A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Je n’avais pas du tout prévu de passer ce début d’après-midi au Mexique. J’ai ouvert ce livre reçu en service presse (sans l’avoir demandé) et je me suis fait embarquer par les mots de Anaïs Vanel et par les jolies illustrations de Margaux Motin. Je n’aurais pas misé sur cette lecture qui au premier abord ne me semblait pas du tout dans mes goûts. Je me méfie des couvertures trop colorées, des services presse sauvages envoyés à tout le monde pour faire le buzz…. Résultat, je dois reconnaître que j’ai passé un agréable moment, comme une parenthèse dans ma journée.
L’autrice nous raconte en vers libres son voyage d’un an au Mexique. Des instantanés qui forment un roman. Un roman aussi coloré et magique que j’imagine ce lointain pays. Voyageuse du bout du monde, voyageuse intuitive, voyageuse sensible, Anaïs Vanel nous invite à nous réinventer depuis notre canapé.
Étant un premier roman, il va de soit que je ne connaissais pas l’auteure, ancienne éditrice partie vivre sa vie dans le sud, préférant tout abandonner a bord de sa Berlingo pour se découvrir dans cette ville du sud qu’elle ne nomme jamais, mais que j’imagine être Hossgore.
Nombreux sont les gens, qui, comme Anaïs Vanet, aimerait quitter la routine du métro-boulot-dodo pour enfin commencer à vivre.
Roman autobiographique écrit à la forme d’un journal intime, où à chaque page nous découvrons une réflexion de l’auteur sur ses motivations, ses doutes et ce courage qu’elle aura eu pour tout quitter, balayer son passé et tout reconstruire.
Anaïs Vanet, avec cette magnifique plume qui est la sienne, nous parle de son existence d’enfant adopté et également de sa passion du surf qu’elle réussit à faire aimer au lecteur.
Je ne savais pas à quoi m’attendre en ouvrant ce livre, mais se fut une agréable surprise, que je vous recommande, un livre qu’on ouvre avec une envie le déguster page après page.
Le courage de faire sa vie ailleurs, pour une meilleure vie ou pour l'illusion d'une meilleure vie ? Tout quitter, c'est le fantasme absolu. C'est revenir peut-être à l'essentiel et fuir ce qui, chaque jour, nous emprisonne un peu plus. Bien-sûr, ce n'est pas si simple et Anaïs Vanel parvient à parfaitement décrire ce questionnement : ai-je bien fait ? Au fil des pages, la réponse est clairement oui et cela nous interroge, forcément. Aujourd'hui, suis-je satisfait(e) de ma vie ou faut-il tout balayer pour reconstruire ailleurs ?
Si ce premier roman nous apporte quelques éléments de réponse, il laisse le lecteur face à ses propres motivations. A ses propres doutes !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste