Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Résumé
Calla est une louve et la guerre ne lui a jamais fait peur. Mais le courage ne suffit plus quand il faut se battre sur tous les fronts. Elle doit sauver Ren, au risque de perdre Shay. Protéger Ansel, que tout le monde prend pour un traître. Prouver qu'elle est l'alpha de sa meute et débarrasser le monde de la magie des Gardiens. Et décider de ce que sera sa vie une fois la guerre terminée.
À condition qu'elle en sorte vivante.
Andrea Cremer tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page de sa trilogie.
Mon avis
J'avais vraiment été déçue du deuxième tome de Nighshade, je n'avais pas retrouvé ambiance du premier tome, la force de Calla, sa liberté, j'aimais bien le fait qu'elle soit au lycée cela lui donnait un air un peu plus réel. L'intrigue même du tome deux m'avait pesé, je l'avais trouvé trop légère, pas assez développée, en gros j'avais vraiment été déçue. Même s'il reste un très bon livre, en comparaison du premier tome exceptionnel, le deuxième était un cran en dessous.
J'ai donc mis très longtemps avant de lire le dernier tome de cette trilogie et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Calla, Shay et surtout Ren qui était le grand absent du deuxième tome.
L'intrigue de ce dernier tome complète la boucle, tout en profondeur, on y retrouve les anciens personnages du premiers tome, ceux du deuxième qu'on a su apprécier, découvrir, aimer. Et Ren.
Ou j'avoue j'était une fan de Ren !
L'intrigue est donc toujours aussi surprenante, mystérieuse, développée grâce a des descriptions pas trop présentes et pesantes, et de l'action ! Je suis accro à l'action dans les romans.
Vraiment, leur quête à le recherche de la croix du Scion est bien, pas trop pesantes, ne prenant pas trop de temps. un juste équilibre entre découvertes et moments d'intimité et d'amitié.
La bataille finale prend à elle une vraie partie dans le roman, mais on ne s'ennuie pas. l'action est vraiment le mot clé de ce dernier tome. Un action bien décrite, qu'on pourrait imaginer en fermant les yeux, comme si un film se déroulait devant nous.
On retrouve Calla moins gonflante, plus combative.
Et plus émouvante.
Calla, plus louve que jamais, plus libre et plus attachante. plus Alpha aussi, elle prend enfin ses décisions, et les assume. elle est enfin plus adulte moins gnangnan.
calla je l'adore donc dans ce dernier roman. On la retrouve enfin.
Shay...m'a plutôt déçu, je l'aimais bien dans le premier tome, mais il m'a vite fait exacerbé. je ne l'apprécie pas trop. il est un peu collant, trop éffacé pour qu'on puisse vraiment l'aimer, et il moucharde et j'aime pas.
Ren. ENFIN ! Je le préfère à Shay, il est plus combatif, je sais pas, il a ce petit truc en plus qui m'a fait craquer. Franc, loyal, j'aime vraiment sa personnalité et ses moments avec Calla. J'ai l'impression qu'ils forment un tout.
Les autres persos sont encore plus développé, et très attachant, on est plus proches d'eux que dans les autres tome. ils sont plus présents, et les relations qui se nouent sont au final de bonne chose : on se sent proche d'eux. vraiment je les adore tous !
Revenons à l'intrigue : La fin. J'ai détesté la fin. J'ai été tellement déçue par les pertes de la meute (je ne vais pas révéler qui...) mais vraiment, j'étais dégoûtée que la personne meurt ainsi, d'une façon si peu...louable. En fait, on passe trop vite sur sa mort. Et c'est un point noir du livre.
L'après guerre en revanche me satisfait. j'ai apprécié ce que l'auteure à créer comme vie à la fin pour la meute. C'est surprenant, mais parfait.
Le style de l'auteure est toujours aussi clair, bien développé, et avec très peu de moments lassant. on ne s'ennuie pas beaucoup, donc ça va quoi !!! Un style clair, sans trop de poésie certes, mais on ne se prend pas la tête en lisant ce dernier tome
En conclusion c'est un très beau livre, dans la continuité du premier tome, un peu en dessous certes, mais je l'ai préféré au deuxième tome. Un livre riche en rebondissement et amitié. Un livre fort plaisant !!
Note : 17/20
Une mise en place rapide de l’intrigue qui se complexifie et des personnages qui prennent de la profondeur au fil des pages, un rythme actif qui va crescendo en tension et mystère, des questions qui trouvent des réponses tout en posant de nouveaux enjeux, tous les ingrédients pour une belle aventure livresque.
Contrairement à ce que l’on peut parfois reprocher aux premiers tomes d’une saga, dans ce tome 1 l’intrigue se met rapidement rapidement en place. Avec des faux airs de Terminator, dans un univers où les machines de l’Empire sèment la terreur, un groupe d’enfants, fils et filles de révolutionnaires américains, vivent cachés dans un réseau de grottes souterraines jusqu’à ce que leur entrée dans la majorité leur permettre de rejoindre le groupe des adultes révolutionnaires. Charlotte, 16 ans, est une jeune fille intrépide, qui sauve de la mort un jeune garçon amnésique et le ramène dans son clan, dirigé par son frère et dont les membres sont plutôt hétéroclites et mystérieux quant à leur passé. On est vite pris dans l’intrigue qui démarre très vite. L’obligation de partir, une mission au milieu des rangs de l’ennemi pour avoir certaines réponses, l’intrigue se complexifie et devient très palpitante. Les évènements s’enchaînent selon un rythme assez soutenu et c’est très plaisant à lire.
Les personnages sont très attachants, on en apprend un peu plus sur chacun d’eux au fil des pages et même les personnages secondaires prennent de l’ampleur et laissent augurer d’une intrigue à ramifications multiples fort intéressante et travaillée.
Pour un premier tome, l’auteure a su mettre tout de suite le lecteur dans le bain et attiser suffisamment sa curiosité pour avoir envie de découvrir la suite. On ne s’ennuie pas, il n’y a pas de lenteurs, de passages trop explicatifs, tout est orchestré très adroitement et même si certaines “clefs” de l’histoire sont assez convenues pour un roman ado, cela n’est absolument pas gênant et ce premier tome fut un excellente lecture qui m’a donné envie de poursuivre l’aventure aux côtés de Charlotte et ses amis.
Bref, une excellente mise en bouche d’une aventure à rebondissements.
https://mllejavottebooks.wordpress.com/2018/12/03/le-secret-de-linventeur-tome-1-rebellion-andrea-cremer/
https://hidesbouquine.blogspot.fr/2018/01/le-pari-du-traitre-le-secret-de.html
A travers les deux précédents romans, Andrea Cremer a su tisser un univers d’une grande richesse, où brille une héroïne née pour mener le combat pour la liberté !
Un univers steampunk qui s’est révélé étonnant, d’une incroyable richesse. On se retrouve plongé dans le monde du XIXe siècle alternatif où l’empire Britannique a écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis d’Amérique. Un monde fait de monstres d’aciers, de ville flottante, de gadgets excentriques, de magie vaudou, où couve la résistance.
Une page se tourne avec Le pari du traître, clôturant en beauté cette trilogie. Même si ce dernier tome laisse une certaine impression de facilité…
Si l’univers du Secret de l’inventeur fascine toujours autant, l’histoire quant à elle, est toujours aussi prenante ! Charlotte vous entraîne dans une course contre la montre épique et prenante, alternant révélations et rebondissements. Une véritable chasse à l’homme traine dans son sillage… Considérée comme traitre à sa cause, ennemie de l’Empire, notre héroïne n’a pas d’autre choix que de prendre la fuite, de faire ses preuves plus tard tout en démasquant la taupe qui se cache au cœur de la Résistance…
J’ai été de nouveau envouté par l’univers steampunk de cette histoire. Personnellement je n’ai pas eu l’impression que cet univers était très peu présent, surtout quand on assiste à l’aventure palpitante et même incroyable que va vivre Charlotte et même Grave…
Le pari du traître a un côté « politique » plus assumé, ce qui n’est pas vraiment déplaisant, bien au contraire, c’est même plutôt intéressant. Ce monde alternatif se voit vivre ses dernières heures, va bientôt se retrouver bouleversé. En effet leur du combat est proche, une certaine tension s’installe. La résistance est de plus en plus forte, prête à tout pour leur cause et mettre fin à la domination implacable de l’Empire.
Si Charlotte a grandi au fur et à mesure de l’aventure du Secret de l’inventeur. Ce tome-ci, est celui de la maturité. Elle prend beaucoup d’ampleur, n’hésite plus à s’imposer et à prendre ses responsabilités. Une héroïne est vraiment née dans ce récit !
Je dois avouer que je suis un peu déçu, disons plutôt attristé. Certains personnages sont malheureusement très peu présents. On s’était beaucoup attachés à leurs multiples personnalités. Le récit se concentre beaucoup plus sur Jack, Linnet et Grave qui sont au cœur de cette histoire, nous permettant ainsi d’assister à de belles évolutions pour eux.
Les pages du Pari du traître se tournent rapidement. Ce livre se laisse dévorer avec une certaine facilité, clôturant en beauté cette trilogie. Une aventure qui se révélera trépidante, prenante, ne souffrant d’aucun temps mort !
Je suis toujours un peu triste quand je termine une saga. Dire au revoir à des personnages que j’ai suivis durant des années, tourner une dernière fois la page d’un univers que j’apprécie… Eh bien c’est un peu ce que j’ai ressenti ici. Le secret de l’inventeur est une série que j’affectionne beaucoup, car elle est la première à m’avoir introduit au steampunk.
Dans ce troisième opus, nous retrouvons Charlotte dans de nouvelles et dangereuses aventures. La jeune fille traverse des temps houleux, puisque les pratiques des rebelles ne lui conviennent pas. Alors qu’elle lutte toujours activement contre l’emprise de l’Empire, elle est contrainte de fuir afin de protéger ses amis. Pourtant, quelque chose se trame en interne, et Charlotte est persuadée qu’un traitre se cache parmi ses alliés.
Sans surprise, il m’a fallu un petit moment avant de retrouver mes marques dans l’histoire. Lorsqu’un laps de temps d’un an s’est écoulé entre deux tomes, j’ai un mal fou à me resituer dans les premières pages. Une fois la période de réadaptation passée, j’ai de nouveau été charmée par la plume savoureuse d’Andrea Cremer.
Le gros point fort de ce troisième opus réside dans la manière dont sont traités les personnages. Ils ont tous fait beaucoup de chemin depuis le début et forment une véritable famille à laquelle on a l’impression de faire un peu partie, nous aussi. Charlotte en est l’exemple flagrant. Elle m’a impressionnée dans Le pari du traitre, car elle fait preuve d’un courage et d’un sang-froid exemplaires. C’est clairement une héroïne avec de belles aspirations et prête aux plus grands sacrifices pour les atteindre. J’ai vibré et tremblé à ses côtés.
Car oui, les émotions sont bien au rendez-vous. Le rythme de l’histoire ne nous permet pas de souffler à un seul moment. Tout s’enchaîne avec naturel et les rebondissements font loi. Trahisons, manigances et mensonges sont les maîtres mots de ce troisième opus. Pourtant, je suis restée un peu sur ma faim en ce qui concerne l’identité du traitre. Je m’attendais à un bouleversement supplémentaire qui n’est pas venu. Je pense que cela tient du fait que l’auteur a choisi de faire beaucoup de révélations au début, laissant ainsi peu de place aux recherches personnelles du lecteur. Ce manque de suspens a constitué un problème en ce qui me concerne, car j’en désirais davantage de ce côté-là.
En revanche, j’ai beaucoup aimé le soin apporté par Andrea Cremer en ce qui concerne les résolutions des intrigues. Rien n’est laissé au hasard et tous les mystères finissent par trouver leurs dénouements. Toutefois, j’ignore si c’est parce que je n’étais pas prête à quitter Charlotte, Jack, Grave et les autres, mais la fin m’a semblé trop rapide et trop précipitée, malgré un très bel épilogue. Encore une fois, je n’aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires, car Andrea Cremer a réellement su construire un univers saisissant et haut en couleur.
En résumé, ce troisième tome est pour moi un peu en dessous des deux premiers, malgré de belles qualités et une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Andrea Cremer m’a complètement fait voyager au cœur d’une uchronie unique en son genre, où les personnages sont bougrement attachants. Je suis un peu déçue du manque de suspens général et par la fin trop rapidement expédiée, mais j’ai tout de même passé un bon moment. Je relirai cette série à l’occasion et je suis certaine d’en tirer le même plaisir !
Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/le-secret-de-linventeur-tome-1-la-rebellion-andrea-cremer
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !