Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https//lesfantasydamanda.wordpress.com
---
Dans Dossier Obsidio, nous faisons la connaissance d'un nouveau couple de héros, mais sans oublier les anciens pour autant. Résultat : de nombreux points de vue facilement compréhensibles grâce à la narration particulière d'Illuminae.
Bon, ils sont tous un peu clichés, mais aussi attachants, et c'est ce qui fait leur force. À moins que ça ne soit leur envie d'être au cœur de l'action, prêts à tous les dangers pour secourir les victimes de BeiTech. Un scénario addictif qui trouve sa juste conclusion dans ce dernier tome. Malgré le côté YA de la trilogie, je ne regrette pas de l'avoir découverte !
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Illuminae, une valeur sûre ---
Ayant adoré Dossier Alexander, je ne pouvais pas passer à côté de Dossier Gemina (et de Dossier Obsidio, mais ça ne sera pas pour tout de suite). Est-ce que j’ai apprécié cette suite ? Bien sûr, même si l’effet de surprise s’est un peu dissipé.
J’ai retrouvé avec plaisir tout ce qui fait la force de cette saga, à commencer par les différents documents qui composent l’intrigue (rapports de vidéosurveillance, retranscriptions d’échanges électroniques…). La petite nouveauté ? Des pages du journal intime de l’héroïne qui a un talent certain pour le dessin.
--- Pas toujours facile de raccrocher les wagons ---
Si la narration particulière est toujours aussi plaisante, j’avoue avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire. Entre les événements survenus dans le premier opus et ceux annonçant une catastrophe imminente dans celui-ci, je me suis un peu emmêlé les pinceaux.
Je tiens à vous rassurer, cependant : mes difficultés de compréhension sont probablement dus au fait que mes souvenirs de Dossier Alexander ne sont plus tout récents. En fait, je pensais que les intrigues seraient plus indépendantes, mais je me trompais. Tout ça pour vous dire que le scénario se complexifie au fil des tomes, ce qui n’est pas pour me déplaire en fin de compte.
--- Un nouveau duo de héros ---
J’aime l’idée que chaque tome possède ses propres héros. En revanche, je trouve dommage que les auteurs attribuent le même caractère à chaque duo – enfin, je n’ai pas encore lu Dossier Obsidio, alors qui sait ?
Malgré son humour lourdingue, Nick se révèle attachant (comme Ezra), notamment par la sensibilité qu’il cache à sa famille mafieuse. Alors oui, c’est un cliché, mais un cliché réussi. C’est également le cas d’Hanna, une fille de riche aux hormones en ébullition. Elle se distingue toutefois par l’entraînement militaire hérité de son père ; Hanna sait se battre et élaborer des stratégies dignes des plus grands tacticiens. Bref, son génie n’a d’égal que sa détermination, un peu comme Kady.
Quand je vous disais que les auteurs avaient un peu de mal à se renouveler… Heureusement, la recette fonctionne, et pas qu’un peu. J’ai aussi apprécié Ella (qui n’est pas sans rappeler Zhang), une jeune fille dont la fragilité n’est qu’apparente. Je n’en dirai pas plus !
--- Une intrigue explosive ---
Je m’attendais à de l’action, à des courses-poursuites, à des rebondissements, et j’ai été servie. Malgré des facilités scénaristiques que l’on retrouve dans nombre de romans YA, j’ai adoré suivre les héros dans leur quête d’espoir. Deux adolescents peuvent-ils vraiment venir à bout d’une armada d’agents surentraînés ? Peut-être bien !
N’oublions pas la romance, présente en filigrane tout au long du roman. Comme d’habitude, je m’en serais bien passée, mais elle apporte un petit plus lors du grand final. D’ailleurs, à ce sujet…
--- Ne croyez pas ce que vous lisez ---
Je ne sais pas pour Amie Kaufman, mais du côté de Jay Kristoff, j’ai bien retenu la leçon. Ne jamais lui faire confiance ! En effet, il maîtrise les rebondissements comme personne. Si sa méthode est aussi efficace, c’est parce qu’il n’hésite pas à aller loin. À renverser l’intrigue, à tuer des personnages. On ne voit aucune échappatoire, pourtant elle existe. Là où on ne l’attend pas !
Bref, c’est toujours un régal de découvrir ce que les auteurs d’Illuminae nous réservent ! J’ai beau savoir que rien n’est jamais perdu, je suis toujours surprise !
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Cette saga dont le succès m'effrayait un peu… ---
Après avoir vu les avis élogieux envahir la toile, j'ai rapidement ajouté ce premier volet à ma wishlist. Pourtant, je n'ai pas sauté le pas, craignant que l'histoire ne reste trop en surface à cause de son format un peu spécial.
Toutefois, ma chère Saiwhisper – que je remercie au passage ! – n'a pas hésité à me l'offrir pour mon anniversaire. Et ouaw ! Quelle claque ! Pour tout vous dire, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur…
--- Un chef-d'oeuvre dans sa construction ---
Au risque de répéter ce que d'autres ont déjà dit précédemment, Illuminae se distingue par son format original. Composé de différents documents (discussions en ligne, descriptions de vidéosurveillance, rapports officiels, notes de service…), il invite le lecteur à plonger dans une histoire qui est à la fois une romance, une enquête et un sauvetage de dernière minute. Moi qui imaginais un simple space opera ponctué de batailles spatiales, je me trompais lourdement !
Extrêmement bien ficelée, l'intrigue est par ailleurs sublimée par de multiples illustrations, certes monochromes, mais d'une beauté sans fin. J'y ai même trouvé une touche de poésie, tandis que la galaxie nous livre ses secrets.
--- Un couple d'amoureux (ou presque) en guise de héros ---
Bien qu'il en dévoile très peu – et c'est très bien comme ça ! -, le synopsis mentionne toutefois le couple phare de ce premier opus : Kady et Ezra. Pour être honnête avec vous, j'étais un peu sceptique à l'idée de suivre leurs aventures, tout d'abord parce que ce sont des adolescents, ensuite parce qu'ils viennent tout juste de rompre. Or, je n'avais aucune envie de connaître leurs ressentis à ce propos.
Alors oui, comme je l'ai dit plus haut, la romance est bien présente. Heureusement, elle ne prend pas toute la place. Et puis, surtout, elle est vraiment indispensable à l'histoire, ce qui est de plus en plus rare en young adult. Alors, même si elle déborde parfois, je l'ai globalement appréciée.
Quant aux héros eux-mêmes, j'avoue avoir une préférence pour Ezra. Son naturel et sa sincérité m'ont tout de suite plu (contrairement à son humour graveleux qui, par chance, demeure anecdotique). Kady, elle, est avant tout une forte tête dont les compétences dépassent de loin son jeune âge. Deux caractéristiques qui m'ont légèrement chiffonnée, la première parce qu'elle m'a profondément agacée et la seconde parce que cela me semblait improbable. Quoi qu'il en soit, cela ne l'empêche pas de porter l'histoire jusqu'à son apothéose !
--- Des rôles secondaires qui n'en sont pas vraiment ---
Outre Kady et Ezra, les auteurs ont donné naissance à d'autres protagonistes pour lesquels je me suis prise d'affection. C'est le cas, par exemple, de Zhang, un geek qui ne possède pas la carrure d'un héros, et pourtant ! L'histoire révélera sa véritable nature, celle d'un homme courageux qui mettra son intelligence au service des autres.
Enfin, n'oublions pas AIDAN, l'Intelligence Artificielle qui se comporte de manière étrange. À mon sens, c'est ici que tout le talent d'Amie Kaufman et de Jay Kristoff s'exprime. En effet, comment reproduire l'attitude et les pensées d'une entité qui n'est pas humaine ? Eh bien, le résultat, mêlant messages d'erreur et sentiments inexplicables, est à la hauteur, croyez-moi !
--- De révélation en révélation jusqu'au grand final ---
Dans les deux premiers tiers du roman, l'intrigue se construit progressivement, et l'on peut apercevoir les contours d'un complot qui dépasse l'entendement. C'est d'ailleurs cette partie que j'ai préférée, tant elle est riche en rebondissements. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis restée bouche bée face à quelques lignes lourdes de signification !
Le dernier tiers, quant à lui, est davantage dans l'action et conclut à merveille ce premier numéro. Sans surprise, j'ai hâte de poursuivre la saga !
Sur KERENZA, une petite colonie illégale, qui va se faire attaquer, parmi les survivants ; Kady et Ezra, deux adolescents qui viennent de rompre mais qui vont devoir s'entraider pour survivre.
C'est un roman qu'on inclue dans la catégorie space-opéra, c'est un récit qui se déroulent dans un avenir lointain où l'humanité s'est dispersée dans l'espace. C'est un livre étonnant autant par sa forme que l'histoire, une compilation de documents allant de la plus simple conversation téléphonique a des rapports d'enquêtes piratées en passant par des courriels, des illustrations, des extraits de conversations, genre tchat, une expérience de lecture inédite.
On est dans un espace-temps, une course poursuite, en 2575 à bord des vaisseaux l'Hypathia et Alexander, les ennemis BI TECH va tout faire pour les anéantir, il y a aussi Aidan, une intelligence artificielle a bord de l'Alexander, qui prendras une place prépondérante dans la deuxième partie du livre.
Kady qui va devenir hackeuse et Ezra, pilote sont des personnages attachants car ils s'aiment toujours, et vont se soutenir dans cette guerre sans merci. Ils ont beaucoup d'humour, cela donne un autre regard au récit, ils découvrent l'amour en temps de combat.
J'avoue que le début m'a un peu lassé, éventuellement la forme, car elle change sans cesse, ou le déroulement du récit assez simple, mais quand l'action s'est amplifiée, et le suspense s'est mis en place, j'ai été complétement embarquer par cette balade pas comme les autres, ou le lecteur devient maitre d'un dossier top secret entre ses mains, comme des agents fédéraux. Et ce compte avec rebours est extrêmement addictif et vraiment passionnant.
J'ai ressenti le travail immense de l'auteur et l'autrice, de leur imagination débordante et de faire cet ouvrage un ovni littéraire, j'ai lu dans tous les sens, en haut, en bas, à l'envers, c'est vraiment déstabilisant mais surtout cela se mêle tout à fait avec les mouvements des vaisseaux.
Mais l'histoire as un fil conducteur qui tient vraiment la route, qui nous entrainent totalement dans cet univers complétement imaginaire, j'ai beaucoup affectionné ce premier tome, et les deux tomes suivants m'attendent dans ma bibliothèque, j'ai hâte de les lire, mais je ne vais pas le faire tout de suite, je vais attendre un peu que l'histoire fasse écho dans mon esprit, mais pour rien oublier, je vais pas aussi m'attarder trop longtemps.
C'est agréable de changer de style de lecture, cela me permet d'explorer d'autres environnements, et j'aime vraiment diversifier les genres, c'est vraiment très plaisant.
https://www.nathlivres.fr/l/illuminae-de-amie-kaufman-et-jay-kristoff/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !