, foncez, il y a plus de cinq-cents pages-plaisir.
Je remercie Annette Rossi pour sa grande confiance et sa patience. Il m’a fallu du temps pour « trouver le temps » mais maintenant, je ne rêve que de la suite…
J'ai découvert Annette Rossi en 2021 par le biais de son excellente trilogie “ALEXANDRE”, une aventure historico-romanesque se déroulant à notre époque sur la découverte du tombeau disparu d’Alexandre le Grand.
Puis ce fut le premier “Tapis Magique”, en 2022, “Terre de prière de mystère et de lumière”, où j'ai découvert une autre Annette, passionnée d'Histoire et des civilisations du Moyen-Orient à travers un incroyable voyage en Arabie Saoudite.
En 2023, elle nous raconte sa ville, “Chamonix”, avec quelques détours en Turquie, en Arménie, par les Carpates, en Norvège, etc… dans un ouvrage d'une qualité exceptionnelle.
Elle revient en 2024 sur un nouveau “Tapis magique”, Mille et une églises, dédié cette fois-ci à des régions que je connaissais très peu, l'Arménie et le Haut-Karabagh.
Je signale au passage que, le 24 avril dernier était la journée de commémoration du génocide arménien commis le 24 avril 1915. À Constantinople, capitale de l’empire ottoman, le gouvernement donne l’ordre d’arrêter et d'assassiner 600 intellectuels arméniens. C'est le début d’un génocide, le premier du XXe siècle, un drame qui coûtera la vie à plus d'1,2 millions d'habitants, femmes et enfants confondus…
Les voyages réalisés par Annette sont à chaque fois source de renseignements, des “petits détails” incroyables, de nombreuses photos, mais ce sont surtout des voyages d'une très grande érudition. N'oublions pas qu'Annette est avant tout une excellente conteuse, on ne peut qu'apprécier ses qualités littéraires, et je vous défie de ne pas vouloir suivre ses pas, à la lecture de ses chroniques. C'est tout naturellement que je suis devenu un accro à ses “voyages”, à sa culture et à ses réflexions sur la vie. J'ai commencé ma lecture il y a plusieurs semaines. J'ai voulu en apprécier chaque page, chaque photo, pouvoir revenir en arrière quand bon me semblait, rechercher plus d'info si nécessaire… et, rendons à César, ce qui est à César, les superbes photos qui illustrent les ouvrages d'Annette, réalisés par Philippe Rossi, son compagnon de vie, y sont aussi pour beaucoup !
Guerres, génocide, et pertes de territoires ne sont qu'une partie de cette “Bible”. Ce sont surtout les traditions de ce peuple, leurs croyances, leurs magnifiques réalisations architecturales, et autres témoignages poignants qui sont mis en avant dans cet ouvrage. J'ai voyagé à travers mille cités et villages à la recherche des traces de civilisations aujourd'hui en parties disparues. Passionnée d’histoire et d’archéologie, Annette Rossi, est partie très jeune à la découverte du monde. Aujourd'hui, tel un cadeau, elle nous offre ses ressentis à travers ses “Tapis Magiques”, pour mon plus grand bonheur.
Venez donc vous poser sur le mont Ararat, rencontrer les grands de l'Histoire, leurs parcours et ce qu'ils nous ont laissé à travers plus de deux mille ans d’histoire. Un voyage que vous êtes bien loin d'imaginer, bien loin de ceux de nos médias habituels… car ce voyage est bel et bien réel et surtout, il vient du cœur.
Pour les amoureux de l'Histoire, des découvertes et des voyages, ce livres est fait pour vous.
Un très beau livre, qui a tout de suite trouvé sa place dans ma bibliothèque !
Avec “Tous les chemins mènent à Chamonix”, je m'attendais à quelques belles balades sur des pentes enneigées et ensoleillées près du Mont-Blanc et de ses environs. Je m'attendais aussi à un peu d'Histoire de la région, les premiers guides de montagnes, l'évolution de la région dans le temps, voire peut-être un passage sur les Jeux olympiques d'hiver de 1924 !
J'avais vraiment hâte de le commencer…
Très vite, lorsque j'ai commencé à le lire, je me suis rendu compte que je m'étais complètement fourvoyé !
Je m'attendais à des balades, Annette Rossi nous offre des voyages ! Que dis-je, non pas des voyages… ce sont des périples magnifiques, des aventures merveilleuses à travers le monde entier. La Mésopotamie, la Turquie, l'Arménie, l'Himalaya bien sûr, les Carpates, la Norvège, les Rocheuses, les Andes, le Japon, la Chine et bien d'autres encore…
Chaque chapitre sera un voyage magnifique, leçons de vie, leçons d'Histoire agrémentées de photos vraiment incroyables prises pour la plupart, par Philippe Rossi, le conjoint d'Annette. Rien qu'avec les photos, j'ai passé plusieurs heures à les regarder, examiner les détails, les admirer.
Le travail accompli par Annette est titanesque, il se déroule sur plusieurs années. Et non-contente de cela, chaque chapitre commence par une petite poésie, juste quelques lignes écrites par Annette elle-même. Un nouveau talent que je ne lui connaissais pas !
Un ouvrage d'une qualité exceptionnelle, qui m'a transporté dans des lieux magnifiques à travers le temps, de très beaux voyages qui marqueront mon esprit, impossible d'en être autrement.
Quelles surprises nous réservera-t-elle pour son prochain livre ?
Dans tous les cas, on ne peut pas, ne pas avoir envie de voyager, une fois la dernière page tournée !
Merci Annette, merci Philippe, merci Blandine…
J’ai acheté le livre pour en faire LE cadeau de fin d’année pour ma maman. Mais, avant de l’emballer, j’ai voulu y jeter un rapide coup d’œil, picorant ici ou là une image, quelques lignes.
Et là, ce fut immédiatement le coup de foudre. De magnifiques photos, choisies et placées avec beaucoup de goût. Un texte tel qu’en une ligne ou deux, vous plongez dans un autre monde, un monde d’histoire, de chaleur, de couleurs. Je ne sais quelle fée dota Annette Rossi de ce talent de conteuse. Mais je sens que, dans son livre, tout y est magique … comme son Tapis.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !